orthodontie
Points clés
  • L’orthodontie est destinée aux enfants comme aux adultes afin de rectifier les mauvaises positions des mâchoires et des dents
  • Les traitements d'orthodontie peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie

L’orthodontie : des dents en bonne place à tout âge

L’orthodontie est destinée aux enfants comme aux adultes. Elle permet de rectifier les mauvaises positions des mâchoires et des dents, dans un but fonctionnel et esthétique. Les traitements d’orthodontie peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.

orthodontie

Des dents trop en avant, écartées, ou qui se chevauchent ; des dents du haut décalées par rapport aux dents du bas… Les problèmes de cette sorte relèvent de l’orthodontie qui permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires. 

Longs et parfois contraignants, les traitements d’orthodontie corrigent de façon efficace les anomalies de position de dents et permettent de prévenir des malformations des mâchoires et des arcades dentaires . Enfants, adolescents et adultes sont concernés.

Les traitements d’orthodontie

Les  traitements orthodontistes s’inscrivent dans une démarche médicale de remise en fonction de la bouche. 

Un diagnostic orthodontique peut être  posé dès l’examen clinique et être effectué chez l’enfant jeune. 

Pour un bilan plus précis, des examens complémentaires peuvent être réalisés : radiographies (panoramique, télécrâne de profil), empreintes des arcades dentaires. 

Même si le diagnostic est précoce, la date de début du traitement sera fonction de la nature et de l’importance du problème. Chez l’enfant, la croissance peut être un indicateur. Chez l’adulte, il est possible d’envisager une phase chirurgicale, en plus du traitement d’orthodontie dans les cas sévères.

Une fois le diagnostic posé, un plan de traitement est déterminé afin de prévoir différentes étapes :

  • la pose d’appareillage,
  • le suivi pour réglage toutes les 6 à 8 semaines,
  • la période dite de contention qui consiste à porter un appareil spécialement destiné à maintenir les corrections réalisées et stabiliser les résultats obtenus.

orthodontie

Une prise en charge par l’Assurance Maladie

Pour pouvoir bénéficier d’une prise charge par l’Assurance Maladie, une demande d’accord préalable doit être accompagnée d’une lettre du praticien qui doit effectuer l’intervention chirurgicale, motivant l’exécution du traitement.

Cette demande, complétée avec le praticien, doit être  envoyée sous un délais de 15 jours  via le formulaire S3150 Traitements d’orthopédie dento-faciale – demande d’entente préalable – chirurgien dentiste (PDF )ou le formulaire S3155 Traitements d’orthopédie dento-maxillo-faciale – demande d’entente préalable – médecin (PDF)

A noter que le chirurgien dentiste doit fournir un devis détaillé, à joindre à la demande. Les tarifs varient selon la complexité du cas, la durée du traitement, le choix de l’appareil ou bien encore  les honoraires pratiqués. Ce devis détaillé est indispensable pour pouvoir demander l’accord de prise en charge auprès de l’Assurance Maladie.

La prise en charge pour les enfants de moins de 16 ans

Les traitements d’orthodontie ou traitements d’orthopédie dento-faciale (ODF) sont remboursés à 70 % ou 100 % sur la base de tarifs dits « de responsabilité » et sous conditions. Pour en bénéficier, il faut obtenir l’accord préalable de sa caisse d’assurance maladie et les soins doivent être commencés dans les 6 mois qui suivent l’obtention de l’accord préalable et avant le 16e anniversaire de l’enfant..

La prise en charge au delà de 16 ans

Les personnes de plus de 16 ans peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie pour un semestre de traitement préalable à une intervention chirurgicale portant sur les maxillaires. Ce semestre n’est pas renouvelable. Pour en bénéficier, la demande d’accord préalable doit être accompagnée d’une lettre du praticien qui doit effectuer l’intervention chirurgicale, motivant l’exécution du traitement. Les soins doivent être commencés au plus tard 6 mois après la date de l’accord.

Attention : l’accord de la caisse d’assurance maladie est valable 6 mois. Il faut donc débuter les soins dans les 6 mois qui suivent cet accord. Au-delà, les frais ne seront pas pris en charge.

Bon à savoir

Le Centre dentaire et d'orthodontie de Paris

Le Centre dentaire et d'orthodontie de Paris  dispose d’une structure de soins adaptée pour les soins d’orthodontie et les soins dentaires. 

  • Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h
  • Téléphone :  01 53 36 38 00
  • Adresse : 96 -98 rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris
  • Métro : Belleville ou Goncourt.

2 commentaires pour cet article