La chirurgie ambulatoire : les avantages de l’hospitalisation en journée
La chirurgie ambulatoire est une alternative à l’hospitalisation complète. Avantage pour les patients : ils rentrent chez eux le soir, sans dormir à l’hôpital, tout en bénéficiant de soins et d’un suivi de qualité.
L’essentiel
- La chirurgie ambulatoire désigne une intervention chirurgicale pratiquée à l’hôpital en journée avec retour à domicile le soir.
- La prise en charge ambulatoire dure rarement plus de 12 heures et ne nécessite pas de passer la nuit à l’hôpital.
- La chirurgie ambulatoire libére des contraintes de l’hôpital, le malade retrouve son domicile et son environnement familial rapidement. Il se trouve également moins exposé aux infections nosocomiales.
Proposée pour de plus en plus d’interventions, la chirurgie ambulatoire permet de rentrer chez soi juste après une opération. Plus confortable pour les patients mais aussi pour les hôpitaux, ce mode de prise en charge tend à se développer.
Se faire opérer et rentrer chez soi le soir : le principe de la chirurgie ambulatoire
La chirurgie ambulatoire désigne une intervention chirurgicale pratiquée à l’hôpital en journée avec retour à domicile le soir. Au contraire d’une hospitalisation classique de plusieurs jours, la prise en charge ambulatoire dure rarement plus de 12 heures et ne nécessite pas de passer la nuit à l’hôpital.
Un mode d’hospitalisation de plus en plus répandu et accessible à tous qui concerne aujourd’hui une cinquantaine d’interventions, sauf contre-indication médicale. Ces interventions sont décidées par les sociétés savantes. Parmi les gestes les plus courants : les extractions dentaires (dents de sagesse), la chirurgie des varices, de l’utérus et les opérations des amygdales. La chirurgie du cristallin est également devenue courante en ambulatoire : elle est réalisée pour près de 95 % en ambulatoire.
Un séjour plus court à l’hôpital, source de confort pour les patients
La chirurgie ambulatoire présente de nombreux avantages pour les patients, avant tout parce qu’elle permet de gérer plus facilement le post-opératoire. Libéré des contraintes de l’hôpital, le malade retrouve son domicile et son environnement familial rapidement. Il se trouve également moins exposé aux infections nosocomiales, contractées lors de séjours à l’hôpital, et également un moindre risque thrombo-embolique (possibilité de déclencher une phlébite), puisque le patient est plus mobile à son domicile qu’alité à l’hôpital. Les enquêtes réalisées sur la prise en charge en ambulatoire révèlent d’excellents taux de satisfaction chez les patients et leurs proches.
Des avantages pour les établissements et le système de santé
Les bénéfices de la chirurgie ambulatoire sont aussi réels pour les hôpitaux : des séjours plus courts permettent d’optimiser l’organisation des blocs opératoires. Les équipes y gagnent en temps, et par extension en qualité des conditions de travail. Pour le système de santé, cela permet de réaliser des économies en réduisant les coûts d’hospitalisation puisqu’il n’y a notamment pas d’hébergement de nuit. Pour autant, la chirurgie ambulatoire ne fait pas l’impasse sur la qualité des soins : qui dit hospitalisation de courte durée dit aussi suivi médical rigoureux.
La chirurgie ambulatoire, bientôt un mode d’hospitalisation de référence ?
Afin d’inciter les établissements à développer ce type de prise en charge et en faire un mode d’hospitalisation de référence, une procédure de mise sous accord préalable peut être mise œuvre auprès de ceux qui accusent un certain retard. Dans ce cadre la chirurgie ambulatoire doit être proposée en première intention pour 55 interventions.