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Bonnes pratiques

Sommeil : des recommandations pour mieux dormir

Mis à jour le 27/06/2022 | 4 min de lecture

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences sur l'organisme et la santé. Des recommandations sont à adopter aux rythmes de vie pour mieux dormir.

L’essentiel

  • Le sommeil assure des fonctions métaboliques
  • les troubles du sommeil ont un impact fortement négatif sur notre santé
  • Un tiers des Français souffrent de troubles du sommeil
  • 88% des jeunes se sentent en manque de sommeil

troubles du sommeil
Mieux comprendre les troubles du sommeil

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est donc une composante essentielle dans nos rythmes de vie et dans le bon fonctionnement de notre organisme en lui permettant d’assurer l’apprentissage, la mémorisation et l’efficacité du système immunitaire.

l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) relève que le sommeil assure des fonctions métaboliques et de développement en régulant la production de plusieurs hormones : hormone de croissance chez les enfants; cortisol; insuline; hormones de l’appétit (leptine, ghréline).

Les troubles du sommeil peuvent donc avoir des conséquences directes sur la santé.

Dans la liste de ces troubles figurent:

Les conséquences de ces troubles se manifestent généralement par :

  • la somnolence d’abord, légère ou très marquée, pendant la journée ;
  • un manque de vigilance et une diminution des capacités d’apprentissage, de réflexion et de gestion des émotions.

Pour autant, seulement 2 personnes sur 10 suivent un traitement pour  les soigner.

L’impact des écrans sur la qualité du sommeil

9 personnes sur 10 utilisent leur ordinateur, leur tablette, leur liseuse ou leur smartphone le soir, avant ou après le dîner, ou encore avant de s’endormir.

Et les jeunes sont particulièrement concernés puisque les 18-34 ans sont plus enclins à passer du temps sur leur écran avant de dormir. Ce sont près de 88% des jeunes qui se sentent en manque de sommeil selon les résultats de d’une enquête de l’Institut National du sommeil et de la Vigilance/ MGEN.

Or, le rythme veille-sommeil est régulé par l’horloge biologique circadienne, sensible à la lumière. Les horaires tardifs de l’exposition à un écran et le spectre des lumières contribuent à dérégler le rythme circadien et le sommeil.

Les nuits sont plus courtes, mais elles sont aussi de moins bonne qualité :

  • sommeil moins profond;
  • cauchemars;
  • réveils nocturne

Pour limiter ces effets sur le quotidien, l’InSV livre quelques recommandations :

  • ne pas s’exposer aux écrans le soir dans son lit;
  • prendre le temps de se détendre avant de dormir;
  • bannir tablettes et smartphones de sa chambre;
  • mieux se déconnecter les jours de repos;
  • savoir faire des pauses digitales.

recommandations pour mieux dormir

Le saviez-vous ?

Impact des modes de vie sur notre sommeil

Gestion du temps, équilibre vie pro vie perso, hyperconnexion, comportements alimentaires, sédentarité, stress… cette année, l’Institut national du sommeil et de la vigilance attire l’attention du public sur le lien entre nos styles de vie et la qualité de notre sommeil. Plus d’information sur la journée du sommeil sur le site de l’INSV et sur Villagesommeil.org.