carte Vitale, Commander sa carte Vitale
Points clés
  • A Paris, depuis la mise en place du système de commande de carte via ameli.fr, 11 207 commandes ont été effectuées (période du 1er janvier au 30 septembre 2016).
  • Pour lire les informations que contient votre carte Vitale, vous pouvez utiliser les bornes multiservices mises à disposition dans les points d'accueil de l'Assurance Maladie.
  • La commande de la carte Vitale est gratuite, de même que la déclaration de la perte, du vol ou du dysfonctionnement de votre carte Vitale et son remplacement.

Commander une carte Vitale en ligne

Que ce soit une première demande de carte Vitale ou une réédition en cas de perte ou de vol, quelques clics suffisent depuis le compte ameli. Une démarche dématérialisée qui simplifie la vie et permet de gagner du temps.

Commander sa carte Vitale depuis le compte ameli

L’Assurance Maladie complète son offre de téléservices et propose la commande 100 % dématérialisée de la carte Vitale. Vous pouvez effectuer votre demande de carte en quelques clics, via votre compte ameli et transmettre votre photo numérique et votre pièce d’identité numérique par voie électronique. Plus besoin d’envoyer les pièces justificatives à votre caisse par la poste. Si la démarche est plus simple, elle est aussi plus rapide. Votre carte Vitale vous parviendra sous 2 semaines environ (soit 1 semaine de moins qu’une demande effectuée par courrier). Une bonne nouvelle quand on sait que près de 9 Français sur 10 sont prêts à faire plus de démarches sur Internet.

 Commander sa première carte Vitale ou celle(s) de ses enfant(s)

  • Dans votre compte ameli, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche >  Commander une carte Vitale ».
  • Sélectionnez le bénéficiaire concerné et vérifiez les informations qui s’affichent (état civil, adresse postale, adresse email).
  • Téléchargez les fichiers numérisés (photo d’identité et pièce d’identité). Si ces fichiers ne sont pas conformes aux critères de commande (poids, taille, netteté) vous en serez averti immédiatement par un message qui s’affichera sur votre écran.
  • Vérifiez les informations et valider votre commande.

À savoir

Votre enfant peut avoir sa propre carte Vitale à partir de 12 ans. Il suffit d’en faire la demande en ligne depuis votre compte ameli.

Commander sa carte Vitale

Demander une nouvelle carte Vitale

Pour demander une nouvelle carte Vitale à la suite d’une perte, d’un vol, d’un dysfonctionnement

  • Dans votre compte ameli, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche> Signaler la perte, le vol de ma carte Vitale ».
  • Faites opposition sur la carte. Vérifiez les informations demandées à l’écran et confirmez. L’ancienne carte Vitale est alors bloquée.
  • Vous pouvez ensuite commander une nouvelle carte Vitale en téléchargeant votre photo et votre pièce d’identité conformes aux critères de commande en cliquant sur le bouton « continuer ».

À noter

  • Si vous ne commandez pas votre carte immédiatement à la suite de votre déclaration de perte/vol, vous ne pourrez pas le faire dès le lendemain, mais à partir du surlendemain.

Exemple : si vous déclarez la perte ou le vol de votre carte le lundi vous pouvez commander votre nouvelle carte le jour même ou 48 h après, soit le mercredi suivant.

  • Vous avez la possibilité de signaler la perte, le vol, le dysfonctionnement de votre carte Vitale via l’application mobile ameli pour smartphone et tablette (disponible sur Google Play et App Store). La commande de votre nouvelle carte doit être effectuée via un ordinateur (le jour même ou à partir du surlendemain), l’application mobile ne disposant pas de cette fonctionnalité pour le moment.
  • En cas de demande de renouvellement de la carte Vitale pour dysfonctionnement, vous devrez renvoyer la carte défectueuse par courrier à votre caisse

Commander sa carte Vtiale

Envoyer des documents conformes

Pour être valides, les documents transmis pour la commande de la carte Vitale doivent répondre à des critères officiels.

Les fichiers transmis (photo d’identité, pièce d’identité) doivent être nets et sans retouche, au format JPEG, JPG, PDF de taille comprise entre 50 ko et 2000 ko.

  • La photo d’identité de taille 35 mm x 45 mm doit être récente, réalisée par un professionnel / cabine photo agrée par le ministère de l’intérieur, en couleur, fond clair et uni, de face, tête nue, visage dégagé et iris visibles.
  • La pièce d’identité doit être valide, de type carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, carte / titre de séjour.

Vous venez de commander une nouvelle carte Vitale pour vous ou un de vos enfants

Votre demande est télétransmise immédiatement à l’Assurance Maladie et vous recevez en retour un récapitulatif sur l’adresse mail renseignée dans votre compte ameli.

Vous avez à tout moment la possibilité de suivre en ligne toutes les étapes de fabrication de votre carte jusqu’à son expédition.

  • Dans le compte ameli, rubrique « Mes démarches > Suivre mes démarches > Commande de carte Vitale ».
  • Choisir, dans la liste, le bénéficiaire concerné par la commande de carte.

Votre carte Vitale vous parviendra accompagnée d’une copie papier des informations qu’elle contient. Vérifiez bien leur exactitude. En cas d’erreur ou d’information incomplète, utilisez votre messagerie depuis votre compte ameli et contactez votre caisse d’Assurance Maladie pour le lui signaler.

À noter

Cela s’applique également pour tous les ayants droits qui n’ont pas été traités dans le cadre de la protection universelle maladie (Puma).

Bon à savoir

La carte Vitale est strictement confidentielle, sécurisée et ne contient aucune information d'ordre médicale. Elle ne peut être lue que par votre caisse d'Assurance Maladie ou le professionnel de santé que vous consultez, équipé lui-même d'une carte professionnelle autorisant la lecture de la carte Vitale. Elle atteste de vos droits à l'assurance maladie, contient tous les renseignements administratifs liés au régime obligatoire nécessaires au remboursement de vos soins et à votre prise en charge en cas d'hospitalisation. Présentez systématiquement votre carte Vitale à tout professionnel de santé. Avec elle, plus de feuille de soins papier à envoyer, vous êtes remboursé sous 5 jours. Pensez à mettre à jour votre carte Vitale au moins une fois par an et à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle. Pour cela il suffit de vous rendre dans une pharmacie ou dans les points d'accueil de l'Assurance Maladie où des bornes multi-services sont à votre disposition. C'est très simple à réaliser et cela ne vous prendra qu'une minute. Commander sa carte Vitale

199 commentaires pour cet article

  • Bonjour
    Ma carte n’a pas encore venu. Puis-je obtenir de l’information?
    Merci

    • Bonjour,

      Si vous disposez d’un compte Ameli, vous pouvez suivre étape par étape l’expédition de votre nouvelle carte.

      Le cas échéant, vous pouvez contacter le 36 46 (service 0,06 € / min + prix appel, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (sans interruption)).

      Bonne journée.

      • Bonjour, depuis Octobre mon père a demandé une nouvelle carte vitale parce que l’ancienne est bloquée suite à une perte. Actuellement mon père est muté en Guyane française pour une mutation professionnelle, pour être affecté dans l’établissement où il devra travailler on lui demande une photocopie de la carte vitale, puis d’ici 10 jours il part en Guyane. Est ce que il y a moyen d’envoyer la carte vitale dans ce délai ???

      • Bonjour,

        Pour que votre père puisse attester de ses droits à l’Assurance Maladie, il peut également donner à son employeur une attestation de droits, disponible en téléchargement depuis son compte ameli, « Mes démarches en 2 clics » depuis la page d’accueil du compte ou sur « Mes démarches »/ « Télécharger mon attestation de droits ».
        Il faut ensuite sélectionner le bénéficiaire, puis valider la demande pour obtenir et télécharger l’attestation.
        Plus d’informations :
        https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/attestation-de-droits-service-en-ligne-compte-ameli/

        S la commande de la nouvelle carte Vitale a été réalisée depuis le compte ameli, votre père peut connaître l’état d’avancement de la commande de sa carte Vitale dans la rubrique « Mes demandes – Suivre ma commande de carte Vitale ». Cet article vous explique comment l’obtenir si vous n’avez pas encore votre code d’accès.
        Lorsque tous les éléments de la commande sont conformes, le délai de production pour une carte Vitale est de 3 semaines.

        Bonne journée

      • Bonjour j cherche des travail et chaque foi on me demende l num de securite je fait la demende ils disent que ce pa complet mes dossier je soufre je besoin d aide comment avoir plus vite possible vu que j arrive pa a travailler a cause de ça. Svp aidez moi

      • Bonjour Bakary,

        Il appartient à un employeur de faire les démarches pour régulariser la situation d’un employé auprès de la Sécurité sociale. L’affiliation à la sécurité sociale française est obligatoire pour toute personne qui réside régulièrement et qui travaille en France.
        Dans le cadre d’une première immatriculation, votre employeur complète le formulaire de déclaration unique d’embauche qui sera transmise à la Sécurité sociale (Urssaf) pour régulariser vos droits.

        Par ailleurs et au regard des informations que vous nous communiquez, vous pouvez demander à bénéficier la protection universelle maladie (PUMa). La PUMa permet à toute personne qui travaille ou réside de manière stable et régulière en France pendant plus de trois mois d’avoir droit à la prise en charge de ses frais de santé : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/principes/protection-universelle-maladie

        Pour en faire la demande, faites parvenir à votre caisse de résidence, le formulaire S1106 « demande d’ouverture de droit à l’assurance maladie » accompagné des documents suivants :
        – Copie du passeport.
        – Document justifiant de la régularité de séjour (carte de séjour, visa…).
        – Extrait d’acte de naissance et traduit par un traducteur assermenté (NB : vous devez fournir une apostille sur votre document).
        – Extrait d’acte de mariage si nécessaire.
        – Un relevé d’identité bancaire français.
        – Un justificatif de domicile qui prouve que vous êtes en France depuis plus de trois mois si vous n’avez pas d’activité salariée.
        – Une photocopie d’un bulletin de salaire ou de votre contrat de travail si vous êtes salarié.
        Une fois votre dossier traité, vous recevrez un numéro de sécurité sociale provisoire.

        Bonne journée

      • Bonsoir, j’ai pas de carte vitale mais j’ai la feuille de CMUC,le problème c’est que je suis malade au niveau de mon rein, et mes trompes sont bouchées cause d’une infection grave mon medecin traitant m’a reféré au clinique de Ste Marie pour voir un urologue
        mais le medecin urologue ne veut pas me consulter cause que j’ai pas la carte vitale, il n’ accepte pas l’attestation! J’ai essayé de faire la demande de la carte vitale sur le compte ameli.fr mais on ne m’a pas donné l’accès! Je souffre beaucoup et je ne sais quoi faire

      • Bonjour,

        Lors de vos consultations médicales, vous pouvez bénéficier de la dispense d’avance des frais au titre de la CMU-C, pour cela vous êtes tenu(e) de présenter votre carte vitale ainsi que votre attestation de CMU-C.
        En ce qui concerne les soucis rencontrés lors de votre rendez-vous avec ce professionnel de santé, si vous estimez qu’il y a eu un refus de soin de sa part, vous pouvez saisir le Conciliateur de la Caisse primaire d’Assurance Maladie. Toutes les modalités sont indiquées dans l’article suivant :
        https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/les-recours-en-cas-de-refus-de-soins-ou-de-tiers-payant

        Vous pouvez commander votre carte Vitale en ligne depuis votre compte ameli. Le didacticiel vous indique toutes les étapes pour commander votre carte Vitale en ligne http://didacticiel.ameli.fr/assures/ordinateur/#commander-une-nouvelle-carte-vitale
        Que vous commandiez votre carte Vitale en ligne ou par formulaire papier à renvoyer par la Poste, vous devez impérativement joindre une photo conforme et une copie de votre pièce d’identité valide avec photo.
        Pour en savoir + : https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/services-en-ligne-a-savoir/commande-carte-vitale-en-ligne/

        En cas de problème de connexion à votre compte ameli, nous vous invitons à contacter votre CPAM par téléphone au 36 46 (Tarif : service 0,06 € / min + prix appel), munie de votre carte Vitale. Un conseiller vous remettra un nouveau code par SMS et vous pourrez vérifier ensemble le bon fonctionnement de votre connexion.

        Bonne journée

  • La demande en ligne ne fonctionne pas, j’ai un message qui dit « Nous vérifions les informations vous concernant ». J’ai envoyé un message à l’aide du site qui me répond que les formulaires sont clôturés.
    J’ai besoin d’une nouvelle carte vitale car mon actuelle est impossible à mettre à jour (bloquée sur l’affiliation LMDE depuis plus de 10 ans) et ce malgré de nombreux envois de dossier de changement de situation. J’ai essayé de faire une déclaration de perte de cette carte et ma CPAM m’a répondu qu’il n’y a aucune carte enregistré à mon nom dans leur système.

    • Bonjour Pierre,
      Si vous rencontrez des problèmes avec votre carte Vitale, notamment pour toutes les informations personnelles associées, il faut le signaler à votre Cpam par téléphone en composant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel). Vous serez mis en relation avec votre Cpam.

  • Bonjour je n’ai pas recu de mail de confirmation de ma commande de carte vitale est ce normal ? Je ne vois pas non plus dans mon compte ameli ou ca en est ?!’n

    • Bonjour Najia,
      Si vous rencontrez des problèmes avec votre carte Vitale ou votre compte ameli, il faut le signaler à votre Cpam par téléphone en composant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel). Vous serez mis en relation avec votre Cpam.

    • J’ai demandé ma carte vitale j’ai pas encore même pas le numéro sécurité sociale

  • je suis francais retraite je vis au cameroun et je voudrais obtenir ma carte vitale et ma retraite comment faire

    • Bonjour Picmard,

      L’attribution des droits au régime général de l’Assurance Maladie répond à quelques conditions. Vous pouvez consultez l’article relatif à la Protection maladie universelle (Puma) (lien vers l’article).

      Je vous invite par ailleurs à contacter le 36 46 (service 0,06 € / min + prix appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 ou depuis l’étranger le +33 (ou 00 33) 811 70 36 46 (tarif variable selon opérateur).

      Un conseiller de l’Assurance Maladie répondra à toutes vos questions et saura vous orienter le cas échéant dans vos démarches.

      Bonne journée

  • Bonjour,

    J’ai une carte séjour salarié détaché.
    Comment faire pour bénéficier d’une carte vitale svp?

    Merci,
    Cordialement,
    Dorra

    • Bonjour Dorra,

      Si vous êtes dans le cas d’un salarié étranger détaché en France pour un séjour d’une durée inférieure à trois mois, vos dépenses de santé restent prises en charge par l’assurance santé de votre pays d’origine.
      Si votre détachement en France est supérieur à trois mois, au-delà de trois mois, votre employeur doit accomplir les formalités d’enregistrement et d’affiliation auprès de l’Assurance Maladie.
      Si vous êtes travailleur étranger européen détaché en France, sachez que vous pouvez demander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) afin de bénéficier de vos droits à l’assurance maladie de votre pays dans un État de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE), La CEAM vous permet de bénéficier d’une prise en charge pour les soins nécessaires et imprévus survenus à l’occasion de séjours temporaires (séjour professionnel par exemple). La CEAM ne remplace pas l’assurance voyage. Elle ne garantit pas la gratuité des services.
      En savoir plus : http://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html
      Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre employeur pour effectuer les démarches nécessaires
      Bonne journée

  • Bonjour ,
    j’ai égaré l’imprimé pour faire ma première demande de carte vitale je n’ai donc pas de compte ameli. Comment faire une demande de carte vitale?
    Cordialement.

    • Bonjour Sarah,
      Même si vous n’avez pas de carte Vitale, vous pouvez ouvrir un compte ameli en ligne.
      Pour ouvrir votre compte en quelques clics, il faut impérativement que vos coordonnées bancaires soient déjà enregistrées dans les fichiers de l’Assurance Maladie car il vous faudra renseigner les sept derniers chiffres de votre relevé d’identité bancaire Iban, utilisé par l’Assurance Maladie pour rembourser vos prestations maladie
      Il vous faut également votre numéro de Sécurité sociale (13 chiffres, comme vous êtes une femme, le numéro commence par 2), votre date de naissance et votre code postale de résidence.
      En cas de problème pour la création du compte, nous vous invitons à prendre contact avec votre Cpam par téléphone au 36 46. (Tarif : service 0,06 € / min + prix appel).[SA1]
      Plus d’informations sur :
      https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/services-en-ligne-a-savoir/ouvrir-son-compte-ameli-assurance-maladie/
      Bonne journée

    • J ai perdu ma carte vital

      • Bonjour Anais,

        Pour demander une nouvelle carte Vitale à la suite d’une perte, d’un vol, d’un dysfonctionnement, il vous suffit de vous rendre sur votre compte ameli, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche> Signaler la perte, le vol de ma carte Vitale ».
        Faites opposition sur la carte. Vérifiez les informations demandées à l’écran et confirmez. L’ancienne carte Vitale est alors bloquée.
        Vous pouvez ensuite commander une nouvelle carte Vitale en téléchargeant votre photo et votre pièce d’identité conformes aux critères de commande en cliquant sur le bouton « continuer ».

        Bonne journée

  • Bonjour j’aimerais commander ma carte vitale donc je donne le numéro de sécurité sociale de ma mère puisque je n’en ai pas je n’ai jamais eu de carte vitale et j’ai 19 ans. Mais quand je tape mà date de naissance ça me met « aucun bénéficiaire au vu de la date de naissance »

    • Bonjour Maia,

      Si vous êtes rattachée à votre mère, il faut alors que ce soit elle qui fasse la demande de votre carte Vitale depuis son compte ameli, en se rendant dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche > Commander une carte Vitale ». Puis de vous sélectionner, dans la liste des bénéficiaires, en tant que bénéficiaire concerné. Attention de bien vérifier les informations qui s’affichent (état civil, adresse postale, adresse email) avant de valider la commande.
      Afin de faire le point sur votre situation, nous vous invitons à faire un bilan médico-administratif réservé aux jeunes de 18-30 ans
      Pour en savoir+ : https://sante-pratique-paris.fr/dossier/bonnes-pratiques-dossier/je-minscris-a-un-bilan-medico-administratif/

      Bonne journée

  • Je suis en France depuis deux mois je suis en procédure Dublin a la préfecture ,je voulait en savoir si je peut bénéficie d’une vital

    • Bonjour Sidibe,

      Pour bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé, avec la protection universelle maladie (Puma), il faut vivre sur le territoire français de manière stable et ininterrompue depuis plus de trois mois et régulière.
      En savoir plus sur la Puma sur le site dédié https://www.cmu.fr/cmu-de-base.php

  • bonjour; je possède un numéro provisoire de cmu commence par 7 ; je ne peux pas ouvrir de compte ameli ; ayant obtenu une résidence de dix ans je désire obtenir une carte vitale ; cordialement

    • Bonjour Rahim

      Si vous êtes nouvel assuré en France et éligible à la carte Vitale, vous allez recevoir automatiquement un imprimé pré-rempli « Pour obtenir ma nouvelle carte Vitale ». A réception de ce document, vérifiez les informations y figurant. Si vous constatez une erreur, ne renvoyez pas cet imprimé et prenez contact avec votre caisse d’Assurance Maladie.
      Si les informations sont correctes, collez votre photo d’identité et joignez une photocopie de votre pièce d’identité.

      Si vous devez consulter un professionnel de santé avant de recevoir votre carte Vitale, vous devez présenter votre attestation de droits.

      Pour tout renseignement complémentaire, nous vous conseillons de contacter votre Cpam, soit par téléphone au 36 46 (mentions obligatoires), ou directement en accueil. Un conseiller pourra vous informer des délais de traitement pour recevoir votre numéro d’immatriculation à la Sécurité social et recevoir votre carte Vitale.

      En savoir plus sur le code provisoire sur le forum des assurés d’ameli : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1383120-numero-provisoire-securite-social

      Bonne journée

  • Bonjour en fait j’ai posé ma carte vitale ça fait 3 mois qu’il est cassé j’ai aucun réponse

    • Bonjour Djamal,
      Si vous avez fait une demande de carte Vitale, vous pouvez vous rendre sur le compte ameli afin de suivre étape par étape l’expédition de votre nouvelle carte : rubrique « Mes démarches > Suivre mes démarches > Commande de carte Vitale. Choisissez ensuite, dans la liste, le bénéficiaire concerné par la commande de la carte.
      Pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. Afin de faire le point sur votre dossier, nous vous invitons à prendre contact avec votre Cpam de rattachement :
      – Par mail via votre compte ameli : http://bit.ly/merciameli
      – Par téléphone au 36 46 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel)

      Bonne journée

  • Bonjour
    Je dois m’inscrire pour un dossier rsa on me demande une attestation personnelle de sécurité sociale comment faire je suis toujours rattachées a mon père
    Merci de votre réponse

  • La photo peut elle être scanner à partir de la même photo que la CNI?

    • Bonjour Jeanneau,

      Il est possible d’utiliser la même photo que celle sur votre carte nationale d’identité, à condition que cette photo date de moins de 10 ans (après 2007).
      D’autre part, la photo doit répondre à des conditions particulières :
      · Elle doit être nette et sans retouche, au format JPEG, JPG, PDF de taille comprise entre 50 ko et 2000 ko.
      · De taille 35 mm x 45 mm, elle doit être récente, réalisée par un professionnel / cabine photo agrée par le ministère de l’intérieur, en couleur, fond clair et uni, de face, tête nue, visage dégagé et iris visibles.

      Bonne journée

  • Bonjour,

    Je cherche mon numéro de sécurité sociale. D’un côté on me dit que c’est celui commençant par 2 92 12…, mais quand j’essaie de créer mon compte sur ameli.fr, il y a marqué qu’il faut un numéro à 13 chiffres disponible sur mes relevés de remboursement (je n’en ai pas). Hors ça fait des années que je n’ai pas utilisé ma carte vitale, d’ailleurs elle ne fonctionne plus quand je veux l’utiliser (et le numéro inscrit au dos ne fonctionne pas non plus sur le site ameli).
    Je n’ai donc aucun moyen de connaitre véritablement mon numéro de sécurité sociale ??

    Merci

    • Bonjour Lou,

      Visible sur le recto de votre carte vitale, votre numéro de sécurité sociale se compose effectivement de 13 chiffres et d’une clé à deux chiffres. Nous vous invitons à consulter ce lien qui vous permet de comprendre votre numéro de sécurité social afin de procéder, par la suite, à la demande de votre carte Vital depuis votre compte ameli :
      https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/comprendre-son-numero-de-securite-sociale/

      Le premier chiffre représente le sexe : 1 pour les hommes et 2 pour les femmes,
      Les suivants : l’année de naissance (92 pour 1992) puis le mois de naissance (12 pour décembre)
      Puis, le numéro de votre département de naissance. Des codes spécifiques existent pour les personnes nées à l’étranger.
      Les derniers sont des numéros d’ordre pour distinguer les personnes nées au même endroit au même moment.
      Enfin, il se termine par une clé de contrôle composé de deux chiffres.
      Si vous n’avez pas utilisé votre carte Vitale depuis longtemps, elle n’est plus à jour. Nous vous invitons à la mettre à jour pour vous garantir de bénéficier des remboursements des frais de santé selon vos droits.
      Pour tout problème, contactez votre CPAM au 36 46 (0,06€ / min + prix appel).

      Bonne journée

  • Bonjour , au moment de confirmer mon dossier d’envois pour ma carte vitale , sur mon compte vitale , ma photo étais comment dire horizontal et pas vertical , est-ce normal ? parce que du coup je n’ai pas confirmer mon dossier .

    • Bonjour,
      La photo doit respecter certains critères (format JPEG ou JPG, de taille comprise en 50 Ko et 2000Ko, récente, réalisée par un professionnel agréé par le ministère de l’intérieur, en couleur, fond clair et uni, de face, tête nue, visage dégagé, iris visibles…) et doit être orientée dans le sens vertical (tête en haut).
      Si vous aviez transmis le dossier, il aurait été rejeté et vous auriez été invité à retransmettre la ou les pièces numérisées.
      Assurez-vous que tous les documents demandés répondent aux critères techniques et recommencez la procédure.
      Vous pouvez également contacter la communauté sur le forum des assurés https://forum-assures.ameli.fr/
      Bonne journée.

  • Bonjour.
    J’avais la carte aid medical et maintenant je fais un contrat avec une société j’ai le droit pour faire la carte vital ou pas? Et les documents pour faire?
    Merci

    • Bonjour Attia,

      Il appartient à votre employeur de faire les démarches pour régulariser votre situation auprès de la Sécurité sociale. L’affiliation à la sécurité sociale française est obligatoire pour toute personne qui réside régulièrement et qui travaille en France.
      Dans le cadre d’une première immatriculation, votre employeur complète le formulaire de déclaration unique d’embauche qui sera transmise à la Sécurité sociale (Urssaf) pour régulariser vos droits. Après étude du dossier, l’Urssaf transmet les informations à l’Assurance Maladie qui vous délivrera une carte Vitale.
      Vous pourrez ensuite créer votre compte ameli et gérer votre espace personnel.

      Bonne journée

  • Bonjour,
    J’ai 19ans et je n’ai toujours pas encore fait ma carte vitale, je suis encore sous celle de ma mère. On m’a dit dis de connecter sur le compte ameli de ma mère pour en commander une, mais je ne trouve pas mon prénom… Comment pourrai-je faire pour en avoir une rapidement (avant mi-novembre si possible) car j’en ai besoin pour un contrat de travail.

    Merci d’avance

  • Bonjour, JAI commandée ma Carte vitale depuis mon espace quand JAI tout valider JAI relus les conditions et je me suis tromper JAI mi une plaquette ou il yavait 2 photos l’une sur l’autre es que ma demande va être rejeté ?
    Quel et le délai pour la fabrication de la Carte vitale depuis l’espace?

    Merci par avance!

  • Bonjour! J’ai commandé ma carta vitale en avril/2017 en ago/2017 j’ai reçu un courrier demandant des autres documents qui la femme m’a pas demandé, donc j’ai tout envoyé par courrier et jusqu’à aujourd’hui j’attends une réponse, mais j’ai rien. Et en plus je ne sais pas mon numéro de sécurité sociale, parce qu’il a un « ? » sur les numéros de la fin. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ? Merci.

  • Comment obtenir une carte vitale, alors j’ai pas un titre de séjour, mais je travail à mon nom depuis 3ans

  • Bonjour, j’ai un numero de securite sociale mais le system ne le reconnait pas. Comment re-activer mon numero?
    Bonne journee

    • Bonjour Laetitia,

      Visible sur la carte vitale, votre numéro de sécurité sociale se compose de 13 chiffres et d’une clé à deux chiffres.

      Le premier chiffre représente le sexe : 1 pour les hommes et 2 pour les femmes,
      Les suivants : l’année de naissance (76 pour 1976) puis le mois de naissance (03 pour mars),
      Puis, le numéro de votre département de naissance. Des codes spécifiques existent pour les personnes nées à l’étranger.
      Les derniers sont des numéros d’ordre pour distinguer les personnes nées au même endroit au même moment.
      Enfin, il se termine par une clé de contrôle composé de deux chiffres.

      Nous vous invitons d’ailleurs à consulter ce lien avant de procéder à la commande de carte Vitale depuis votre compte ameli :
      https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/comprendre-son-numero-de-securite-sociale/
      Si vous n’avez pas utilisé votre carte Vitale depuis longtemps, pensez à la mettre à jour.
      Enfin, si vous rencontrez encore des problèmes, notamment pour toutes les informations personnelles associées, il faut le signaler à votre Cpam. Soit par téléphone en composant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel), soit en vous rendant directement en agence. Un conseiller vous remettra un nouveau code et vous pourrez vérifier ensemble le bon fonctionnement de votre connexion.

      Bonne journée

      • Bonsoir Julien, merci de vos explications, malheureusement a l’aide de mon numero je ne peux m’inscrire sur ameli. Mon numero de securite sociale est ancien, sur papier. Je suis de retour en France apres avoir veçu a l’etranger. Il y a t il un service email pour organiser ces formalites? Merci.

      • Bonjour Laetitia,
        Ce webzine est dédié à l’information autour de la santé et n’a pas vocation à traiter de sollicitations individuelles et administratives.
        Votre cas étant particulier et les solutions pouvant différer selon la caisse primaire d’Assurance Maladie dont vous dépendrez à votre retour, nous vous invitons à prendre contact avec votre CPAM soit :
        • Par téléphone au 36 46 (0,06€ / min + prix appel).
        • En vous rendant directement dans un accueil de l’Assurance Maladie. Si vous êtes assuré parisien, vous retrouverez les coordonnées de votre caisse ici :
        https://www.ameli.fr/paris/assure/adresses-et-contact/points-accueil

        Un conseiller de l’Assurance Maladie pourra alors traiter votre dossier afin de répondre à toutes vos questions et vous orienter le cas échéant dans vos démarches.
        Bonne journée

  • Bonjour,
    a 16 ans j’ai reçus le formulaire pour avoir ma propre carte vital, mais malheureusement elle a pris l’eau et c’est déchiré, j’ai maintenant j’ai 20 ans et je possède la CMU mais je n’est pas de carte vital comment puis je en avoir une merci d’avance.
    Cordialement.

    • Bonjour Dayanne,

      Si vous avez un compte ameli, vous pouvez faire votre demande via la rubrique « Messagerie » objet « Carte Vitale ».Vous pourrez ensuite connaître l’état d’avancement de votre commande de carte Vitale dans la rubrique « Mes demandes – Suivre ma commande de carte Vitale ». Cet article vous explique comment l’obtenir si vous n’avez pas encore votre code d’accès.
      En cas de problème pour la création du compte, nous vous invitons à prendre contact avec votre CPAM par téléphone au 36 46. (Tarif : service 0,06 € / min + prix appel).
      Plus d’informations sur :
      https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/services-en-ligne-a-savoir/ouvrir-son-compte-ameli-assurance-maladie/

      Bonne journée

  • Bonjour,
    Impossible d’avoir le service par téléphone, et je n’arrive pas non plus à commander une carte via le site
    j’ai un message « service momentanément indisponible. Veuillez réessayer plus tard … » et cela fait 2 mois que j’essaie en ligne, de joindre le service ou même par courriel car j’en ai envoyé deux mais jamais de réponse
    Merci de votre aide

    • Bonjour,

      Concernant la commande de carte Vitale en ligne, aucun dysfonctionnement n’est signalé par les services techniques à l’heure actuelle.

      Afin de faire le point sur votre dossier, nous vous invitons à prendre contact avec votre Cpam de rattachement :
      – Par mail via votre compte ameli http://bit.ly/merciameli ( en vous assurant que vos informations personnelles soient exactes )
      – Par téléphone au 36 46 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel)
      Bonne journée

  • Bonjour, je souhaite faire une demande de carte vitale en ligne ayant égaré l’ancienne il y a quelques temps déjà, donc je vais pour créer un compte sur Ameli, j’entre les informations demandées, mais au moment de la validation des informations j’ai ce message d’erreur: « Aucun bénéficiaire trouvé pour cette date de naissance. » alors que la date de naissance entrée est exact, du coup je ne peux pas créer de compte. Que dois je faire?

    • Bonjour Yoann,

      Si vous rencontrez des problèmes pour créer votre compte ameli en ligne, nous vous conseillons de contacter votre CPAM au 36 46 0,06€ / min + prix appel). Pour être mis en relation avec la Cpam de votre lieu de résidence, au signal, composez votre numéro de département.
      Un téléconseiller de l’Assurance Maladie pourra vous aider pour la création de votre compte ameli et la commande de carte Vitale.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    Merci de votre retour,
    je vais essayer de retenter l’appel.

  • bonjour cela fait des Années que je n’ai pas vu de médecin et que je ne sais pas comment faire pour ravoir une carte vitale .
    j’ai essayer de le faire mais quand ke tapé mon numéro de ss .il n’y a pas assez de places pour le mettre entier .
    expliquez moi.

    • Bonjour Gaetan,

      La commande ou demande de renouvellement de la carte Vitale se fait en ligne depuis le compte ameli.L’accès au compte ameli se fait via votre numéro de sécurité social. Visible sur votre carte Vitale, celui-ci est composé de 13 chiffres + 1 clé de deux chiffres. Pour se connecter sur le compte ameli, le numéro à renseigner se compose des 13 premiers chiffres. Les deux derniers chiffres de votre numéro composent la clé. Ils ne sont pas à indiquer pour la création de votre compte ameli.
      Si vous n’avez pas de compte améli, il faut le créer ou mettre à jour les informations personnelles.
      Pour en savoir + pour ouvrir son compte ameli:
      https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/services-en-ligne-a-savoir/ouvrir-son-compte-ameli-assurance-maladie/
      Si vous souhaitez être accompagnée lors de la création de votre espace personnel, vous pouvez contacter un conseiller en composant le 36 46
      D’autre part, si vous n’avez pas utilisé votre carte Vitale depuis longtemps, elle n’est plus à jour. Nous vous invitons donc à la mettre à jour régulièrement et à tout changement de situation.

      Bonne journée

  • je demande carte vital premieur foit
    je suis sans carte ce jour

    • Bonjour Houcine,
      L’attribution des droits au régime général de l’Assurance Maladie répond à quelques conditions et l’obtention de la carte Vitale est conditionnée par l’attribution du numéro définitif de Sécurité Sociale.
      Au regard des informations que vous nous communiquez (absence de titre de séjour), vous pouvez demander à bénéficier de l’aide médicale de l’Etat. Celle-ci est destinée à permettre l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.
      Plus d’infos sur l’AME (aide médicale de l’Etat) :
      https://www.ameli.fr/paris/assure/droits-demarches/situations-particulieres/situation-irreguliere-ame
      Bonne journée

  • C’est tres urgent

  • Bonjour mon fils vien de faire 18ans e tien pas de carte vitale. Comme je peux faire ça carte. Merci

  • Bonjour,
    Je souhaite déclarer la perte de ma carte vitale. On me demande de créer un compte améli pour faire la déclaration de perte, et pour créer son compte, il faut son numéro de carte vitale ….
    Comment puis-je faire?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • Bonjour Marie-Rose,

      Si vous possédez des relevés de remboursement de l’Assurance maladie, vous pouvez retrouvez votre numéro de sécurité sociale afin de vous permettre de créer votre compte ameli et ainsi déclarer la perte de votre carte Vitale. Sinon, nous vous invitons à vous rendre directement en accueil au sein d’une agence CPAM ou bien en téléphonant au 3646 (Tarif : service 0,06 € / min + prix appel). Munissez-vous de votre carte Vitale, ou de vos informations bancaires, pour vous authentifier auprès du téléconseiller . Vous pourrez ainsi obtenir votre numéro de sécurité sociale et aussi déclarer la perte de votre carte Vitale.

      Pour trouver l’accueil le plus proche de chez vous, et ses horaires d’ouverture :
      https://www.ameli.fr/paris/assure/adresses-et-contacts/un-autre-sujet

      Bonne journée

  • bonjour;
    j’aimerais savoir comment faire pour obtenir le formulaire de la carte vitale svp?! car ca fais mois que n’attend une réponse de la part de LMDE pour que je puisse leur envoyer la photos et le nécessaire pour obtenir ma carte vital mais toujours rien ! et en passant a la CPAM je trouve mon numéro d’assurance définitif mais sur leur application Eopps il est indiquer aucun rattachement !!
    j’ai essayer d’appeler LMDE sur téléphone mais ils répondent pas !!

  • Sa fait 2 foir que je fait la demand de la carte vitals

    • Bonjour Welli Dorinda,
      Pour suivre l’état de votre demande de carte Vitale, rendez-vous dans votre compte ameli https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/assure?_somtc=true
      rubrique « Mes démarches > Suivre ma commande de carte Vitale ». Vous pouvez y suivre en temps réel les 4 grandes étapes :
      – l’envoi de l’imprimé
      – le traitement de votre demande,
      – la création de la carte Vitale,
      – l’expédition de la carte. »
      Vous pouvez également faire le point sur l’état d’avancement de votre demande, en contactant directement un conseiller au 36 46 (0,06€ / min + prix appel).
      Bonne journée

  • Revenant vivre en France je n ai pas utilise na CV depuis 4 ans. J ai tente une mise a jour a une borne qui n a pas fonctionne. Sur Ameli je peux voir mes droits st tjs ouverts. Quelle est la demarche svp?

  • bonjour voila a 16 ans j’ai eu une carte vital deux apres je les perdu et depuis je ne les pas refait je ne vie plus avec mes parent depuis 7 ans sauf que je ne c’est pas comment faire pour en refaire une autre j’ai toujours payer mon docteur mes médicament et ce n’est pas donné
    je voudrais savoir quel démarche je doit faire et au bout de combien de temps je peut recevoir ma carte vital

  • Bonjour mR dame j ai demander ma carte vital. Et j’ai. Toujours. Rien. Merci. D avance

    • Bonjour Nacer,

      Il existe deux façons de commander sa carte Vitale.
      Si vous le faites via le formulaire papier avec la prise en compte des délais postaux, la réception de votre nouvelle carte se fera entre 18 et 28 jours.

      Si la commande est faite depuis votre compte ameli, avec le dépôt des justificatifs (pièce d’identité et photo d’identité) en format dématérialisé. Le délai de réception de votre nouvelle carte sera compris entre 11 et 17 jours.

      Pendant le délai de fabrication de votre carte, pensez à télécharger une attestation de droits, à présenter auprès des professionnels de santé en cas de soins.

      Bonne journée

  • Bonjour, Votre assuré Mr X a été soigné à l’Hôpital de Galdakao (Vizcaya-Espagne) le 28/02/2018. Il présente sa carte VITALE nºXXXXXXXXXXXXX en paiement des soins de santé.
    Je serai reconnaissant de m’indiquer quel e-mail nous devons envoyer la facture pour les frais médicaux générés.

    Cordialement,

    • Bonjour,
      Les originaux des factures acquittées (il faut que la facture précise que les soins ont bien été payés) doivent être adressés à la Caisse primaire d’Assurance Maladie de l’assuré, accompagnés du formulaire Soins reçus à l’étranger (cerfa n°12267*03), disponible sur ameli.fr;
      https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/221/s3125.pdf
      Pour des raisons de confidentialité, nous ne traitons aucun dossier via ce support, aussi, nous vous invitons à vous rapprocher de nos conseillers par téléphone au 36 46 Tarif (TTC métropole : service 0,06 € / min + prix appel) ou depuis l’étranger : +33 (ou 00 33) 811 70 36 46 (tarif variable selon opérateur) afin de connaitre la caisse de rattachement de la personne ayant reçu des soins à l’étranger.
      Attention à la divulgation de données personnelles. Ne les diffusez pas sur Internet. Par respect pour les données personnelles, nous avons supprimé tous les éléments concernant ses informations de contact et son numéro de sécurité sociale
      Bonne journée

  • Bonjour ! la carte vitale est préférable

  • C’est très très urgenc

    • Bonjour Dimitri,
      Il existe deux façons de commander sa carte Vitale.
      Si vous le faites via le formulaire papier, et que votre dossier est complet et conformes aux justificatifs demandés, avec la prise en compte des délais postaux, la réception de votre nouvelle carte se fera entre 18 et 28 jours.
      Si la commande est faite depuis votre compte ameli, avec le dépôt des justificatifs (pièce d’identité et photo d’identité) en format dématérialisé. Le délai de réception de votre nouvelle carte sera compris entre 11 et 17 jours.
      Pendant le délai de fabrication de votre carte, pensez à télécharger une attestation de droits, à présenter auprès des professionnels de santé en cas de soins.
      Bonne journée

  • Bnj 1 ère demandé carte vitale

    • Bonjour Mabrouk,

      Il existe deux façons de commander sa carte Vitale.
      Si vous le faites via le formulaire papier , que votre dossier est complet et conformes aux justificatifs demandés, avec la prise en compte des délais postaux, la réception de votre nouvelle carte se fera entre 18 et 28 jours.
      Si la commande est faite depuis votre compte ameli, avec le dépôt des justificatifs (pièce d’identité et photo d’identité) en format dématérialisé. Le délai de réception de votre nouvelle carte sera compris entre 11 et 17 jours.

      Bonne journée

  • Bonjour
    J’avais demander ma carte vital et jamais je les reçu

    • Bonjour Baptiste,

      En vous connectant à votre compte ameli, vous pouvez connaître l’état d’avancement de votre commande de carte Vitale dans la rubrique « Mes demandes – Suivre ma commande de carte Vitale ».
      Plus d’infos :http://bit.ly/merciameli .
      Pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. Si vous êtes rattaché à la CPAM de Paris, n’hésitez pas à la contacter:
      – Par mail via votre compte ameli ;
      – Par téléphone au 36 46 du lundi au vendredi (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel)

      Bonne journée

  • Demande de la carte vitale

  • Ma fille a fait une demande de carte vitale et à déménagé depuis actuellement elle est hospitalisée étant gravement malade comment faire pour savoir si on lui a envoyé sa carte

    • Bonjour Mohammedi,
      Votre fille peut suivre l’état d’avancement de sa commande de carte Vitale depuis son compte ameli.
      Votre fille peut également contacter sa Cpam depuis son compte ameli, en envoyant un mail pour savoir où en est sa commande de carte Vitale et avertir de son déménagement, si elle ne l’a pas encore fait (dans tous les cas, il faut prévenir sa Cpam de ce changement de situation).
      Si elle a besoin de pouvoir attester de ses droits à l’Assurance Maladie, elle peut télécharger une attestation de droits depuis son compte ameli, soit directement depuis la page d’accueil « Mes démarches en 2 clics », soit dans la rubrique « Mes démarches / Télécharger mon attestation de droits ».
      Bonne journée

  • bonjour c est pour une demande de carte vital

  • 1 ere demande carte vitale

    • Bonjour Mabrouk,

      Il existe deux façons de commander sa carte Vitale.
      Si vous le faites via le formulaire papier, que votre dossier est complet et conformes aux justificatifs demandés, avec la prise en compte des délais postaux, la réception de votre nouvelle carte se fera entre 18 et 28 jours.
      Si la commande est faite depuis votre compte ameli, avec le dépôt des justificatifs (pièce d’identité et photo d’identité) en format dématérialisé. Le délai de réception de votre nouvelle carte sera compris entre 11 et 17 jours.

      Bonne journée

  • Je demande mon carte vitale

    • Bonjour,

      Il existe deux façons de commander sa carte Vitale.
      Si vous le faites via le formulaire papier, que votre dossier est complet et conformes aux justificatifs demandés, avec la prise en compte des délais postaux, la réception de votre nouvelle carte se fera entre 18 et 28 jours.
      Si la commande est faite depuis votre compte ameli, avec le dépôt des justificatifs (pièce d’identité et photo d’identité) en format dématérialisé. Le délai de réception de votre nouvelle carte sera compris entre 11 et 17 jours.

      Bonne journée

  • J’ai déposé un dossier d’ouverture de droit depuis le 20 mai 2017 bientôt mai 2018 pas de nouvelles et même pa un numéro provisoire j’appelle tout le temps il dise que le dossier en court de traitement aller va comprendre

    • Bonjour Mohamed,

      Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d’une caisse à l’autre.

      Afin de faire le point sur votre dossier, nous vous invitons à prendre contact avec votre Cpam de rattachement :
      – Par mail via votre compte ameli http://bit.ly/merciameli ( en vous assurant que vos informations personnelles soient exactes )
      – Par téléphone au 36 46 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel)

      Bonne journée

  • Bonjour, je n’arrive pas à ouvrir un compte Ameli , à chaque fois la mention » votre rattachement est en cours » pourtant j’ai recu l’attestation de droits à l’assurance maladie et la notificationd’exoneration du ticket pour ALD.merci

    • Bonjour Sonia,

      Si vous avez tenté de créer votre compte ameli par la saisie d’un code provisoire qui ne fonctionne pas, assurez-vous d’avoir utilisé rapidement le dernier code reçu, par courrier ou par mail. Attention, le numéro d’identifiant à saisir correspond aux 13 premiers chiffres de votre numéro de sécurité sociale.

      Vous avez également la possibilité de créer directement votre compte ameli, sans code provisoire. Il suffit de vous munir de votre RIB (relevé d’identité bancaire) et de votre carte Vitale. Vous devrez ensuite renseigner :
      – votre nom,
      – votre numéro de sécurité sociale,
      – votre date de naissance,
      – votre code postal,
      – les derniers chiffres de votre compte bancaire,
      – le numéro de série de votre carte Vitale.
      Si votre problème persiste, nous vous invitons à contacter votre CPAM par téléphone au 36 46 (Tarif : service 0,06 € / min + prix appel), munie de votre carte Vitale. Un conseiller vous remettra un nouveau code immédiatement par SMS et vous pourrez vérifier ensemble le bon fonctionnement de votre connexion.

      Enfin, pour en savoir plus sur l’aide en ligne pour la création du compte ameli, rendez-vous sur le didacticiel :
      http://didacticiel.ameli.fr/assures/

      Bonne journée

  • je suis française établie en Algérie et je droit de demander une carte vitale pour moi et mes enfants
    je vous remercie

    • Bonjour,

      L’attribution des droits au régime général de l’Assurance Maladie répond à quelques conditions (avoir une activité professionnelle en France ou avoir une résidence stable et régulière en France) et l’obtention de la carte Vitale est conditionnée par l’attribution du numéro définitif de Sécurité Sociale.
      Votre protection sociale est différente à l’étranger selon que vous êtes expatriée ou détachée, et varie également en fonction du pays où vous résidez.

      Pour plus d’information sur la protection sociale à l’étranger dans le cadre général : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/travail-etranger

      Bonne journée

  • jai posse un dossier de la carte vital mai je na pas une reponse

    • Bonjour,

      Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d’une caisse à l’autre.
      Si vous avez fait une demande de carte Vitale, vous pouvez vous rendre sur le compte ameli afin de suivre étape par étape l’expédition de votre nouvelle carte : rubrique « Mes démarches > Suivre mes démarches > Commande de carte Vitale. Choisissez ensuite, dans la liste, le bénéficiaire concerné par la commande de la carte.

      Pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. Afin de faire le point sur votre dossier, nous vous invitons à prendre contact avec votre Cpam de rattachement :
      – Par mail via votre compte ameli : http://bit.ly/merciameli
      – Par téléphone au 36 46 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel)

      Bonne journée

  • Bonjour. Je m appelle Deborah, je voudrais avoir une 1 ère carte vitale. Merci

  • Je voudrais recevoir ma carte vitale avec mon propre numero de sécurité sociale
    X XX XX XX XXX XXX

    • Bonjour,
      Vous pouvez commander votre carte Vitale en ligne depuis votre compte ameli.
      Le didacticiel vous indique toutes les étapes pour commander votre carte Vitale en ligne : http://didacticiel.ameli.fr/assures/ordinateur/#commander-une-nouvelle-carte-vitale

      Que vous commandiez votre carte Vitale en ligne ou par formulaire papier à renvoyer par la Poste, vous devez impérativement joindre une photo conforme et une copie de votre pièce d’identité valide avec photo.

      Pour en savoir + :
      https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/services-en-ligne-a-savoir/commande-carte-vitale-en-ligne/

      Vous pourrez ensuite connaître l’état d’avancement de votre commande de carte Vitale dans la rubrique « Mes demandes – Suivre ma commande de carte Vitale ».

      Enfin, pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. N’hésitez pas à contacter votre Cpam de rattachement :
      – Par mail via votre compte ameli : http://bit.ly/merciameli
      – Par téléphone au 36 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel)

      Bonne journée

      Attention à vos données personnelles. Ne les diffusez pas sur Internet. Par respect pour vos données personnelles, nous avons supprimé tous les éléments concernant votre numéro de sécurité sociale.

  • Bonjour, J’habite en Inde depuis 2008 et je n’ai pas accès à la sécurité sociale. Mon fils qui a 18 ans vient en France en septembre pour ses etudes. Comment je dois m’y prendre pour créer sa carte vitale. Je vous en remercie

    • Bonjour Jocelyn,

      Si votre fils est étudiant ressortissant étranger, qu’il a moins de 28 ans et qu’il est en France pour :

      – moins de 3 mois, il ne doit pas relever du régime français de sécurité
      sociale applicable aux étudiants. En conséquence, il doit souscrire à une assurance privée s’il n’est
      pas couvert par le régime de Sécurité Sociale de son État d’origine.

      – plus de 3 mois, il doit être rattaché au régime de sécurité
      sociale obligatoire des étudiants et être redevable de la cotisation étudiante,
      même si il bénéficiez d’une couverture
      maladie de son pays d’origine (assurance maladie d’un régime public) ou d’une
      assurance privée (française ou étrangère).

      Si votre fils ne remplit pas les conditions d’ouverture de droit, il aura néanmoins la possibilité d’être rattaché
      sur critère de résidence. Nous l’invitons donc à contacter la caisse primaire d’assurance maladie de son lieu d’habitation en France, afin de faire le
      point sur sa situation.

      Enfin, pour en savoir plus sur les modalités de prise en charge des étudiants :
      https://www.ameli.fr/paris/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant

      Bonne journée

  • commande de cart vitale

  • Bonjour je vous derais savoir que ma 1 er carte recvoir aoutomatique ?

    • Bonjour,

      Lorsque tous les éléments de votre commande de carte Vitale sont conformes, le délai de production pour une carte Vitale est de 3 semaines.
      Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez connaître l’état d’avancement de votre commande de carte Vitale dans la rubrique « Mes demandes – Suivre ma commande de carte Vitale ».

      Si vous n’avez pas encore créé votre compte ameli : rendez-vous sur le didacticiel pour en savoir plus sur l’aide à la création du compte ameli : http://didacticiel.ameli.fr/assures/

      Pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. N’hésitez pas à contacter votre Cpam de rattachement pour le suivi de votre dossier :
      – Par mail via votre compte ameli ;
      – Par téléphone au 36 46 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel)

      Bonne journée

  • J AIMERAIS SAVOIR QUAND JE RECEVRAIS MA NOUEL

    J AIMERIAS

    SAVOIR QUAND JE RECEVRAIS MA NOUVELLE CARTE VITALE
    XXXXX BERNARD RESIDENCE XXXXXXX 51 RUE DES XXXX XXXX

    • Bonjour Bernard,

      Lorsque tous les éléments de votre commande de carte Vitale sont conformes, le délai de production pour une carte Vitale est de 3 semaines.

      Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez connaître l’état d’avancement de votre commande de carte Vitale dans la rubrique « Mes demandes – Suivre ma commande de carte Vitale ».
      Si vous n’avez pas encore créé votre compte ameli : rendez-vous sur le didacticiel pour en savoir plus sur l’aide à la création du compte ameli : http://didacticiel.ameli.fr/assures/

      Pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. N’hésitez pas à contacter votre Cpam de rattachement pour le suivi de votre dossier :
      – Par mail via votre compte ameli ;
      – Par téléphone au 36 46 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel)

      Par ailleurs, pour respecter vos données personnelles, nous avons supprimé la référence à vos coordonnées. Protégez vos données personnelles et ne diffusez pas ces éléments sur le web, y compris dans les commentaires d’un blog.

      Bonne journée

  • ‏‎Bonjour je suis musafir je suis maintenant demande d’asile je demande la carte vitale‎‏
    oui ?
    No ?

    • Bonjour Musafir

      Pour obtenir une carte Vitale vous devez être affilié en France au régime de l’Assurance Maladie. Cette attribution répond à quelques conditions (avoir une activité professionnelle en France ou avoir une résidence stable et régulière en France) et l’obtention de la carte Vitale est conditionnée par l’attribution du numéro définitif de sécurité sociale.

      Au regard des informations que vous nous communiquez (demandeur d’asile), vous pouvez demander à bénéficier de l’aide médicale de l’Etat. Celle-ci est destinée à permettre l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.
      Plus d’infos sur l’AME (aide médicale de l’Etat) :
      https://www.ameli.fr/paris/assure/droits-demarches/situations-particulieres/situation-irreguliere-ame

      Bonne journée

  • Bonjour,
    je viens d’obtenir ma nationalité portugaise et j’ai commencé a travailler en France il y qq mois, comment pourrais je avoir un numéro de sécurité sociale et une carte vitale svp?

    • Bonjour,

      Ce webzine est dédié à l’information autour de la santé et n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières

      Si vous avez commencé à travailler en France depuis quelques mois, il appartient à l’employeur de demander l’immatriculation d’un salarié qu’il recrute. Cette demande se fait au moyen de la déclaration préalable à l’embauche (DPAE).
      D’autre part, pour obtenir une carte Vitale vous devez être affilié en France au régime de l’Assurance Maladie. Cette attribution répond à quelques conditions (avoir une activité professionnelle en France ou avoir une résidence stable et régulière en France) et l’obtention de la carte Vitale est conditionnée par l’attribution du numéro définitif de Sécurité Sociale.

      Toutes les informations sur la demande d’immatriculation sont indiquées sur ce document édité par lasécurité sociale.

      Bonne journée

  • j aimerais savoir quand je recevrais ma nouvelle carte vitale j ai envoyé le 23 4 2018 le formulaire

    avec une photo et photocopie recto verso de ma carte d identité mon numéro X XX XX XX XXX XXX XX

    XXXXX Bernard Résidence XXXX 51 des XXXXX X

    • Bonjour Bernard,

      Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez connaître l’état d’avancement de votre commande de carte Vitale dans la rubrique « Mes demandes – Suivre ma commande de carte Vitale ». Cetarticle vous explique comment l’obtenir si vous n’avez pas encore votre code
      d’accès.

      Lorsque tous les éléments de votre commande sont conformes, le délai de production pour une carte Vitale est de 3 semaines. Pendant le délai de fabrication de votre carte, pensez à télécharger une attestation de droits, à
      présenter auprès des professionnels de santé en cas de soins.

      Pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. N’hésitez pas à contacter votre caisse de rattachement:
      – Par mail via votre compte ameli ;
      – Par téléphone au 36 46 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel)

      Enfin, pour respecter vos données personnelles, nous avons supprimé votre numéro de sécurité sociale ainsi que la référence de votre dossier. Protégez vos données personnelles et ne diffusez pas ces éléments sur le web, y compris dans les commentaires d’un blog.

      Bonne journée

  • Bonjour
    J’avais envoye mes document pour demander ma premiere carte vital en mois de novembre.Je n’ai rien reçu.Qu’est-ce que dois-je faire?

    • Bonjour Hurmuz,

      Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez connaître l’état d’avancement de votre commande de carte Vitale dans la rubrique « Mes demandes – Suivre ma commande de carte Vitale ».

      Pour en savoir plus sur l’aide en ligne pour la création du compte ameli, rendez-vous sur le didacticiel :
      http://didacticiel.ameli.fr/assures/

      Pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. N’hésitez pas à contacter la Cpam de Paris :

      – Par mail via votre compte ameli ;
      – Par téléphone au 36 46 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel).

      Bonne journée

  • Bonjour,

    J’ai commander une nouvelle carte vitale cependant je reste bloqué à l’étape 1 qui est « Envoi de votre imprimé » que je n’ai jamais reçu. J’opte donc pour la simplicité :
    Pour plus de simplicité et de rapidité, vous pouvez finaliser la commande de cette carte Vitale directement en ligne depuis votre compte – rubrique « Mes démarches / Commander une carte Vitale ».

    Mais quand je clique sur le lien on me redemande de commander une carte vital or que cela à déjà été fait.
    J’aimerai accéder à l’étape qui concerne le formulaire.

    • Bonjour Rudy,

      Si vous faites la demande de votre nouvelle carte Vitale en ligne depuis votre compte ameli, il n’est pas nécessaire de tenir compte de l’imprimé « Ma nouvelle carte Vitale ».
      Pour commander votre carte Vitale en ligne, vous devez impérativement joindre une photo conforme et une copie de votre pièce d’identité valide avec photo, en format dématérialisé. Une fois votre commande effectuée, vous pourrez suivre les étapes de fabrication de votre carte dans la rubrique dédiée sur votre compte.

      Pour plus d’information sur la carte Vitale:
      https://www.ameli.fr/paris/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/carte-vitale

      Pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. N’hésitez pas à contacter votre caisse de rattachement pour faire le point sur votre dossier :
      – Par mail via votre compte ameli ;
      – Par téléphone au 36 46 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel)

      Bonne journée

  • Coment je peux suiv ma carte vitale en ligne j’ai pas compté ameli car quand jessay crée un mon numéro de sécurité sociale indépendante rsi Donc jce pas coment je peux suivre la carte vitale en ligne sans le compte Ameli j’ai envoyé l’imprimé sa fai un moin et mais tjr pas nouvel depui

    • Bonjour Adella,
      Effectivement, pour les indépendants, il n’est à ce jour pas possible de créer un compte ameli.
      Le compte ameli est un service ouvert aux assurés ouvreurs de droits du régime général et des régimes partenaires : CAMIEG, CANSSM, CAVIMAC, CNMSS, CRPCEN, ENIM, INTERIALE, MGP, MNH, La Mutuelle Générale, Solsantis, Harmonie Fonction Publique et LMDE.
      Votre interlocuteur reste le RSI. Pour suivre la création de votre carte Vitale, vous devez contacter la Sécurité sociale pour les indépendants : https://www.secu-independants.fr/
      Bonne journée

  • Mon conjoint est de nationalité turque à, à une carte de séjour italienne pour motif humanitaire et travail en France , comment faire pour avoir la carte vitale ? Car la sécu nous demande les papier français mais lui il a une carte de séjour italienne . Ya t il des lois ? Merci de votre réponse en espérant quelle sera rapide

    • Bonjour,

      Si votre conjoint travaille en France, son employeur a dû faire une déclaration et demander une immatriculation pour votre conjoint. L’immatriculation lui donne un numéro de sécurité sociale et lui permet d’obtenir une carte Vitale.
      En savoir plus sur le rattachement au régime général de sécurité sociale pour un salarié sur le site ameli : https://www.ameli.fr/paris/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/emploi-salarie/salarie

      Votre conjoint n’étant pas communautaire européen, il peut bénéficier de la protection universelle maladie (PUMa), dans la mesure où il travaille et réside de manière stable et régulière en France pendant plus de trois mois. Pour en faire la demande, il faut faire parvenir le formulaire de demande d’ouverture de droit à l’assurance maladie et fournir des documents : copie du passeport, document justifiant de la régularité de séjour (carte de séjour, visa…), extrait d’acte de naissance et traduit par un traducteur assermenté (NB : vous devez fournir une apostille sur votre document), extrait d’acte de mariage si nécessaire, un relevé d’identité bancaire français, un justificatif de domicile qui prouve que votre conjoint est en France depuis plus de trois mois, une photocopie d’un bulletin de salaire ou de son contrat de travail s’il est salarié.

      Si votre situation ne correspond pas aux cas évoqués, je vous invite à vous rapprocher de votre caisse primaire d’assurance maladie pour faire le point car pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. Vous pouvez contacter l’Assurance Maladie :
      • Par mail via votre compte ameli ;
      • Par téléphone au 36 46 (service facturé 0,06 € + prix d’un appel local)
      Vous pouvez également poser votre question sur le Forum ameli : https://forum-assures.ameli.fr

      Bonne journée

  • Bonjour,

    Mes parents, de nationalité sénégalaise, ont quitté la France après leurs études dans les années 80. Ils doivent revenir très prochainement pour des vacances et souhaitent par la même occasion voir des spécialistes. Cependant ils ont déjà été immatriculés en tant qu’étudiant mais je ne sais pas si leur régime a changé ou pas. Quelles sont les démarches à suivre pour leur faire faire à chacun une nouvelle carte vitale avec leur numéro d’immatriculation? Sachant qu’ils ont également travaillé durant leurs études et même un peu après, je crois car papa reçoit sa retraite Française.
    Je vous remercie

    • Bonjour Mimi,

      L’attribution des droits au régime général de l’Assurance Maladie répond à quelques conditions (avoir une
      activité professionnelle en France ou avoir une résidence stable et régulière
      en France) et l’obtention de la carte Vitale est conditionnée par l’attribution du numéro définitif de Sécurité Sociale.
      Pour obtenir une immatriculation, des démarches sont à accomplir.
      Plus d’informations sur le site ameli :
      https://www.ameli.fr/paris/assure/droits-demarches/principes/regles-immatriculation-assures

      Compte tenu de la situation particulière de vos parents, nous les invitons à faire le point sur leurs dossiers respectifs en prenant contact avec l’Assurance Maladie :
      – Par téléphone au 36 46 (Tarif : service 0,06 € / min + prix appel) / au +33 811 70 36 46 depuis l’étranger (tarif variable selon l’opérateur )

      Bonne journée

  • Bonjour inadmissible ma photo est retenu pour mon passeport et refuse pour la carte vitale.

    • Bonjour Marco,

      Pour être valides, les documents transmis pour la commande de la carte Vitale doivent répondre à des critères officiels Pour ce qui concerne la photo, celle-ci doit respecter certains critères :
      -elle doit être de taille 35 mm x 45 mm (format JPEG ou JPG, de taille comprise en 50 Ko et 2000Ko )
      -elle doit être récente
      -elle doit être réalisée par un professionnel / dans une cabine photo agréé par le ministère de l’intérieur
      -elle doit être en couleur, sur fond clair et uni
      -elle doit être prise de face, tête nue, visage dégagé et iris visibles.

      Bonne journée

  • Ma Mere est de nationalité marocaine.Elle a 76 ans et moi 50 ans. Je réside au Maroc.
    Puis je bénéficier dune carte vitale?

    • Bonjour,

      Pour que vous et votre mère puissiez avoir une carte vitale, il faut obligatoirement un numéro de sécurité définitif puisque l’obtention de la carte est conditionnée par son attribution.

      L’attribution des droits au régime général de l’Assurance Maladie répond à quelques conditions :
      avoir une activité professionnelle en France
      avoir une résidence stable et régulière en France

      Pour plus d’information sur la protection sociale à l’étranger dans le cadre général : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/travail-etranger

      Bonne journée

  • bonjour cela fait plusieurs fois que je demande un compte amelie mais je nai jamais recu le courrier que faire

    • Bonjour,

      Si vous êtes rattaché(e) au régime général de l’Assurance Maladie et que vous rencontrez des difficultés pour demander un code provisoire, nous vous invitons à vous munir de votre carte Vitale et contacter votre caisse primaire par téléphone au 36 46 (Tarif : service 0,06 € / min + prix appel). Un conseiller pourra alors vous communiquer un code par SMS afin de mettre en place votre compte ameli.

      Bonne journée

  • Bonjour,
    j’ai déclaré ma carte perdu au téléphone et j’ai voulu en commander une nouvelle en ligne sauf que quand je vais dans la rubrique en question, on me dit que la déclaration de perte est déjà prise en charge et ça s’arrête là.

    • Bonjour Tony,

      Si vous rencontrez des problèmes avec votre carte Vitale, notamment pour toutes les informations personnelles associées, il faut le signaler à votre Cpam par téléphone en composant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel). Vous serez mis en relation avec un conseiller afin de procéder à la commande de votre nouvelle carte Vitale.

      Bonne journée

  • Titulaire d’une carte ame. Maintenant j’ai titre de séjour. J’ai déposé un dossier demande de PUMA cela fait 4 mois toujours en attente de réponse. Est ce possible de travailler avec son AME en attendant mon immatriculation.

    Cordialement

    • Bonjour Sidibe,
      L’aide médicale de l’État (AME) permet l’accès aux soins des personnes étrangères en situation irrégulière au regard de la législation. Les bénéficiaires de l’AME ne disposent pas de carte Vitale et n’ont pas de numéro de sécurité sociale.
      Si vous souhaitez travailler, il faut que vous disposiez d’un titre de séjour et d’une autorisation de travail (permis de travail) valides.
      Sans ces documents, vous ne pourrez pas être embauché.
      Pour savoir où en est votre demande d’ouverture des droits à l’Assurance Maladie, nous vous conseillons de prendre contact avec votre caisse primaire d’Assurance Maladie (par téléphone au 36 46 – 0,06€ / min + prix appel ; ou dans une agence de l’Assurance Maladie – adresses et contacts sur le site ameli).
      Bonne journée,

  • bonjour . ma mère voudrait une nouvelle carte vital et avoir les remboursements sur son compte des frais qu’elle avance seul . seul problème elle est rattachée à mon père , elle n’as pas accès à amelie et il refuse de lui rendre les remboursement qui arrive sur son compte à lui ainsi que de lui commander une nouvelle carte .il y as t il un autre moyen ? merci d’avance.

  • je Perdu Ma Carte Europen

    • Bonjour, vous pouvez signaler la perte de votre Carte Européenne d’Assurance Maaldie à partir de votre compte ameli, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche> Signaler la perte, le vol de ma carte Vitale ». Faites opposition sur la carte. Vérifiez les informations demandées à l’écran et confirmez. L’ancienne carte Vitale est alors bloquée.

      Vous pouvez ensuite commander une nouvelle carte Vitale en téléchargeant votre photo et votre pièce d’identité conformes aux critères de commande en cliquant sur le bouton « continuer ».
      Bonne journée.

  • Bonjour je suis Calédonienne et ma fille est scolarisée en 2nde en Région Rhône Alpes pour le Volley-ball. Je suis sans emploi depuis 1 an. Est-ce qu’elle peut tout de même obtenir sa carte vitale via la site ??merci

  • Bonjour,
    Je vous contact, car j ai égaré ma carte vitale depuis des années.
    Je vous donne mon numéro de sécurité sociale.
    XXXXXXXXXXXXXXX
    Margaux X.
    Je suis salarié de la XXX.
    Pouvez vous m’aider, parce que je suis complètement perdue.

    Bien a vous.

    Margaux X
    XXXXXXXXXXX

  • Bonjour,
    Quelles sont les démarches pour obtenir un numéro de sécurité sociale + carte vitale pour un ressortissant de l’UE qui s’installe en France ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour,

      L’attribution des droits au régime général de l’Assurance Maladie répond à quelques conditions et l’obtention de la carte Vitale est conditionnée par l’attribution du numéro définitif de Sécurité Sociale.

      Pour vous immatriculer auprès de l’Assurance Maladie, vous devez envoyer à la caisse primaire d’assurance maladie de votre lieu de résidence les documents suivants :
      – La copie de votre passeport
      – La copie de votre acte de naissance ainsi que sa traduction assermentée
      – Un justificatif de domicile sur 3 mois, si vous n’avez pas d’activité salarié en France.
      – La copie de votre contrat de travail français, si vous avez une activité salariée.
      – Un relevé d’identité bancaire français
      Le formulaire S1106

      Une fois assuré en France et éligible à la carte Vitale, vous allez recevoir automatiquement un imprimé pré-rempli « Pour obtenir ma nouvelle carte Vitale ». A réception de ce document, vérifiez les informations y figurant. Si vous constatez une erreur, ne renvoyez pas cet imprimé et prenez contact avec votre caisse d’Assurance Maladie. Si les informations sont correctes, collez votre photo d’identité et joignez une photocopie de votre pièce d’identité.

      Pour tout renseignement complémentaire, nous vous conseillons de contacter l’Assurance Maladie par téléphone au 36 46 (Tarif : service 0,06 € / min + prix appel) ou depuis l’étranger : +33 (ou 00 33) 811 70 36 46 (tarif variable selon opérateur). Un conseiller pourra vous informer des délais de traitement pour recevoir votre numéro d’immatriculation à la Sécurité social et recevoir votre carte Vitale.

      Bonne journée

  • Bonjour je suis sans papiers comment je veux avoir carte vitale je travaille mon patron ma demande carte

    • Bonjour Diallo,

      Ce webzine est dédié à l’information autour de la santé et n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

      Si vous avez commencé à travailler en France depuis quelques mois, il appartient à l’employeur de demander l’immatriculation d’un salarié qu’il recrute. Cette demande se fait au moyen de la déclaration préalable à l’embauche (DPAE).

      D’autre part, pour obtenir une carte Vitale vous devez être affilié en France au régime de l’Assurance Maladie. Cette attribution répond à quelques conditions (avoir une activité professionnelle en France ou avoir une résidence stable et régulière en France) et l’obtention de la carte Vitale est conditionnée par l’attribution du numéro définitif de Sécurité Sociale.
      Toutes les informations sur la demande d’immatriculation sont indiquées sur ce document édité par la sécurité sociale.

      En l’attente de l’obtention de votre régularité de séjour, vous pouvez demander à bénéficier de l’aide médicale de l’Etat. Celle-ci est destinée à permettre l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.
      Plus d’infos sur l’AME (aide médicale de l’Etat) :
      https://www.ameli.fr/paris/assure/droits-demarches/situations-particulieres/situation-irreguliere-ame

      Bonne journée

  • Je viens d’obtenir mon premier récépissé de trois mois, pourrais je entamer ma démarche pour obtenir ma carte vitale ? Merci d’avance.

  • Mon respect pour la France, le peuple et le gouvernement de mon père, le travail sur le territoire de la France est honorable Sans la nationalité française, il serait mort et aurait laissé la famille derrière lui Une femme et quatre fils en Afrique en Algérie 230 Aurore suffisent-ils à une famille pauvre pour aggraver ou souffrir d’une maladie et son cœur meurt de pression artérielle lente et d’une plaque de fer à la jambe Ce que je demande, c’est d’aider et de réjouir une mère qui a souffert pour sa famille après la perte de son mari. Mon honneur N° de securite sociale XXXXXXXXXXX XX MME S. XXXXX mon adresse 24 XXXX XXXXX oran algeria XXXXX

    • Bonjour Sefiane,

      Ce blog n’a pas vocation à traiter des cas individuels et pour des raisons de confidentialité nous ne traitons aucun dossier via le blog.
      En cas de décès d’un proche, et dans certains cas, un capital décès peut être versé. Cette indemnité versée aux héritiers du défunt cotisant au régime général de la sécurité sociale permet de faire face aux frais liés au décès d’un proche.

      Le droit au capital décès est ouvert si le défunt était dans l’une des situations suivantes durant les 3 mois précédant son décès :
      il exerçait une activité salariée ;
      il percevait une indemnisation par Pôle emploi (ou il en avait perçu une au cours des 12 derniers mois) ;
      il était titulaire d’une pension d’invalidité ;
      il était titulaire d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle (AT/MP) correspondant à une incapacité physique permanente d’au moins 66,66 %.
      Les articles de loi sont:
      Code de la sécurité sociale : articles L361-1 à L361-5 Assurance décès
      Code de la sécurité sociale : articles R313-1 à R313-17 Droit aux prestations (maladie, maternité, congé de paternité, invalidité, décès)

      Pour plus d’informations:
      https://www.ameli.fr/manche/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/deces-proche

      Enfin, nous vous invitons à vous rapprocher de la caisse de rattachement de votre défunt père afin de faire le point sur son dossier:
      • Par téléphone au 36 46 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel) ou depuis l’étranger au : +33 (ou 00 33) 811 70 36 46 (tarif variable selon opérateur)

      Bonne journée

      Attention à vos données personnelles. Ne les diffusez pas sur Internet. Par respect pour vos données personnelles, nous avons supprimé tous les éléments concernant le nom de la personne mentionnée ainsi que vos informations de contact.

  • Bonjour jai longtemps été attaché a la carte vitale de mon epouse actuellement en cours de divorce je souhaiterais obtenir ma carte vitale merci de me donner la procedure.
    cordialement

  • Voiare ma carte vitale vp

  • bonjour pourquoi est-ce que vous refuse de m’ouvrir le compte Ameli et accepte ma demande de carte vital et cmi en ligne pourtant je fait rentre toute me cordonne.

    • Bonjour,

      Si vous avez tenté de créer votre compte ameli par la saisie d’un code provisoire qui ne fonctionne pas, assurez-vous d’avoir utilisé rapidement le dernier code reçu, par courrier ou par mail. . Ce dernier vous a été envoyé soit par courrier, soit par e-mail. Attention, le numéro d’identifiant à saisir correspond aux 13 premiers chiffres de votre numéro de sécurité sociale.
      Si vous avez tenté de créer immédiatement votre compte : utilisez l’aide disponible dans le formulaire pour saisir exactement les informations demandées. N’hésitez pas à saisir votre nom de jeune fille si vous rencontrez une difficulté en utilisant votre nom d’épouse.

      En cas de problème de connexion au compte ameli, nous vous invitons à contacter votre caisse d’assurance maladie au 36 46 (0,06€ / min + prix appel). Pensez à vous munir de votre carte Vitale afin qu’un code provisoire vous soit envoyé par SMS.
      Pour en savoir plus sur l’aide en ligne pour la création du compte ameli, rendez-vous sur le didacticiel d’ameli : http://didacticiel.ameli.fr/assures/

      Enfin, ce blog n’a pas vocation à traiter des cas individuels et pour des raisons de confidentialité nous ne traitons aucun dossier via le blog. C’est pourquoi, nous vous vous invitons à contacter votre caisse de rattachement pour faire le point sur votre dossier :
      – Par mail via votre compte ameli : http://bit.ly/merciameli
      – Par téléphone au 36 46 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel)

      Bonne journée

  • Bonjour; la taille de ma photo est de 13ko. Est ce qu’elle va quand même être prise en compte car ma carte d’identité à une taille de 220ko. Si ma demande est rejetée est ce que je peux faire un dossier papier ou est ce que cela va poser problème car j’aurai déjà une demande en ligne? Merci

    • Bonjour cece,

      Pour être valides, les documents transmis pour la commande de la carte Vitale doivent répondre à des critères officiels.
      Les fichiers transmis (photo d’identité, pièce d’identité) doivent être nets et sans retouche, au format JPEG, JPG, PDF de taille comprise entre 50 ko et 2000 ko. Vous trouverez ici un didacticiel sur les critères à respecter.
      Si vous ne pensez pas pouvoir fournir une photo avec les critères mentionés, vous pourrez commander votre carte par le biais du formulaire papier. Vous recevrez ce formulaire à votre domicile environ 15 jours après votre déclaration de vol.
      Bonne journée.

  • Bonjour ces Saliou XXXX je veux une vitale je fait la demande pour avoir la première fois ci je peux avoir une carte vitale parsque je suis malade on mas dit de demande une carte vitale

    • Bonjour Saliou,

      Pour obtenir une carte Vitale vous devez être affilié en France au régime de l’Assurance Maladie. Cette attribution répond à quelques conditions (avoir une activité professionnelle en France ou avoir une résidence stable et régulière en France) et l’obtention de la carte Vitale est conditionnée par l’attribution du numéro définitif de Sécurité Sociale. Toutes les informations sur la demande d’immatriculation sont indiquées sur ce document édité par la sécurité sociale.

      Une fois immatriculé auprès de l’Assurance Maladie, vous pouvez commander votre carte Vitale en ligne depuis votre compte ameli.
      Le didacticiel vous indique toutes les étapes pour commander votre carte Vitale en ligne : http://didacticiel.ameli.fr/assures/ordinateur/#commander-une-nouvelle-carte-vitale
      Que vous commandiez votre carte Vitale en ligne ou par formulaire papier à renvoyer par la Poste, vous devez impérativement joindre une photo conforme et une copie de votre pièce d’identité valide avec photo.

      Pour en savoir + :
      https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/services-en-ligne-a-savoir/commande-carte-vitale-en-ligne/

      Attention à vos données personnelles. Ne les diffusez pas sur Internet. Par respect pour vos données personnelles, nous avons supprimé tous les éléments concernant vos informations d’identité.
      Bonne journée

  • Bonjour
    J’ai effectuer une nouvelle demande de carte vitale suite à la perte de celle-ci depuis plus de 6mois.
    Ma demande apparait toujours en cours sur le site, de plus il m’est impossible d’effectuer une nouvelle demande via le site.
    A ce jour j’ai essayer de contacter quelqu’un de façon téléphonique au 3646 en vain.
    Que dois-je faire?

    • Bonjour Andréa,

      Si vous rencontrez des problèmes avec votre carte Vitale ou votre compte ameli, il faut le signaler à votre Cpam :
      – Par mail via votre compte ameli : http://bit.ly/merciameli
      – Par téléphone au 36 46 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel)
      Ou en vous rendant directement en agence.
      Un conseiller vous remettra un nouveau code et vous pourrez vérifier ensemble le bon fonctionnement de votre connexion.

      Bonne journée

  • Bonjour,
    je suis nouvelle arrivée en France (paris 78800) et je souhaite avoir ma première carte vitale sachant que je n’ai pas encore un numéro de sécurité sociale du coup je n’arrive pas à créer un compte ameli ! que faire ?
    Merci

  • Bonjour Je veux créer un compte AMELIE pour commander ma carte vital ainsi que celle de mon épouse. Mon numéro de S.S. est X XX XX XX XXX XXX (XX). Ce numéro est refuse? Pouvez vous m’aider . Merci cdt

    • Bonjour,

      Vous pouvez ouvrir un compte ameli en quelques clics. La création de votre compte ameli s’effectue depuis la page d’accueil du site https://assure.ameli.fr en cliquant sur le bouton « Je crée mon compte ».

      Important : vous devez toujours renseigner une adresse mail unique et personnelle pour authentifier votre compte
      Pour découvrir la procédure de création de compte ameli étape par étape, rendez-vous sur le didacticiel d’ameli dédié à l’ouverture du compte.

      Une fois votre compte ameli créé, vous pouvez ensuite commander votre carte Vitale depuis votre compte ameli. Le didacticiel vous indique toutes les étapes pour commander votre carte Vitale en ligne : http://didacticiel.ameli.fr/assures/ordinateur/#commander-une-nouvelle-carte-vitale
      Que vous commandiez votre carte Vitale en ligne ou par formulaire papier à renvoyer par la Poste, vous devez impérativement joindre une photo conforme et une copie de votre pièce d’identité valide avec photo.

      En savoir + (paragraphe « Envoyer des documents conformes » : https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/services-en-ligne-a-savoir/commande-carte-vitale-en-ligne/

      Depuis votre compte ameli, vous pouvez ensuite suivre l’état de votre demande de carte Vitale. Rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches > Suivre ma commande de carte Vitale ».
      Enfin, pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. C’est pourquoi en cas de problème avec votre compte ameli, nous vous invitons faire le point sur l’état d’avancement de votre demande, en contactant directement un conseiller de l’Assurance Maladie au 36 46 (0,06€ / min + prix appel).

      Bonne journée

      Attention à vos données personnelles. Ne les diffusez pas sur Internet. Par respect pour vos données personnelles, nous avons supprimé tous les éléments concernant votre numéro de sécurité social.

  • Bonjour, Je voudrais demander un numéro de sécurité sociale et une carte vitale. C’est mon premier à demander et je ne sais pas comment le faire. Pouvez-vous m’aider et me dire si quelles sont ces exigences? Merci

  • Bonjour.. J’ai obtenu mon numéro de sécurité sociale définitif . Mais impossible de créér mon compte parce que le site dis que mon numéro n’est pas valide. Des renseignements svp

    • Bonjour,

      Ce webzine est dédié à l’information autour de la santé et n’a pas vocation à traiter de sollicitations individuelles et administratives.

      Si vous rencontrez des problèmes avec votre carte Vitale ou votre compte ameli, il faut le signaler à votre Cpam de rattachement :
      – Par mail via votre compte ameli : http://bit.ly/merciameli
      – Par téléphone au 36 46 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel)
      Ou en vous rendant directement en agence.
      Un conseiller vous remettra un nouveau code et vous pourrez vérifier ensemble le bon fonctionnement de votre connexion.

      Bonne journée

  • Bonjour, l’on m’a volé mon portefeuille avec l’ensemble de mes papiers et y compris ma carte vitale. J’ai fait la déclaration de vol au poste de police et mes demandes diverses pour renouveler mes papiers. Or, pour refaire ma carte vitale on me demande de fournir une copie de document d’identité, sous 15 jours. Je ne peux fournir cette pièce. Que dois-je faire? Merci de votre réponse.

    • Bonjour Millet,
      Vous pouvez vous présenter dans une agence pour une validation de votre identité en face à face. Il vous suffit de vous munir de votre formulaire de renouvellement de carte vitale signé et accompagné d’une photo d’identité. Vous devez également vous présenter avec une pièce d’identité parmi la liste suivante :
      1- Extrait d’acte de naissance
      2- Extrait d’acte de mariage ou livret de famille
      3- Décret de naturalisation ou de francisation du nom
      4- Carte de réfugié
      5- Carte d’identité hors EEE
      6- Attestation de concordance + extrait d’acte de naissance en cas de changement de nom, prénom et date de naissance de l’assuré
      7- Pièce établie par un Consulat
      8- Attestation de nationalité

      Bonne journée.

  • bensoir je vous sousigne que j ai perdu ma carte vital je veux refaire une nouvelle carte vital

    • Bonjour Aicha,

      Pour demander une nouvelle carte Vitale à la suite d’une perte, d’un vol, d’un dysfonctionnement, il vous suffit de vous rendre sur votre compte ameli, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche> Signaler la perte, le vol de ma carte Vitale ».
      Faites opposition sur la carte. Vérifiez les informations demandées à l’écran et confirmez. L’ancienne carte Vitale est alors bloquée.
      Vous pouvez ensuite commander une nouvelle carte Vitale en téléchargeant votre photo et votre pièce d’identité conformes aux critères de commande en cliquant sur le bouton « continuer ».

      Bonne journée.

  • Bonjour,

    Comment faire une demande de carte pour ma fille de 1an sachant que moi sa mere je suis étrangère (mere isolé)

    • Bonjour,

      Avant 12 ans, c’est le parent qui doit présenter sa carte Vitale pour obtenir les remboursements de l’enfant, en tant que bénéficiaire concerné. À partir de 16 ans, l’enfant reçoit automatiquement un dossier de fabrication de sa carte Vitale personnelle et peut directement la commander en ligne grâce au compte ameli, en se rendant dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche > Commander une carte Vitale .

      Pour obtenir une carte Vitale vous devez être affiliée en France au régime de l’Assurance Maladie. Cette attribution répond à quelques conditions (avoir une activité professionnelle en France ou avoir une résidence stable et régulière en France) et l’obtention de la carte Vitale est conditionnée par l’attribution du numéro définitif de sécurité sociale.
      Pour obtenir une immatriculation, des démarches d’affiliation sont à accomplir.

      Plus d’informations sur le site ameli :
      https://www.ameli.fr/paris/assure/droits-demarches/principes/regles-immatriculation-assures

      Bonne journée

  • Bonjour ma fille va avoir 18 ans au mois de novembre et elle n’a jamais reçu sa carte vitale. Comment faire pour l’obtenir. Merci

  • Je voudrais faire une demande pour la carte vital

  • Bonjour, je veux faire une Carte Vitale, mais c’est difficile. Pour le faire en ligne, j’ai besoin d’un numéro de sécurité sociale. Pour les agences dans la CPAM, les heures ne sont pas pratiques à cause de mon travail. Et il est impossible de téléphoner parce qu’elles ont volé mon téléphone cette semaine. Je vis et travaille en France. Pourriez-vous m’aider?

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  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

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