Pour recevoir votre carte vitale, ne tardez pas à compléter, signer et renvoyer votre formulaire photo « ma nouvelle carte vitale » reçu par la Poste.
L’imprimé est à compléter en respectant quelques règles et étapes :
1/ Vérifiez les informations inscrites au bas de l’imprimé
En cas d’erreur sur l’imprimé, prenez contact auprès de votre organisme d’Assurance Maladie
2/ Signez le document à l’encre noire, dans l’encadré à gauche
3/ Collez votre photo dans la zone encollée prévue à cet effet
Attention, la photo doit être récente, agréée (réalisée selon les normes en vigueur pour les photos d’identité), en couleur, sur fond clair et uni, de face, tête nue et visage centré, de taille 35 x 45 mm
4/ Joignez une photocopie valide, en taille réel, au format A4, de votre pièce d’identité
Attention, ne découpez pas la photocopie et ne photocopiez que le côté où se trouve la photo
5/ Mettez dans l’enveloppe l’imprimé complété et signé avec la photocopie non découpée de votre pièce d’identité
6/ Affranchissez l’enveloppe au tarif postal en vigueur et postez votre courrier
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20 juin 2014 à 12:21
Bj, je n’ai pas encore reçu l’imprimé pour demander ma nouvelle carte Vitale ? Est-ce normal ?
25 juin 2014 à 8:19
Si vous possédez un compte Ameli, vous pouvez connaitre l’état d’avancement de votre commande de carte Vitale dans la rubrique « Mes demandes – Suivre ma commande de carte Vitale ». Cet article vous explique comment l’obtenir si vous n’avez pas encore votre code d’accès.
Pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. N’hésitez pas à contacter la Cpam de Paris :
– Par mail via votre compte ameli ;
– Par téléphone au 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
22 janvier 2016 à 12:22
Bonjour, j’ai bien reçu l’imprimé « Ma nouvelle carte Vitale » seulement j’ai perdu ce papier.
Comment en ravoir un ?
25 janvier 2016 à 5:09
Bonjour Fanny,
Si vous avez un compte ameli, vous pouvez faire votre demande via la rubrique « Messagerie » objet « Carte Vitale ».
Vous pouvez aussi contacter votre Cpam par téléphone au 36 46 (service facturé 0,06 € + prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
22 mars 2016 à 7:55
bonjour suite a un vole carte d identité permis de conduire et carte vitale vous me demandé une photocopie de ma carte d identité j ai bien une photocopie mais impossible de la mettre a la dimension demandé ,que faire???
22 mars 2016 à 9:36
Bonjour,
Ce blog n’a pas vocation à traiter des cas individuels et pour des raisons de confidentialité nous vous invitons à ne pas indiquer d’informations personnelles.
Pour vous aider, nous vous conseillons de contacter nos conseillers par téléphone au 36-46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (tarif: service 0,06 € / min + prix appel) afin de faire le point sur votre dossier.
Vous pouvez aussi prendre connaissance de cet article :
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/comment-etre-rembourse/la-carte-vitale/perte-vol-dysfonctionnement-de-la-carte-vitale_paris.php
Bonne journée.
10 mai 2016 à 8:33
Bonjour,
j’ai perdu l’enveloppe T pour envoyer mon formulaire. A quelle adresse puis-je l’envoyer ?
Je suis de la CPAM de Vannes!
Merci
11 mai 2016 à 8:15
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter votre caisse d’Assurance Maladie qui pourra vous fournir les éléments nécessaires.
Bonne journée.
30 mai 2016 à 8:39
Bonjour,
Pour mon dossier de renouvellement suite à problème technique sur ma carte vitale.
La copie de mon permis de conduite a été considéré comme non valable, le souci ma carte d identité est périmée (+ de 10 ans ) que faire ?
31 mai 2016 à 3:16
Bonjour,
Pour être recevable, votre pièce d’identité avec photographie doit avoir moins de 10 ans ou moins de 15 ans si délivrée après le 02 janvier 2004.
Si vous ne détenez pas de pièces d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) répondant aux caractéristiques, nous vous conseillons de vous rendre à un de nos points d’accueil avec les documents en votre possession.
Votre situation sera étudiée afin de trouver une solution adaptée.
Bonne journée.
22 juin 2016 à 11:36
bonjour pour la photo peut on laisser les lunettes
23 juin 2016 à 8:44
Bonjour,
Si vous portez des lunettes, vous n’êtes pas obligé de les porter sur les photographies. En revanche, si vous les portez, elles doivent laisser apparaître clairement vos yeux ; pas de verres foncés, pas de reflet de flash sur les verres, la monture ne doit pas cacher une partie de vos yeux.
De plus, Les recommandations suivantes vous aideront à fournir des photos correctes de façon à ce que votre dossier ne soit pas retardé.
Format :
Les photos doivent être d’un format 3,5 X 4,5 cm en couleur (1,4″ X 1,9″).
Le fond des photos doit être uni et de couleur claire (bleu clair, gris clair ou blanc).
Le portrait doit être représenté de telle manière que seul le haut des épaules (ou la base du cou) soit visible.
Les mains ne doivent pas être apparentes.
Le visage doit être correctement centré sur la photo.
La taille du visage doit être comprise entre 32 mm et 36 mm (chevelure non incluse) ou doit occuper 70 à 80% du cliché.
La prise de vue doit dater de moins de six mois et être parfaitement ressemblante au jour du dépôt de l’imprimé.
Il est conseillé de ne pas pré découper les photos.
Qualité des photos et attitudes :
La luminosité et le contraste doivent faire apparaître la couleur naturelle de la peau. Il ne doit pas y avoir de reflets de flash sur tout ou partie du visage et pas d’yeux rouges.
La tête doit apparaître nue sans couvre-chef ni foulard. Le serre-tête, les lunettes sur la tête sont tolérés. Il n’existe aucune dérogation à cette prescription.
Les poses stylisées (regard par-dessus l’épaule, tête penchée, etc…) sont proscrites.
Le visage doit être représenté strictement de face. Les deux côtés du visage doivent apparaître clairement.
L’expression du visage doit être neutre et la bouche fermée, sans cheveux devant les yeux.
Bonne journée.
29 juillet 2016 à 4:35
Bonjour, j’ai fait une demande de nouvelle carte via le site mais mes justificatifs n’ont pas été pris en compte et je ne peux pas refaire la demande et je n’ai pas non plus reçu l’imprimé papier à retourner, je fais comment s’il vous plait? Ça fait déjà plus de 2 semaines que je n’ai pas de carte vitale.
1 août 2016 à 9:01
Bonjour,
Afin de faire le point sur votre demande, nous vous invitons à contacter par téléphone votre caisse d’Assurance Maladie.
36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. *Tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel.
Un conseiller de l’Assurance Maladie répondra à toutes vos questions et saura vous orienter dans vos démarches.
Bonne journée.
10 août 2016 à 3:24
Bonjour,
Après une absence de 20 ans à l’étranger, je rentre en France. J’ai voulu demander ma carte vitale sur le site Ameli, mais le système ne reconnaît pas mon numéro de Sécurité sociale.
Que faire et comment obtenir un imprimé de demande de carte vitale ?
10 août 2016 à 3:48
Bonjour,
Compte tenu de votre retour en France, il convient de faire le point sur votre dossier et sur vos droits.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’Assurance Maladie :
– Par téléphone au 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. *Tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel.
– En vous rendant dans l’agence de votre choix
Ce sera aussi l’occasion de demander votre carte vitale
Bonne journée.
29 août 2016 à 5:55
Depuis plus de trois semaines j ai fait une demande de carte vitale car la mienne ne fonctionnait plus. A l antenne de Créteil la préposée l à gardée et depuis pas de nouvelle. Comment la récupérer ?
Cela me pose beaucoup de problèmes.
La seule reponse que j ai eu c est que ma demande à été refusée. Quel en est le motif est est ce autorisé par la loi
Merci de votre réponse
Cdt
30 août 2016 à 8:39
Bonjour,
Ce webzine n’a pas vocation à traiter ce type de demande qui nécessite des informations confidentielles.
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre caisse d’Assurance Maladie.
Si vous résidez dans le Val-de-Marne – > http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-val-de-marne/nous-contacter/index_val-de-marne.php
Bonne journée.
23 septembre 2016 à 2:11
Bonjour , j’arrive pas a faire une demande de carte vitale
29 septembre 2016 à 12:25
Bonjour,
Si vous rencontrez des problèmes techniques pour votre demande de carte Vitale, n’hésitez pas à le signaler par mail à votre Cpam via votre compte ameli.
Vous pouvez également contacter la Cpam de Paris par téléphone au 36 46 (service facturé 0,06 € + prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
21 novembre 2016 à 9:55
Bonjour, j’ai reçu le courrier dessus c’est écrit à renvoyer sous 15 jours. Si les 15 jours sont dépasser est-ce grave ?? Merci
21 novembre 2016 à 11:50
Bonjour,
Un dépassement du délai de 15 jours n’a pas d’incidence sur votre demande.
Néanmoins, pour recevoir rapidement votre carte vitale, ne tardez pas à compléter l’imprimé en respectant les règles et étapes mentionnées dans l’article.
Bonne journée.
3 décembre 2016 à 10:08
Serais til possible de recevoir un dossier pour pouvoir posséder la carte vitale svp
5 décembre 2016 à 9:29
Bonjour,
Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations individuelles. De plus, votre demande nécessite des informations personnelles et confidentielles confidentielles qui ne peuvent figurer sur ce support.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’Assurance Maladie :
– Par téléphone au 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. (Tarif : service 0,06 € / min + prix appel)
– En vous rendant dans l’agence de votre choix.
Bonne journée.
22 décembre 2016 à 3:14
Bonjour, ma compagne était sous l’ AME. Elle a maintenant son titre de séjour et un travail, salariée en CDI. Nous avions fait une demande de rattachement à la PUMA pour sortir de l’ AME. Après avoir attendu des nouvelles pendant plus de 5 mois qui ne sont jamais arrivées, nous avons appelé et il s’avère qu’elle a bien un numéro de sécurité social définitif qui lui a été attribué. ( commencant par 2 … ) Numéro que nous avons en possession. Par contre son dossier n’a pas été mis à jour, il n’est donc pas possible d’utiliser le site ameli.fr pour faire la demande de carte vitale ou tout autre demande d’ailleurs. Comment faire en sorte que son dossier soit à jour ?? Puisque le transfert de son dossier AME vers la Sécu générale n’a pas été réalisé ? Faut-il renvoyer un formulaire de « demande de mutation » ? Sous quels délais cela peut-il être traité ? Nous faisons le maximum pour ne plus dépendre de l’AME et ne plus être à la charge de l’état et nous n’avons aucune réponse claire et précise. C’est à n »y rien comprendre…
Merci pour votre retour.
Bien cordialement.
22 décembre 2016 à 5:36
Bonjour,
Afin que la situation de votre compagne puisse être étudiée, et puisqu’il nous est nécessaire d’obtenir des informations précises et confidentielles pour ce support, je vous invite à vous rapprocher de l’agence la plus proche de votre domicile :
http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-paris/nous-rencontrer/les-agences-de-l-assurance-maladie_paris.php
Vous pouvez également contacter le 36 46 (service 0,06 € / min + prix appel, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (sans interruption)).
Bonne soirée.
20 janvier 2017 à 3:58
Bonjour j’ai perdu l’enveloppe pour envoyer le formulaire de demande de carte vitale est-que je peut prendre une enveloppe normale merci.
20 janvier 2017 à 5:02
Bonjour,
Vous pouvez utiliser une enveloppe normale et adresser le formulaire à l’adresse suivante :
Assurance Maladie de Paris
75948 PARIS CEDEX 19
Bonne soirée.
26 janvier 2017 à 9:47
bonjour, si j’ai oublier de colle le timbre sur l’enveloppe avec l’imprimé pour ma nouvelle carte vitale. (mon nom et l’adresse sont noté au dos du enveloppe) Vous pouvez payez les frais postale en place de moi ou non? (a cause de ma faute 15 jour sont déjà passez. Dans cette cas je dois demandez encore un fois l’imprime?) Merci
26 janvier 2017 à 10:10
Bonjour,
Afin que votre demande puisse être traitée dans les meilleurs délais, nous vous invitons à effectuer de nouveau une demande auprès de notre plateforme téléphonique au 36 46 (Service 0,06€/min + prix appel)
Bonne journée.
8 février 2017 à 6:21
Bonjour,
Mon oncle a perdu sa carte vitale.
Il a reçu son dossier pour le renouvellement.
Le problème est qu’il est pensionnaire dans une EHPAD et il ne peut se déplacer pour faire des photos
De plus sa carte d’identité est périmée depuis bien longtemps
Que me conseillez-vous de faire ? Il ne peut absolument pas se déplacer.
Avec mes remerciements
9 février 2017 à 9:08
Bonjour,
Si votre oncle est affilié à la Caisse primaire d’Assurance Maladie de Paris, et qu’il réside dans un établissement parisien, nous vous invitons à contacter le service d’accueil à domicile au 01 53 38 74 78 afin qu’une photo puisse être prise.
Bonne journée.
9 février 2017 à 6:09
Bonjour
Merci pour votre réponse rapide.
Non je me suis trompée car il est affilié à la CPAM de Meurthe et Moselle
Peut-être y a t’il une solution également en Meurthe et Moselle
Cordialement
10 février 2017 à 11:15
Bonjour,
Dans ce cas, nous vous invitons à contacter le 36 46 (service 0.06 € / min + prix d’un appel) en précisant le département de la Meurthe et Moselle cette fois-ci.
Bonne journée.
14 février 2017 à 3:08
Bonjour,
Cela fait 2 semaines que j’ai fait une demande en ligne de carte vitale et la demande n’est toujours pas traitée/lancée. Par messagerie on m’a répondu que c’était que les documents fournis n’ont pas encore été vérifiés.
L’espace de suivi de commande de carte vitale n’indique rien, aucun feedback. Quand je tente de faire une nouvelle demande, jusqu’à hier, au moins ça indiquait qu’une demande était en cours. Maintenant ça indique « Votre situation ne nous permet pas de vous délivrer une nouvelle carte Vitale. » Qu’est-ce que ça veut dire ?
Ca m’inquiète car j’ai déjà fait une fois une carte de zéro, ça m’a pris 2 ans et demi car le dossier n’était jamais traité à temps (les 3 dernières fiches de paie que je fournissais étaient trop vieilles au moment où mon dossier était traité, à cause du temps de traitement -_- ).
Je ne comprends pas que ça soit si long de valider une photo et une pièce d’identité, et je ne comprends pas les feedbacks sur l’espace client. Je désespère un peu.
14 février 2017 à 3:50
Bonjour,
Votre demande nécessite l’obtention d’informations personnelles qui ne peuvent apparaître dans le cadre de ce webzine.
Nous vous invitons donc à vous rapprocher de l’agence la plus proche de votre domicile :
http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-paris/nous-rencontrer/les-agences-de-l-assurance-maladie_paris.php
Vous pouvez également nous contacter sur notre plateforme téléphonique au 36 46 (Service 0,06€ / mn + prix appel).
Bonne journée.
15 février 2017 à 3:09
Bonjour, j’ai une carte d’identité portugaise, dois je joindre une photocopie recto et verso, ou bien seulement recto , ou Il y a ma photo, ma date de naissance, mes mom et prénom, ainsi que la date de validité, Merci !
17 février 2017 à 4:45
Bonjour Adrien,
Nous vous invitons à joindre la photocopie recto uniquement, c’est à dire celle qui comporte la photo.
Bonne journée.
17 février 2017 à 2:40
bonjour ,
j’ai récemment obtenu un numéro définitif de sécurité sociale ( dépendante de la cpam de lille ) , j’ai reçu un imprimé de demande de carte vitale par courrier , j’ai essayé de faire cette demande en ligne via mon compte ameli , mais ça m’indique : Votre situation ne nous permet pas de vous délivrer une nouvelle carte Vitale ? cela veut il dire que mon dossier n’est pas complet ? si je fais une demande de carte vitale via courrier postale , ma demande va elle être rejetée ?
merci pour votre reponse .
17 février 2017 à 4:50
Bonjour,
Votre demande nécessite l’obtention d’informations personnelles qui ne peuvent apparaître dans le cadre de ce webzine.
Nous vous invitons donc à vous rapprocher de l’agence la plus proche de votre domicile :
http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-paris/nous-rencontrer/les-agences-de-l-assurance-maladie_paris.php
Vous pouvez également nous contacter sur notre plateforme téléphonique au 36 46 (Service 0,06€ / mn + prix appel).
Bonne journée.
17 mars 2017 à 4:19
Bonjour,
Ma carte vitale ne fonctionne plus, je l ai envoyé à ma cpam par poste et j’ai fait une demande d’une nouvelle carte via mon compte ameli. Je voulais savoir SVP ça prend combien de temps pour recevoir le formulaire et la nouvelle carte vitale. Je suis enceinte et j’ai vraiment besoin de ma carte vitale. Merci pour votre réponse. Je dépend de la cpam de l essonne
17 mars 2017 à 8:40
Bonjour,
Si vous possédez un compte Ameli, vous pouvez connaitre l’état d’avancement de votre commande de carte Vitale dans la rubrique « Mes demandes – Suivre ma commande de carte Vitale ».
Pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. N’hésitez pas à contacter votre Cpam par téléphone au 36 46 (service facturé 0,06 € + prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
17 mars 2017 à 9:56
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je voulais savoir aussi si je vais utiliser mon attestation de droits pendant mes RDV en attendent la nouvelle carte est ce que je dois quand même avancer les frais.Merci
17 mars 2017 à 11:59
Bonjour,
Votre attestation de droits papier a la même valeur que votre carte vitale. Vous ne devriez pas avoir à avancer de frais.
Bonne journée.
3 mai 2017 à 3:36
Bonjour,
Je viens d’avoir 16 ans et j’ai donc reçu la lettre pour la première obtention de la carte vitale. Je veux remplir par papier mais je me pose une question, qui doit signer le papier puisque je suis mineure? Moi ou mes parents?
Merci d’avance pour la réponse
Marion
4 mai 2017 à 4:35
Bonjour Marion,
vous devez signer l’imprimé, à l’encre noire, dans l’encadré à gauche. Le titulaire de la carte Vitale signe le document.
Bonne journée.
24 mai 2017 à 11:23
Bonjour, j’ai bien reçu l’imprimé « ma nouvelle carte vitale », que j’ai pris soin de compléter et de renvoyer sous les plus brefs délais. Cependant, cela fait depuis février que j’ai renvoyé le papier et depuis je n’ai aucune nouvelle. Je suis actuellement étudiante, affiliée à la MGEL qui ne répond pas à les questions.
Cordialement.
29 mai 2017 à 9:47
Bonjour Astrid,
Ce webzine est géré par la Cpam de Paris, il n’est donc pas possible de répondre pour d’autres organismes de Sécurité sociale.
Nous vous invitons à vous rapprocher de la MGEL afin de solutionner votre problème.
Bonne journée.
25 mai 2017 à 8:14
je suis retraite je vis au Cameroun et je voudrais savoir comment faire pour obtenir ma retraite et ma carte vitale
29 mai 2017 à 10:00
Bonjour Philippe,
La réponse à votre question nécessite de nombreuses informations personnelles et confidentielles qui ne peuvent être exposées dans le cadre de ce support.
De façon générale, vous pouvez prendre connaissance de cet article.
Bonne journée.
25 mai 2017 à 8:49
Bonjour,
Mon imprimé de demande de carte vitale à renvoyer sous 15jours date de 3mois (j’ai complètement oublier de m’en occuper) Puis-je envoyé quand même cet imprimer ou dois-je en refaire la demande ?
29 mai 2017 à 10:15
Bonjour,
Vous pouvez utiliser l’imprimé qui est en votre possession en respectant quelques règles et étapes :
1/ Vérifiez les informations inscrites au bas de l’imprimé
En cas d’erreur sur l’imprimé, prenez contact auprès de votre organisme d’Assurance Maladie
2/ Signez le document à l’encre noire, dans l’encadré à gauche
3/ Collez votre photo dans la zone encollée prévue à cet effet
Attention, la photo doit être récente, agréée (réalisée selon les normes en vigueur pour les photos d’identité), en couleur, sur fond clair et uni, de face, tête nue et visage centré, de taille 35 x 45 mm
4/ Joignez une photocopie valide, en taille réel, au format A4, de votre pièce d’identité
Attention, ne découpez pas la photocopie et ne photocopiez que le côté où se trouve la photo
5/ Mettez dans l’enveloppe l’imprimé complété et signé avec la photocopie non découpée de votre pièce d’identité
6/ Affranchissez l’enveloppe au tarif postal en vigueur et postez votre courrier.
Bonne journée.
2 juin 2017 à 1:00
Bonjour sa fait deux mois que le dossier de mon fils qui a 16 ans à ete envoyer pour sa première carte vitale je n ai toujour rien recu ???je me demande si sais normal puis je avoir un autre dossier merci de votre reponse
7 juin 2017 à 11:09
Bonjour,
Nous vous conseillons de contacter votre Cpam pour le suivi de votre dossier : par mail, via votre compte ameli http://bit.ly/merciameli, ou par téléphone au 36 46 (0,06€ / min + prix appel). Pour être mis en relation avec la Cpam de votre lieu de résidence, au signal, composez votre numéro de département.
Bonne journée
20 juin 2017 à 10:57
Bonjour,
Je vous ai adressé fin avril le formulaire avec photo pour la nouvelle carte vitale de mon fils NICOLAS.
A ce jour, rien en retour. Que se passe-t-il ?
Merci de faire le nécessaire rapidement car nous en avons besoin.
Cdlt
21 juin 2017 à 5:53
Bonjour Frédéric,
La commande de la carte vitale peut se faire en ligne aujourd’hui.
Pour vérifier l’état de la commande, il vous faut contacter la CPAM de Paris en précisant bien le numéro d’immatriculation de votre fils :
– Par mail via votre compte ameli http://bit.ly/merciameli ;
– Par téléphone au 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (le service est facturé 0,06€ / min + prix appel)
Bonne journée
28 juin 2017 à 8:30
Bonjour
Ma mère de 90 ans a perdu sa carte vitale. Elle a des problèmes de compréhension assez prononcés.
Malheureusement sa cni a beaucoup plus de 10 ans et elle ne peut se déplacer … que puis je faire svp?
Cordialement .
29 juin 2017 à 10:15
Bonjour Denise
Pour demander la nouvelle carte Vitale de votre mère, à la suite d’une perte, voici la démarche à effectuer :
• Depuis son compte ameli, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche> Signaler la perte, le vol de ma carte Vitale ».
• Faites opposition sur la carte. Vérifiez les informations demandées à l’écran et confirmez. L’ancienne carte Vitale est alors bloquée.
• Vous pouvez ensuite commander une nouvelle carte Vitale en téléchargeant sa photo et sa pièce d’identité conformes aux critères de commande en cliquant sur le bouton « continuer ».
Pour répondre au critère, la carte nationale d’identité de votre mère doit être valide. Vous devez alors tout d’abord déclarer la perte de sa carte vitale, puis à effectuer le renouvellement de sa carte d’identité afin de procéder à la démarche en ligne.
Plus d’infos sur :
https://www.ameli.fr/paris/assure/adresses-et-contacts/votre-carte-vitale/declarer-la-perte/le-vol/le-dysfonctionnement-de-votre-carte-vitale
Bonne journée
30 juin 2017 à 8:14
J’ai joint à l’imprimé pour la carte vitale la photocopie recto verso de la carte d’identité. Est ce grave, va d’elle être refusée pour celà.
3 juillet 2017 à 3:44
Bonjour,
Si vous avez joint 2 feuilles séparées, seule la photocopie de la carte d’identité comportant la photo sera utilisée. Si vous avez joint les deux faces de la carte d’identité sur une seule page, le dossier pourra être incomplet et à compléter.
Pour recevoir votre nouvelle carte Vitale, vous devez compléter, signer et renvoyer le formulaire avec l’ensemble des documents demandés. Attention : votre pièce d’identité avec photographie doit avoir moins de 10 ans .
La demande de carte Vitale peut également se faire en ligne depuis votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale.
Vous pourrez alors télécharger une pièce d’identité numérisée avant de valider votre commande.
Bonne journée
4 juillet 2017 à 8:35
J’ai joint le recto sur une face et le verso sur l’autre face
4 juillet 2017 à 5:10
Bonjour,
Si vous avez fait parvenir votre document de façon conforme ( à savoir joindre la photocopie de votre justificatif d’identité comportant votre photo), alors votre demande est traitée.
Pour suivre le traitement de votre demande depuis votre compte ameli, n’hésitez pas à contacter la Cpam de Paris via la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46 (tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel)
Bonne journée
17 août 2017 à 2:41
Je viens de reçevoir un papier intitulé « Nouvelle carte vitale ». Or, j’ai déjà la nouvelle carte vitale…
Je me demande si il est nécessaire de remplir et renvoyer le formulaire qui expire dans 2 jours.
De plus ma carte d’identité et passport ne sont plus valide.
18 août 2017 à 3:50
Bonjour,
Si vous avez reçu votre nouvelle carte Vitale, pensez bien à la mettre à jour (depuis une borne multiservices accessible dans votre agence ou dans la plupart des pharmacies).
Si vous avez bien reçu votre nouvelle carte Vitale et que vous avez de nouveau reçu le formulaire par courrier, la raison du retour de ce dernier vous est précisée. Il vous suffit alors de suivre les instructions indiquées et de bien vérifier les informations pré imprimées. Si vous constatez une erreur, ne renvoyez pas cet imprimé et prenez directement contact avec votre caisse d’Assurance Maladie.
Dans votre cas, il est probable que vos pièces fournies ne soient pas conformes (justificatif d’identité invalide).
Bonne journée
21 septembre 2017 à 8:24
Ma femme vient d’obtenir un récépissé de 3 mois et aura son titre de séjour dans 2 mois..
Elle est actuellement en possession de la carte AME .
Comment faire pour faire la demande de la carte vitale ?
Cordialement
21 septembre 2017 à 1:01
Bonjour Ludovic,
L’attribution des droits au régime général de l’Assurance Maladie répond à quelques conditions et l’obtention de la carte Vitale de votre épouse est notamment conditionnée par l’attribution de son numéro définitif de Sécurité Sociale.
Au moment où votre femme sera assurée immatriculée en France et éligible à la carte Vitale, elle pourra la commander en ligne, en quelques clics, depuis son compte ameli Rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche > Commander une carte Vitale ».
Plus d’information sur les règles d’immatriculation des assurés :
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/principes/regles-immatriculation-assures
Bonne journée
9 octobre 2017 à 8:17
Bonjour, j’ai perdu l’enveloppe jointe, que doit-je faire ?
10 octobre 2017 à 12:03
Bonjour,
Vous pouvez utiliser une enveloppe normale et adresser le formulaire à l’adresse suivante :
Assurance Maladie de Paris
75948 PARIS CEDEX 19
Si vous avez un compte ameli, vous pouvez faire votre demande de carte Vitale en ligne : rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche > Commander une carte Vitale ».. Vous pouvez, ensuite, connaître l’état d’avancement de votre commande de carte Vitale dans la rubrique « Mes demandes – Suivre ma commande de carte Vitale ».
Pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. N’hésitez pas à contacter votre Cpam par téléphone au 36 46 (service facturé 0,06 € + prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Bonne journée
14 octobre 2017 à 9:27
Bonjour, Suite à ma carte vitale perdue, j’ai fait les formalités sur internet pour en avoir une nouvelle. Je viens de recevoir un message qui m’indique : « Votre situation ne nous permet pas de vous délivrer une nouvelle carte Vitale. » Je ne comprends pas. Qu’est ce que cela veut dire ?
16 octobre 2017 à 11:58
Bonjour Sylvie,
Pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. Afin de faire le point sur votre situation et ainsi comprendre pourquoi votre demande de carte Vitale vous a été refusée, n’hésitez pas à contacter votre Cpam :
– Par mail via votre compte ameli ;
– Par téléphone au 36 46 (Tarif : service 0,06 € / min + prix appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 pour la Cpam de Paris
Bonne journée
15 novembre 2017 à 1:17
Bonjour,
Ma mère a perdu sa carte vitale et a donc reçu le formulaire à vérifier et à envoyer avec photo et copie de sa pièce d’identité.
De nationalité portugaise, sa carte de séjour est « périmée » mais malgré diverses demandes la préfecture refuse de la lui renouveler disant que la préfecture ne renouvelle plus les cartes de séjour pour les personnes faisant partie des pays de l’union européenne comme le Portugal.
Aussi, ma mère a une carte d’identité portugaise où il est indiqué « validité VITALICIO », ce qui signifie « à vie » : donc validité permanente. Sa carte à été délivrée le 13/09/2004 mais a une validité permanente, donc peut – elle donner sa photocopie (car elle ne va pas renouveler sa carte d’identité portugaise qui a plus de 10 ans mais qui a une validité permanente) ?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
15 novembre 2017 à 10:17
Bonjour,
La pièce d’identité à fournir peut être une carte nationale d’identité (française ou émise par un pays membre de l’UE/EEE/Suisse).
Si la carte d’identité a été émise entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la carte d’identité a une durée de validité de 15 ans. En l’occurrence, la carte d’identité de votre mère a été émise le 13 septembre 2004, elle est considérée valide jusqu’au 13 septembre 2019. Vous pouvez donc faire parvenir la copie de cette pièce d’identité au formulaire. Cette photocopie ne doit être ni découpée, ni agrafée, ni agrandie et ne comporter que la face avec votre photographie sur une feuille A4.
Bonne journée
16 novembre 2017 à 1:41
Bonsoir Sandrine et merci pour votre réponse.
La date de naissance de ma mère et la date de délivrance + la date d’expiration (sur sa carte d’identité il est indiqué « à vie » en portugais) se trouvent sur le verso de la carte d’identité.
Dois-je envoyer uniquement le recto de sa carte d’identité portugaise (qui a les noms/prénoms + photo mais pas la date de naissance) : est-ce que cela suffit ?
Merci pour votre aide.
Bien Cordialement.
16 novembre 2017 à 4:31
Bonjour,
Le recto de la carte d’identité française ne comporte pas non plus les dates de délivrance et d’expiration.
La date de naissance de votre maman est intégrée dans les données d’immatriculation de la carte Vitale de votre maman (le premier chiffre représente le sexe : 2 pour les femmes, les suivants : l’année de naissance puis le mois de naissance).
Vous pouvez décrypter le numéro d’immatriculation avec cet article : https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/comprendre-son-numero-de-securite-sociale/
Le recto de la pièce d’identité doit impérativement comporter la photo.
Si le dossier était incomplet après envoi des pièces justificatives, votre maman recevra une demande de complément par mail dans son compte ameli.
Pour faciliter le traitement de votre dossier, respectez bien les modalités de conformité de la photocopie : ni découpée, ni agrafée, ni agrandie et ne comporter que la face avec la photographie sur une feuille A4.
Si vous avez fait parvenir le document de façon conforme ( à savoir joindre la photocopie du justificatif d’identité de votre mère comportant sa photo), alors votre demande est traitée.
Pour suivre le traitement de votre demande depuis votre compte ameli, n’hésitez pas à contacter la CPAM via la messagerie du compte ameli ou par téléphone au 36 46 (tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel).
Bonne journée
29 novembre 2017 à 5:00
Bonjour Sandrine,
Je reviens vers vous car j’ai envoyé le formulaire avec photo + photocopie carte d’identité portugaise côté recto pour le renouvellement de la carte vitale de ma mère mais aujourd’hui on lui a renvoyé le formulaire lui disant que la photocopie de sa carte vitale n’est pas recevable. Pourtant j’ai envoyé la photocopie recto en noir et blanc (fallait – il en couleur?) où on voit bien la photo, noms, prénoms mais pas la date de naissance qui est au verso. Je vais donc renvoyer le formulaire en joignant la copie recto et verso sur la même page : faut-il que ce soit en couleur?
Aussi, sur le verso il y a donc la date de naissance mais aussi la durée de validité (il est indiqué » vitalicio » ce qui signifie « à vie ») mais la carte à été émise le 13 septembre 2004 donc plus de 10 ans: vous m’avez répondu plus haut que sa carte est valable jusqu’au 13 septembre 2019: le service des cartes vitales est-il bien au courant que la durée est passée à 15 ans au lieu de 10, car j’ai peur qu’il renvoie encore le dossier pour ce qui concerne la validité.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
30 novembre 2017 à 2:24
Bonjour Cris,
Pour le renouvellement de la carte vitale de votre mère, il faut impérativement un justificatif d’identité de moins de 10 ans, même si il a une validité permanente. Il n’est pas nécessaire que la photocopie du document soit en couleur pour que celui-ci soit valide.
Au vu des problèmes rencontrés et pour faciliter le traitement de demande de renouvellement de sa carte Vitale, nous invitons votre mère à se rendre directement dans une agence CPAM avec tous les papiers. Les documents seront alors validés sans scann des justificatifs.
Si votre mère ne peut pas se déplacer et que vous devez faire les démarches à sa place, n’oubliez pas de lui faire signer une procuration. Le document de procuration doit être rempli en précisant les formalités à accomplir et doit être signé par la personne assurée et par la personne qui la réprésente. La procuration est valable une fois, le jour de la visite
Plus d’information sur la procuration :
https://sante-pratique-paris.fr/entre-nous/conseils-pratiques-entre-nous/procuration/
Bonne journée
4 décembre 2017 à 3:22
Ma fille de 14 ans a été placé en famille d’accueil. La dame m’a,informer avoir fait une demande de carte vitale pour ma fille. Alors que j’ai toujours autorité parentale. Est ce possible ?
5 décembre 2017 à 11:53
Bonjour Magali,
Dans la majorité des mesures de placement dans le cadre de la protection de l’enfance qu’elles soient administratives ou judiciaires, les parents conservent la détention et l’exercice de l’autorité parentale. En vertu de l’autorité parentale, vous êtes légitimement impliquée dans le suivi médical de votre enfant. De plus, votre fille étant âgée de 14 ans, est de fait encore rattachée à votre carte jusqu’à ses 16 ans, âge pour lequel elle pourra alors obtenir sa première carte Vitale.
En lire plus dans le rapport de mars 2016 du Défenseur des droits : https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/recherche_acces_sante_et_sens_du_soin_rapport_final_juin2016.pdf
Bonne journée
10 décembre 2017 à 10:34
bonsoir,
j’ai reçu il y a déjà 1an les documents pour ma carte vitale. je n’ai pas pu les renvoyer sous 15 jours, les documents sont encore en ma possession. Et il encore possible de les envoyer si oui il me manque l’enveloppe.
comment faire?
12 décembre 2017 à 5:28
Bonjour Emeric,
Le délai de 15 jours est donné à titre indicatif, en le respectant vous recevez votre carte Vitale sous 3 semaines. Le document reste valable une fois passé ce délai, si les informations vous concernant sont toujours à jour, cependant la création de la carte Vitale peut être un peu plus longue du fait de votre retard.
Attention : au-delà de deux ans, les documents nécessaires à la création de votre carte vitale ne seront plus valides
Vous pouvez utiliser une enveloppe normale et adresser le formulaire à l’adresse suivante :
CENTRE NUMERISATION PHOTO
72046 LE MANS CEDEX 9
N’oubliez pas d’affranchir votre courrier au tarif postal en vigueur.
Si vous avez un compte ameli, vous pouvez faire votre demande de carte Vitale en ligne : rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche > Commander une carte Vitale ». Vous pouvez, ensuite, connaître l’état d’avancement de votre commande de la carte Vitale dans la rubrique « Mes demandes – Suivre ma commande de carte Vitale ».
Bonne journée
12 décembre 2017 à 7:38
merci de cette réponse rapide, sachant que mes documents on 2 ans le 14 janvier ,et t’il encore temps pour les envoyer et la carte va mettre renvoyer en retour dans qu’elle délai? et t’l possible de la recevoir avant le 12 janvier 2018?
cordialement Emeric
13 décembre 2017 à 12:07
Bonjour Emeric,
Habituellement, après réception des documents, si ceux-ci sont conformes, le délai de production pour une carte Vitale est de trois semaines.
Si les informations sur le formulaire sont correctes, le formulaire reste valable, mais le temps de traitement pour la création de la carte Vitale peut-être un peu plus long que le délai habituel du fait de votre retard.
Vous pouvez faire la commande de votre carte Vitale en ligne via votre compte ameli https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/assure?_somtc=true Si vous effectuez cette commande en ligne, vous ne devez pas utiliser le formulaire reçu il y a bientôt 2 ans.
Bonne journée
1 janvier 2018 à 12:24
bonsoir la carte vitale on la recois en lettre recommander ou lettre simple merci
2 janvier 2018 à 3:05
Bonjour,
Vous recevez, par courrier en lettre simple, votre carte Vitale accompagnée d’une copie papier des informations qu’elle contient.
Bonne journée
8 janvier 2018 à 4:45
Bonjour, je viens de recevoir ma nouvelle carte vitale, est-ce qu’elle est à jour ou est-ce que je dois aller faire la mise a jour ? Merci.
9 janvier 2018 à 12:30
Bonjour,
A la réception de votre nouvelle carte Vitale, celle-ci est accompagnée d’une copie papier des informations qu’elle contient. Si des changements sur votre situation personnelle ou professionnelle ont eu lieu, alors il faut la mettre à jour.
Pensez à mettre à jour votre carte Vitale au moins une fois par an et à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle. Pour cela il suffit de vous rendre dans une pharmacie ou dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie où des bornes multi-services sont à votre disposition. C’est très simple à réaliser et cela ne vous prendra qu’une minute.
Conseil : pour être certain de ne pas oublier, choisissez toujours la même période de l’année, par exemple la date indiquée sur votre carte Vitale .
Pour plus d’informations sur la carte Vitale :
https://www.ameli.fr/paris/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/carte-vitale
Bonne journée
16 janvier 2018 à 9:39
BONJOUR J AI DEMANDE LE CHANGEMENT DE NOM D USAGE SUR MA CARTE VITALE SUITE A UN MARIAGE J AI RECU LE FORMULAIRE POUR CE CHANGEMENT MAIS VOILA MON SOUCIS C EST QUE A LA CPAM JE SUIS RECONNU AVEC MON NOM D EPOUSE MAIS MA CARTE D IDENTITE EST TOUJOURS A MON NOM DE JEUNE FILLE EST CE QUE CELA POSE UN PROBLEME POUR REFAIRE MA CARTE VITALE MERCI
16 janvier 2018 à 5:36
Bonjour,
Pour que le changement d’état civil soit pris en compte, il faut commander une nouvelle carte Vitale.
Si vous avez reçu le formulaire de demande, cela signifie que votre ancienne carte Vitale, que vous avez retournée, est invalidée et que le changement d’état civil est pris en compte. Il n’y a donc pas de problème pour refaire votre carte Vitale. N’oubliez pas de joindre une copie de votre livret de famille ou de l’acte de mariage, un RIB si celui-ci a changé, une photographie conforme, une pièce d’identité avec une photographie et l’état civil sur la même face, émise depuis moins de 10 ans et en cours de validité.
À réception des pièces, votre nom marital est pris en compte et votre dossier est mis à jour.
Sachez que vous pouvez également déclarer votre changement de nom d’usage via le formulaire en ligne sur le site service-public.fr. :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19902?interviewID=changementNomUsage
Une fois votre nouvelle carte Vitale reçue, pensez à la mettre à jour au moins une fois par an et à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle. Pour cela il suffit de vous rendre dans une pharmacie ou dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie où des bornes multi-services sont à votre disposition. C’est très simple à réaliser et cela ne vous prendra qu’une minute.
Conseil : pour être certain de ne pas oublier, choisissez toujours la même période de l’année, par exemple la date indiquée sur votre carte Vitale .
Pour plus d’informations sur la carte Vitale :
https://www.ameli.fr/paris/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/carte-vitale
Bonne journée
18 janvier 2018 à 4:33
Bonjour, je viens d’envoyer les documents nécessaires afin d’obtenir une nouvelle carte vitale, la mienne étant en disfonctionnement. Combien de temps faut-il attendre pour recevoir la nouvelle ? J’en aurai besoin rapidement car j’ai des soins infirmiers à domicile. Merci pour votre réponse.
19 janvier 2018 à 9:19
Bonjour Jean–Claude,
Lorsque tous les éléments de votre commande seront conformes, le délai de production pour une carte Vitale est de 3 semaines.
Si vous avez un compte ameli, vous pouvez faire votre demande de carte Vitale en ligne : rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche > Commander une carte Vitale ».
Vous pouvez, ensuite, connaître l’état d’avancement de votre commande de carte Vitale dans la rubrique « Mes demandes – Suivre ma commande de carte Vitale ».
Pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. Afin de faire le point sur votre situation, n’hésitez pas à contacter directement votre Cpam :
– Par mail via votre compte ameli ;
– Par téléphone au 36 46 (Tarif : service 0,06 € / min + prix appel)
Bonne journée
24 janvier 2018 à 1:37
Bonjour,
Je renouvelle ma carte vitale car je l’ai perdu. J’ai bien reçu mon dossier. Mais, comme pièces justificatives ma carte d’identité date de 2002 et mon permis de conduire est encore plus vieux. Cela est-il quand-même valable de mon identité ? Je n’ai rien d’autre sous la main. Je n’ai trop envie de tout refaire.
Merci Bonne journée
25 janvier 2018 à 2:13
Bonjour Catherine,
Pour le renouvellement de la carte Vitale, il faut impérativement un justificatif d’identité de moins de 10 ans, en cours de validité et qui doit comporter une photographie et l’état civil sur la même face
Votre carte d’identité ayant été remise en 2002, celle-ci ne peut être valide pour établir votre carte Vitale.
Si vous ne détenez pas de pièces d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) répondant aux caractéristiques, nous vous conseillons de vous rendre, avec les documents en votre possession, à l’agence la plus proche de votre domicile :
http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-paris/nous-rencontrer/les-agences-de-l-assurance-maladie_paris.php
Vous pouvez également contacter la plateforme téléphonique au 36 46 (Service 0,06€ / mn + prix appel). Votre situation sera étudiée afin de trouver une solution adaptée.
Bonne journée.
7 février 2018 à 12:47
Bonjour,
Je vient de recevoir les documents pour faire ma nouvelle carte vitale. Le problème et que le courrier est daté du 12/01/2018 et que je disposais uniquement d’un délai de 15 jours pour faire la demande.
J’ai contacté mon organisme, la MGEL, qui l’on affirmé que « ce n’est pas grave si le délai est dépassé ».. Ils ne veulent pas me renvoyer un nouveau document.
Doit-je leur faire confiance et commencé les démarches pour recevoir une nouvelle carte vitale ou insister auprès d’eux pour recevoir de nouveaux documents?
Merci d’avance pour votre réponse
8 février 2018 à 6:04
Bonjour Amelia,
Le délai indiqué n’est en effet pas pénalisant pour faire votre demande de carte Vitale.
Avant de remplir les documents que la MGEL vous a envoyé, vérifiez bien que les informations mentionnées soient exactes.
Enfin pensez à bien respecter quelques règles et étapes avant de renvoyer les documents :
1/ Vérifiez les informations inscrites au bas de l’imprimé
En cas d’erreur sur l’imprimé, prenez contact auprès de votre organisme d’Assurance Maladie
2/ Signez le document à l’encre noire, dans l’encadré à gauche
3/ Collez votre photo dans la zone encollée prévue à cet effet
Attention, la photo doit être récente, agréée (réalisée selon les normes en vigueur pour les photos d’identité), en couleur, sur fond clair et uni, de face, tête nue et visage centré, de taille 35 x 45 mm
4/ Joignez une photocopie valide, en taille réel, au format A4, de votre pièce d’identité
Attention, ne découpez pas la photocopie et ne photocopiez que le côté où se trouve la photo
5/ Mettez dans l’enveloppe l’imprimé complété et signé avec la photocopie non découpée de votre pièce d’identité
6/ Affranchissez l’enveloppe au tarif postal en vigueur et postez votre courrier.
Bonne journée
19 février 2018 à 1:25
la photocopie de la carte d’identité doit t’elle être en couleur
20 février 2018 à 5:49
Bonjour Christian
Pour le renouvellement de la carte Vitale, il n’est pas obligatoire que la photocopie de votre carte d’identité soit en couleur. En revanche, il faut impérativement un justificatif d’identité de moins de 10 ans, en cours de validité et qui doit comporter une photographie et l’état civil sur la même face.
Si vous ne détenez pas de pièces d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) répondant aux caractéristiques, nous vous conseillons de vous rendre à un de nos points d’accueil avec les documents en votre possession.
Bonne journée.
25 février 2018 à 1:15
merci à vous
9 mars 2018 à 9:28
Bonjour
Ma fille ROXANE n’a jamais reçu le document de demande de carte VITALE
elle est née le XX avril XX à XX
Est ce que vous pouvez me fournir le document voici mon adresse et celle de ma fille qui est sous notre toit Mr X ROXANE X RUE DU XXXX
Cordialement