bilan santé, adolescent, consultation
Points clés
  • Il est essentiel de promouvoir des pratiques saines pendant l’adolescence afin de prévenir les problèmes de santé à l’âge adulte.
  • Le bilan de santé est un moment d’échanges privilégié qui permet de faire le point sur sa santé. C’est un complément utile au suivi médical habituel.
  • Les possibilités de rendez-vous sont le mercredi après-midi et selon les disponibilités de l’enfant en période scolaire, et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires.

Santé des adolescents : un bilan gratuit pour les 10-15 ans

L’adolescence est un âge charnière. Un bilan de santé gratuit proposé par l’Assurance Maladie de Paris s’adresse spécifiquement aux 10-15 ans. Il tient compte des caractéristiques propres aux juniors. C’est l’occasion pour l’adolescent d’exprimer ses éventuelles préoccupations et d’obtenir des réponses à ses interrogations santé.

bilan santé, adolescent, médecin

Des troubles identifiés liés à l’adolescence

À l’adolescence, les enfants subissent des transformations physiques et psychologiques.

Si la plupart d’entre eux sont en bonne santé, les comportements à risque et le mode de vie (consommation d’alcool ou de tabac, manque d’exercice physique, rapports sexuels non protégés, exposition à des violences…), mais aussi certaines pathologies, maladies chroniques ou traumatismes peuvent entraver leur croissance et compromettre leur santé actuelle et future.

Il peut s’avérer compliqué pour certains parents d’accompagner et protéger leur enfant pendant cette période de transition.

L’examen de santé est aussi une aide pour les parents puisqu’il permet de dépister des troubles qui pourraient à court ou long terme avoir des conséquences sur le bon développement du jeune.

Des tests adaptés aux 10-15 ans

L’examen de santé vient en complément de la surveillance médicale habituelle. Il comporte un ensemble de consultations et d’examens médicaux préventifs réalisés par des spécialistes.

Les tests proposés sont adaptés à l’âge, au sexe et aux facteurs de risque liés au mode de vie et au suivi médical habituel de l’enfant.

Il se déroule sur une demi-journée.

Un bilan de santé gratuit entre 10 et 15 ans

Pour pouvoir bénéficier de ce bilan de santé gratuit réservé aux juniors, il faut que les parents soient assurés sociaux affilés au régime général de l’Assurance Maladie.

L’inscription s’effectue en ligne via un formulaire réservé à ce bilan de santé pour les adolescents.

Les parents peuvent aussi inscrire leur enfant par téléphone  au 01 53 44 59 10 (prix d’un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs), du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Bon à savoir

À chaque âge ses besoins. À chaque âge son bilan !

Tous les cinq ans, toutes les personnes affiliées au régime général de l’Assurance, ainsi que leurs ayants droit  dès 10 ans, peuvent bénéficier d’un examen de santé gratuit, pris en charge par l’Assurance Maladie. À Paris, les assurés peuvent s’inscrire en ligne :

12 commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *