Un service d’accompagnement pour les diabétiques
L’Assurance Maladie propose aux parisiens diabétiques de bénéficier du service sophia.
L’essentiel
- Sophia permet d'accompagner les personnes diabétiques.
- C'est un service gratuit et sans engagement.
- L'inscription peut se faire en ligne, depuis le compte ameli, par courrier ou auprès du médecin traitant.
Sophia est un service d’accompagnement personnalisé et gratuit proposé aux personnes souffrant de diabète de type 1 et 2. Ce dispositif vise à limiter le risque de complications et à aider les patients à mieux vivre au quotidien avec cette maladie. À Paris, plus de 48 000 personnes sont concernées.
Cette maladie chronique peut entraîner des complications graves si elle est mal prise en charge.
Un accompagnement professionnel et personnalisé
Concrètement, en adhérant au programme les malades bénéficient d’un soutien téléphonique par des infirmiers-conseillers formés au suivi des personnes atteintes de maladies chroniques. Outre cet accompagnement personnalisé, les adhérents sophia reçoivent régulièrement des supports d’information leur permettant de mieux comprendre le diabète et ses complications, de disposer de conseils et de bonnes pratiques tout en partageant l’expérience de patients et de professionnels de santé. Un site internet dédié est également mis à leur disposition.
Devenir adhérent sophia
Le dispositif sophia est destiné aux personnes majeures souffrant de diabète de type 1 et 2, prises en charge à 100 % au titre d’une affection de longue durée (ALD). Il est gratuit et sans engagement.
Aujourd’hui, en France, 730 000 personnes ont adhéré à cet accompagnement.
À Paris, 58 000 patients sont éligibles et plus d’un tiers s’est inscrit au programme.
L’inscription est gratuite, sans engagement et elle est possible en ligne, depuis le compte ameli, par courrier ou auprès de son médecin traitant.