Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

traitements orthodontie : de jeunes patients et leurs parents témoignent

Miroir dentaire-bagues dentaires©Igor Mojzes-FotoliaLes traitements orthodontie, qu’ils soient pour les enfants ou les adultes, sont longs et contraignants. Dépassant leurs réticences ou leur peur, les patients qui ont accepté de suivre le traitement s’estiment satisfaits et en tirent un réel bénéfice, loin de ce qu’ils imaginaient initialement, comme le préjudice esthétique de l’appareil dentaire, la douleur, le zozotage, etc. Autant d’idées reçues qui ne résistent pas à la « vraie vie ».

 « Un rendez-vous dans un délai très rapide » – Daniel, 17 ans
« Ma mère souhaitait que je vois un orthodontiste. Nous sommes allés au Centre d’orthodontie de Paris parce que c’est près de chez nous. A l’accueil, on nous a donné un rendez-vous dans un délai très rapide, la semaine suivante. En ce moment, je porte un appareil « de base » avec des bagues. J’ai aussi des élastiques pour replacer ma mâchoire inférieure qui est légèrement en retrait. Ensuite  je porterai un appareil de nuit afin de consolider le traitement. Le médecin tient à obtenir un bon résultat, quitte à ce que les soins durent plus longtemps. Au début, j’appréhendais la douleur. Finalement, j’ai un peu mal le soir après les consultations puis ça passe… on s’habitue très vite. »

« Elle craignait d’avoir mal mais ça va » – Jeanne – maman d’Eden, 15 ans
« J’ai contacté un premier orthodontiste : le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous était très long et au final, il ne nous a pas reçus car nous étions bénéficiaires de la CMU. Notre dentiste nous a alors orientés vers le Centre d’orthodontie de Paris. La première fois, nous avons fait la queue car il y avait beaucoup de monde. Depuis, je patiente à l’accueil pendant qu’Eden va directement voir le docteur. Eden est soignée depuis près de deux ans, une fois par mois : ses dents n’étaient pas bien alignées et un peu en avant, les résultats sont à présent visibles. Au départ, elle craignait d’avoir mal. En fait, après un soin, elle ne peut pas manger d’aliments durs pendant quelques jours mais ça va, elle trouve cela supportable. Par ailleurs, j’apprécie le contact avec le chirurgien-dentiste qui sait expliquer les choses simplement. »

 « Trois ans de soins pour régler les problèmes » – Moussa, 18 ans
« Comme j’avais les dents un peu écartées, mes parents m’ont emmené au Centre d’orthodontie de Paris. Là-bas, on m’a posé des bagues pour rapprocher mes dents, ainsi que des élastiques pour replacer ma mâchoire qui était mal positionnée. Je vais au centre une fois par mois. L’idée de porter un appareil ne m’a jamais effrayé. Ma sœur en portait un avant moi, et beaucoup de mes amis ont suivi ce type de traitement. Au quotidien, je ne le sens pas. Mais je ne pensais pas que ça durerait aussi longtemps : après deux ans  et demi de soins, l’écart entre mes dents a disparu et malgré tout, je dois compter encore six mois pour que les problèmes soient vraiment réglés. »

>>> Pour aller plus loin

Le Centre d’orthodontie de Paris : situé dans le 11e arrondissement, le centre d’orthodontie de Paris est un établissement de santé spécialisé de la Cpam de Paris. Ouvert à tous sur simple rendez-vous, il propose une offre globale de prise en charge, grâce à un plateau technique complet.

L’orthodontie : un traitement à tout âge pour des dents en bonne place

Engager un traitement orthodontique dans les meilleures conditions

Reportage France 2 tourné au Centre d’orthodontie de Paris

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*