Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Le traitement orthodontique

Soins orthodontie©yotrakbutda-FotoliaLongs et contraignants, les traitements d’orthodontie corrigent pourtant de façon efficace les anomalies de position des dents. Diagnostic, déroulement, devis pour l’Assurance Maladie… Le point sur cette prise en charge spécifique avec un chirurgien-dentiste du Centre d’orthodontie de Paris.

Comment un diagnostic orthodontique est-il réalisé ?

Le diagnostic peut être posé dès l’examen clinique. Il peut être effectué chez l’enfant jeune. On réalise un bilan plus précis en effectuant des examens complémentaires : radiographies (panoramique, télécrâne de profil), empreintes des arcades dentaires. C’est la synthèse des informations obtenues lors des examens qui permet d’établir un diagnostic précis ainsi qu’un plan de traitement et qui détermine le choix du ou des appareillages et la durée du traitement.

Quand faut-il engager un traitement orthodontique ?

Même si le diagnostic est précoce, la date de début du traitement sera fonction de la nature et de l’importance du problème. Chez l’enfant, la croissance peut nous aider. Chez l’adulte, il sera possible d’envisager une phase chirurgicale, en plus du traitement d’orthodontie dans les cas sévères.

Quelle est la marche à suivre pour être soigné avec une prise en charge par l’Assurance Maladie ?

Quand le diagnostic est posé, que le type d’appareillage, la durée et le plan de traitement sont déterminés, il est nécessaire que les parents donnent leur accord. Ce plan de traitement prévoit les différentes étapes : la pose d’appareillage, le suivi pour réglages toutes les 6 à 8 semaines et enfin, la contention qui consiste à porter un appareil spécialement destiné à maintenir les corrections réalisées. Le plan de traitement fait l’objet d’un devis détaillé, indispensable pour demander l’accord de prise en charge auprès de l’Assurance Maladie.

Un dernier conseil ?

Le traitement peut sembler contraignant à cause de sa visibilité, de sa durée et de son coût, mais ça vaut vraiment la peine au regard des résultats, à condition de les pérenniser : lorsqu’on s’engage, il est essentiel d’aller jusqu’au bout.

>>> Pour aller plus loin

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*