Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Accédez à votre relevé fiscal depuis votre compte ameli

Si vous avez perçu en 2013 des indemnités journalières au titre de la maladie, d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, n’oubliez pas de reporter le montant des indemnités perçues sur votre déclaration de revenus 2013.
Les indemnités journalières sont soumises à l’impôt sur le revenu, sauf si elles sont en lien avec une affection de longue durée (ALD), c’est-à-dire une maladie grave chronique (diabète, hypertension artérielle, cancer, maladie génétique, etc.).relevé fiscal_compte ameli_mes demandes

Vous pouvez accéder à votre relevé fiscal directement depuis votre compte ameli.
Cliquez sur « Mes demandes » ou « Mes remboursements » : vous pouvez accéder à votre relevé fiscal.
Vous pouvez imprimer votre relevé et le joindre à votre déclaration d’impôts.
Vous pouvez aussi l’enregistrer au format PDF.

Relevé fiscal : le saviez-vous ?

Les montants figurant sur le relevé fiscal sont des montants à déclarer. Ils sont directement transmis à la Direction générale des Impôts. Le relevé fiscal vous permet de vérifier l’exactitude des informations pré-remplies sur votre déclaration d’impôt.

Le relevé fiscal n’a pas besoin d’être conservé, il ne sert que pour la déclaration d’impôts. En revanche, n’oubliez pas de bien conserver vos relevés d’indemnités journalières sans limitation de durée, comme vos bulletins de salaire ou vos relevés de Pôle emploi. Ils valident également vos droits à la retraite.

Vous ne possédez pas encore de compte ameli

Si vous ne possédez pas encore de compte ameli : faites une demande création de compte en vous connectant à « Je veux un compte », « Je demande mon code provisoire », puis à la réception de votre code provisoire par courrier postal, il vous faudra confirmer votre inscription afin de bénéficier de tous les services en ligne.
Pour découvrir la procédure de création de compte Ameli étape par étape, rendez-vous sur le didacticiel d’ameli dédié à l’ouverture du compte.

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

11 commentaires pour cet article

  • JE NE PEUX EDITER MON ATTESTATION FISCALE – VRAIMENT OU TAPER ???? SV P – J AI CHERCHE MAIS RIEN –

    • Bonjour,

      Vous pouvez télécharger votre relevé fiscal depuis votre compte ameli dans la rubrique « Mes démarches / Télécharger mon relevé fiscal » (si vous avez perçu des paiements d’indemnités journalières et/ou pensions d’invalidité durant l’année précédente soumises à l’impôt)

      Vous retrouverez votre relevé de prestations (indemnités journalières et/ou pensions d’invalidité) que vous devez déclarer aux services fiscaux ou, le cas échéant, à vos autres organismes versant des prestations familiales.

      Ce document reste accessible pendant 6 mois, pensez à le télécharger et conservez le sans limitation de durée.

      Bonne journée.

  • impossible de trouver le téléchargement de mes impots
    merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Si vous avez perçu des prestations imposables versées par l’Assurance Maladie en 2015, elles sont à déclarer aux impôts.

      Sur votre compte ameli, vous pouvez télécharger votre relevé fiscal dans la rubrique « Mes Démarches / Télécharger mon relevé fiscal ». Ce relevé est disponible 6 mois.

      Bonne journée.

  • Bonjour,
    J’aimerai savoir ce que contient ce relevé fiscal édité par Ameli. Contient-il le total des IJ brut ? ou le total des IJ Net, donc perçues après déduction de CSGet RDS.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cdlt,

    • Bonjour Chris,
      Le relevé fiscal indique la somme du montant des indemnités journalières (avant déduction CSG et CRDS) mandatées en année N-1, déduction faite de 3.80 % au titre de la CSG déductible.

  • Bonjour,
    Je souhaietrai savoir qu’est ce qui est retenu comme imposable dans l’IJ ?
    Est-ce le brut ? le Net ? le brut – CSG deductible (3,8%) ? autres ?
    Merci pour votre reponse.

    • Bonjour Chris,
      Le relevé fiscal indique la somme du montant des indemnités journalières (avant déduction CSG et CRDS) mandatées en année N-1, déduction faite de 3.80 % au titre de la CSG déductible.

  • Bonjour. Comment puis je obtenir le montant des mes indemnités journalières de l’année 2014 pour les transmettre à la caf car apparemment le point d’accueil de ma ville me dit que c’est pas possible.

    • Bonjour Vincent,
      Le relevé fiscal des indemnités journalières perçues est disponible depuis votre compte ameli (http://bit.ly/merciameli). Ce document est accessible pendant 6 mois. Pensez à le télécharger et conservez-le sans limitation de durée.
      Ce montant est ensuite reporté sur votre avis d’imposition.
      Les justificatifs, telle que la déclaration d’impôt, doivent être conservés pendant 3 ans en cas de demande de l’administration.
      Le montant des indemnités journalières perçues est intégrés dans les revenus d’activité dans les cases prévues pour les revenus d’activité (cases 1AJ à 1DJ) de votre déclaration d’impôts.
      Bonjour Vincent,
      Le relevé fiscal des indemnités journalières perçues est disponible depuis votre compte ameli. Ce document est accessible pendant 6 mois. Pensez à le télécharger et conservez-le sans limitation de durée.
      Ce montant est reporté sur votre avis d’imposition.
      Les justificatifs, telle que la déclaration d’impôt, doivent être conservés pendant 3 ans en cas de demande de l’administration.
      Le montant des indemnités journalières perçues est intégré dans les revenus d’activité dans les cases prévues pour les revenus d’activité (cases 1AJ à 1DJ) de votre déclaration d’impôts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*