bucco-dentaire
Points clés
  • Toute personne affiliée au régime général de la Sécurité sociale, assurée ou ayant droit, peut bénéficier gratuitement d’un bilan de santé, en principe tous les cinq ans.
  • Inscription en ligne (www.cpam75.fr/webform/FormESadulte.php) ou par téléphone au 01 53 44 59 10.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

[bilan de santé] Prévention bucco-dentaire

L’objectif du bilan de santé est de déceler d’éventuelles pathologies contractées par l’assuré ou bien de dépister des affections ignorées ou latentes, afin de proposer de manière précoce une meilleure prise en charge. Cette prévention s’applique aussi à la santé des dents. Si votre visite chez le dentiste remonte à plus de six mois, le bilan de santé comprendra un passage chez le dentiste. Cet examen bucco-dentaire s’effectue à jeun.

Le dentiste effectue un examen de la bouche (bilan parodontal – état des gencives, et dentaire – état des dents) pour détecter des problèmes. Il n’effectue pas de soins. Cet examen de prévention bucco-dentaire permet d’ouvrir la discussion sur le ressenti de la santé de ses dents et son alimentation.

En cas de problèmes, le dentiste va signaler à l’assuré les soins à effectuer ou les bonnes pratiques à adopter comme le brossage des dents, les prises de boisson (éviter les sodas, le café sucré…), etc.

bucco-dentaireC’est un réel moment d’échange qui permet par exemple de réfléchir ensemble au moyen de pouvoir introduire un brossage des dents après déjeuner sur son lieu de travail. Idéalement, il faudrait se brosser les dents de deux à trois fois par jour, mais les dentistes savent qu’il n’est pas toujours facile de pouvoir le faire à midi. Se rincer la bouche avec de l’eau après le repas permet aussi de baisser l’acidité dans la bouche.

Pendant cet examen, le dentiste peut aussi montrer comment se brosser les dents. C’est vraiment un temps de pédagogie et le moment pour poser toutes les questions utiles pour la santé de ses dents et de ses gencives.

Inscription pour un examen de santé

En ligne, par webformulaire : https://www.cpam75.fr/webform/FormESadulte.php

Par téléphone au 01 53 44 59 10

Le + : il est également possible d’inscrire son enfant pour un examen de santé.

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*