adhérents sophia, service d’accompagnement
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un service d’accompagnement pour les diabétiques

diabète, service d'accompagnement

A partir de février 2013, l’Assurance Maladie propose aux parisiens diabétiques de bénéficier du service sophia, soit un service d’accompagnement personnalisé et gratuit proposé aux personnes souffrant de diabète de type 1 et 2. Ce dispositif vise à limiter le risque de complications et aider les patients à mieux vivre au quotidien avec cette maladie. À Paris, plus de 48 000 personnes sont concernées.

Près de 3 millions de français sont touchés par le diabète en 2013. Si elle est mal prise en charge, cette maladie chronique peut entraîner des complications graves. C’est pourquoi l’Assurance Maladie a lancé le dispositif sophia et propose ainsi à ses assurés diabétiques, un service d’accompagnement qui complète le suivi par le médecin traitant.

Un accompagnement professionnel et personnalisé

Concrètement, en adhérant au programme les malades bénéficient d’un soutien téléphonique par des infirmiers-conseillers formés au suivi des personnes atteintes de maladies chroniques. Outre cet accompagnement personnalisé, les adhérents sophia reçoivent régulièrement des supports d’information leur permettant de mieux comprendre le diabète et ses complications, de disposer de conseils et bonnes pratiques tout en partageant l’expérience de patients et de professionnels de santé. Un site internet dédié est également mis à leur disposition.

Devenir adhérent sophia

Le dispositif sophia est destiné aux personnes majeures souffrant de diabète de type 1 et 2 , prises en charge à 100% au titre d’une Affection de longue durée (ALD). Il est gratuit et sans engagement.
À Paris, les assurés éligibles ont reçu un courrier de l’Assurance Maladie les invitant à découvrir ce service ainsi qu’un bulletin d’adhésion qu’il leur suffit de retourner pour pouvoir bénéficier du dispositif (le bulletin est aussi disponible sur demande en contactant le 0811 709 709* ou dans les accueils de l’Assurance Maladie). Mettre en place sophia passe par une mobilisation des professionnels de santé. À Paris, 2 000 médecins traitants sont acteurs de ce programme en faveur de leurs patients.

*(prix d’un appel local depuis un poste fixe).

sophia, un important service d’accompagnement en santé en Europe

Les assurés parisiens ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de sophia. Ce programme, lancé en 2008 dans dix départements pilotes, sera déployé sur l’ensemble du territoire français avant fin 2013. En France, 1,8 millions de patients et 55 000 médecins traitants sont concernés par ce dispositif.

Un programme plébiscité par ses adhérents

Selon une enquête Ipsos* réalisée en mai 2011 pour l’Assurance Maladie, 91% des adhérents sophia interrogés considèrent ce programme comme un bon service d’accompagnement.
89% d’entre eux se disent prêts à le recommander à d’autres patients.

* enquête menée auprès de 10 000 adhérents et 501 médecins ayant au moins un patient adhérent à sophia.  

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

4 commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*