première carte Vitale
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Ma première carte Vitale

À partir de 16 ans, chaque bénéficiaire de l’Assurance Maladie reçoit sa première carte Vitale à son nom sur laquelle figure sa photo.

La première carte Vitale : un moment important

Selon votre situation vous pouvez soit continuer à être ayant droit de vos parents (lycéen, non salarié, etc.), soit être autonome et être assuré social.
Dans tous les cas, la carte Vitale, à partir de 16 ans, c’est chacun la sienne et ensuite, c’est comme tout le monde, à mettre à jour régulièrement et à présenter à tous les professionnels de santé.

Votre carte Vitale est votre carte d’assuré social et atteste de vos droits à l’assurance maladie.

À vos 16 ans, votre caisse d’Assurance Maladie vous adresse l’imprimé « Ma nouvelle carte Vitale ». À réception de cet imprimé, il vous suffit de :

  • vérifier les informations indiquées et signer l’imprimé,
    (en cas d’erreur ou d’information incomplète, ne pas corriger et ne pas renvoyer l’imprimé, mais contacter votre caisse d’Assurance Maladie pour le lui signaler),
  • coller une photo d’identité couleur à l’emplacement prévu,
  • joindre la photocopie d’une pièce d’identité avec photo,
  • renvoyer le tout dans l’enveloppe retour (à affranchir au tarif en vigueur, ne joindre aucun autre document dans cette enveloppe).

Vous recevrez votre carte Vitale sous 3 semaines environ, accompagnée d’une copie papier des informations qu’elle contient. Vérifiez bien leur exactitude. En cas d’erreur ou d’information incomplète, contactez votre caisse d’Assurance Maladie pour le lui signaler.

En savoir plus

>>> Tout savoir sur la nouvelle carte Vitale

>>>  Bien remplir l’imprimé « ma nouvelle carte Vitale »

>>> Je mets ma carte Vitale à jour

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12 commentaires pour cet article

  • Madame, monsieur le Directeur de la CPAM,
    .
    Il semble impossible de vous faire des réclamations par email !?
    .
    Cela est il voulu pour ne pas traiter les dossiers ou les maintenir bloqués
    pendant le plus longtemps possible, plusieurs années dans notre cas !?
    .
    Pourriez vous nous aider pour que nos 3 « enfants » de 20, 23 et 25 ans
    puissent obtenir leurs Cartes Vitales individuelles respectives ?
    .
    J – 1……
    C – 1…………
    Y – 1…………
    .
    Cela est très pénalisant lorsqu’ils doivent se rapprocher d’un médecin, voire
    d’un hopital ou d’une pharmacie pour le moindre petit soucis de santé ?
    .
    En vous remerciant pour votre attention,
    .
    Cordialement,
    .
    Marc LB ( Paris 15 )
    .
    ===================================

    • Bonjour,

      Tout d’abord, pour des raisons de confidentialité, nous avons supprimé les informations personnelles que vous nous avez transmises dans ce message. Nous vous invitons par ailleurs à ne jamais les divulguer sur Internet pour votre sécurité.
      De plus, et toujours pour les mêmes raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuels sur ce site.

      Nous vous invitons à adresser votre demande :

      – par téléphone au 36 46* du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. *Tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel.
      – en vous rendant dans l’une des agences de la Cpam de Paris

      Bonne journée.

  • Bonjour .mon ancienne carte vitale est bloquée je me suis rendu a la CPAM du 20 ème on m’a dit qu’on va vous envoyé un dossier pour le renouvellement de la carte vitale depuis 3 mois je n’ai rien reçu .je rencontre beaucoup de problèmes avec les médecins .cordialement

    • Bonjour,

      En attendant de recevoir votre nouvelle carte Vitale, vous pouvez imprimer une attestation de droits à présenter aux professionnels de santé. Pour imprimer cette attestation de droits, rendez-vous dans votre compte ameli.
      En savoir plus sur l’attestation de droits

      Depuis votre compte ameli, vous pouvez également envoyer un message pour relancer le dossier de demande de carte Vitale. Depuis votre compte ameli, rendez-vous dans la rubrique « Ma Messagerie »/ écrire un message, en choisissant en objet « carte Vitale ». Vous pouvez aussi appeler contacter la Cpam de Paris par téléphone au 36 46 (service facturé 0,06 € + prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

  • Pourquoi me demande-t-on pour une prise en charge d’appareillage une ATTESTATION DE CARTE VITALE prouvant que mes droits sont bien ouverts. Je ne sais pas de quoi il s’agit. Et ma Carte vitale que j’utilise pour des ordonnances régulières est parfaitement à jour lors de mon passage en pharmacie !

    • Bonjour,

      L’attestation de droits peut être indispensable pour justifier de votre affiliation à l’Assurance Maladie auprès de certains professionnels de santé, en cas d’hospitalisation, pour une souscription à une complémentaire santé…

      Pour obtenir votre attestation, connectez-vous sur votre compte ameli, rubrique « mes demandes » et « Télécharger mon attestation de droits »
      En quelques clics, 24h/24 et 7j/7, vous pouvez télécharger une attestation de droits pour vous-même ou pour chacun des bénéficiaires qui vous sont rattachés.

      Pour en savoir plus : https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/mon-attestation-de-droits-cest-ou-je-veux-quand-je-veux-avec-ameli/

      Bonne journée.

  • Bonjour, j’ai 18 ans et je n’ai jamais reçu l’imprimée « Nouvelle carte » comment puis-je aujourdh’ui la recevoir sachant que je n’ai pas de carte vitale à ce jour ?

  • Bonjour, j’ai 18 ans et je ne retrouve plus le formulaire qui m’as été envoyé lors de mes 16 ans pour la demande de carte vitale. Comment faire ?

  • J ai une question j ai fait parvenir une demande de carte vitale, mais le dossier était incomplet. Donc ma question est celle ci. vont il retraiter mon dossier? j’ai envie de travailler cet été peuvent il me quelques chose qui me permet de travailler à part la carte vitale ?merci cordialement

    • Bonjour Stéphanie,
      Si vous possédez un compte Ameli, vous pouvez connaître l’état d’avancement de votre commande de carte Vitale dans la rubrique « Mes demandes – Suivre ma commande de carte Vitale ».
      Plus d’infos :http://bit.ly/merciameli
      Pour justifier de votre affiliation à l’Assurance Maladie, vous pouvez également télécharger une attestation de droits depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »)
      Bonne journée

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