Accès aux droits et aux soins : pensez à votre carte Vitale
Votre carte Vitale est votre carte d’assuré social et atteste de vos droits à l’assurance maladie.
La carte Vitale est la carte d’assurance maladie en France. Elle est la carte d’assuré social. La carte Vitale atteste de vos droits à l’assurance maladie. Elle est gratuite, personnelle et valable partout en France. Pensez à prendre votre carte Vitale dans vos déplacements, même en vacances !
Comprendre la carte Vitale
Pensez à la mettre à jour au moins une fois par an, et à tout changement de situation (déménagement, mariage, naissance d’un enfant, changement de régime…).
Présentez-la systématiquement à tout professionnel de santé. Avec elle, plus de feuille de soins papier à envoyer, vous êtes remboursé en 5 jours.
Votre carte Vitale contient toutes les données administratives nécessaires au remboursement de vos soins. Avoir une carte Vitale à jour avec vos données personnelles, c’est avoir la garantie d’être remboursé selon ses droits. Votre prise en charge est conforme à vos droits, le remboursement est exact et vous évitez les refus de paiement ou demandes de remboursement a posteriori d’un trop versé.
La puce contient :
- l’identité de l’assuré social et celle des ayants droits de moins de 16 ans
- le régime d’assurance maladie et l’organisme de rattachement
- les éventuels droits à la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et à l’ACS (aide au paiement d’une complémentaire santé)
- les éventuels droits à l’exonération du ticket modérateur (personne en affection de longue durée, maternité, accident travail/maladie professionnelle…)
Pour lire les informations que contient votre carte Vitale, vous pouvez utiliser les bornes multiservices mises à disposition dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie.
Dans les points d’accueil de la Cpam de Paris, la borne est accessible aux heures d’ouverture à l’extérieur, la borne est accessible 7j/7 et 24h/24
Avec votre carte Vitale et votre code accès de votre compte ameli, sur les bornes multi services, vous pouvez :
- imprimer une attestation de droits
- commander une carte européenne d’assurance maladie
- mettre à jour votre carte
À savoir : Le professionnel de santé ne peut lire les informations sur votre carte Vitale que s’il a une carte professionnelle.