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Accès aux soins / Accès aux droits

Accès aux droits et aux soins : pensez à votre carte Vitale

Mis à jour le 28/04/2022 | 3 min de lecture

Votre carte Vitale est votre carte d’assuré social et atteste de vos droits à l’assurance maladie.

La carte Vitale est la carte d’assurance maladie en France. Elle est la carte d’assuré social. La carte Vitale atteste de vos droits à l’assurance maladie. Elle est gratuite, personnelle et valable partout en France. Pensez à prendre votre carte Vitale dans vos déplacements, même en vacances !

Comprendre la carte Vitale

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Pensez à la mettre à jour au moins une fois par an, et à tout changement de situation (déménagement, mariage, naissance d’un enfant, changement de régime…).

Présentez-la systématiquement à tout professionnel de santé. Avec elle, plus de feuille de soins papier à envoyer, vous êtes remboursé en 5 jours.

Votre carte Vitale contient toutes les données administratives nécessaires au remboursement de vos soins. Avoir une carte Vitale à jour avec vos données personnelles, c’est avoir la garantie d’être remboursé selon ses droits. Votre prise en charge est conforme à vos droits, le remboursement est exact et vous évitez les refus de paiement ou demandes de remboursement a posteriori d’un trop versé.

La puce contient :

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Pour lire les informations que contient votre carte Vitale, vous pouvez utiliser les bornes multiservices mises à disposition dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie.

Dans les points d’accueil de la Cpam de Paris, la borne est accessible aux heures d’ouverture à l’extérieur, la borne est accessible 7j/7 et 24h/24

Avec votre carte Vitale et votre code accès de votre compte ameli, sur les bornes multi services, vous pouvez :

  • imprimer une attestation de droits
  • commander une carte européenne d’assurance maladie
  • mettre à jour votre carte

À savoir : Le professionnel de santé ne peut lire les informations sur votre carte Vitale que s’il a une carte professionnelle.

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