magazine de l’assurance maladie de paris

Services en ligne

Comment retrouver et déclarer ses indemnités journalières ?

Mis à jour le 15/06/2022 | 4 min de lecture

Les indemnités journalières versées dans le cadre d’un arrêt maladie sont soumises à l’impôt sur le revenu. Voici comment connaitre le montant exact à déclarer.

L’essentiel

  • Les indemnités journalières versées en cas d’arrêt maladie sont imposables
  • Leur montant est pré-rempli sur votre déclaration d’impôt
  • Téléchargez le relevé fiscal depuis votre compte ameli pour connaître le montant exact de vos IJ

Rappel : qu’est-ce une indemnité journalière ?

Les indemnités journalières ou IJ permettent de compenser la perte de votre salaire en cas de maladie, d’accident du travail, de maternité, de paternité ou d’adoption. Elles sont versées par l’Assurance Maladie tous les 14 jours après un délai de carence de 3 jours.

Sauf exceptions, les IJ sont soumises à l’impôt sur le revenu et leur montant doit être indiqué sur votre déclaration annuelle. Par exemple, les IJ liées à une maladie impliquant un traitement long et coûteux ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu. À noter que, dans le cadre du prélèvement à la source, le prélèvement s’effectue directement auprès de l’Assurance Maladie qui verse les IJ.

Le relevé fiscal, à télécharger depuis le compte ameli

Vous avez perçu des indemnités journalières dans l’année mais vous n’êtes pas sûr du montant exact à déclarer ? Il vous suffit de récupérer le relevé fiscal sur votre compte ameli, directement en ligne et en quelques clics :

  • rendez-vous sur le site ameli en suivant ce lien ;
  • cliquez sur « accéder à mon compte », saisissez votre identifiant et votre mot de passe et connectez-vous ;
  • dans la rubrique « Mes documents», cliquez sur « Relevé fiscal» ;
  • sélectionnez la période souhaitée et validez : votre relevé fiscal s’affiche à l’écran.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi retrouver votre compte ameli sur mobile en téléchargeant l’application sur l’App Store et Google Play Store.

Le relevé fiscal n’est mis à la disposition et téléchargeable qu’à une période définie de l’année : quelques semaines en amont de la période de déclaration d’impôt et uniquement disponible pour une durée de 6 mois.

déclarer ses indemnités journalières
Comment déclarer vos indemnités journalières avec le relevé fiscal

Normalement, le montant de vos indemnités journalières est pré-rempli sur votre déclaration d’impôt, dans les cases 1AJ à 1DJ qui correspondent aux revenus d’activités. Il vous appartient de vérifier l’exactitude du montant indiqué et de le modifier si vous constatez une erreur. S’il n’est pas pré-rempli, vous devez le renseigner vous-même avec les informations se trouvant sur votre relevé fiscal.

Vous pouvez remplir votre déclaration d’impôt sur le revenu sur formulaire papier ou sur la version en ligne.

Le saviez-vous ?

Comment sont imposées les IJ selon votre situation ?

Certaines IJ sont exonérées d’impôt, partiellement ou totalement.  Par exemple, les indemnités versées en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle sont exonérées à hauteur de 50 %.

Selon votre situation, vous pouvez effectuer une simulation directement sur le site service-public.fr.