Prévention

Bruit et perte d’audition : prendre soin de ses oreilles

Mis à jour le 09/05/2023 | 5 min de lecture

Dans les transports, au travail, pendant les loisirs ou chez soi… le bruit est partout dans notre quotidien. Le point sur ses risques sur la santé et les solutions pour les éviter.

L’essentiel

  • Le bruit fatigue nos oreilles et use notre système auditif
  • Six millions de Français sont concernées par des problèmes d’audition
  • De nombreux jeunes ont des conduites auditives à risque
  • L’excès de bruit a des effets sur la santé : auditifs et extra-auditifs

S’informer pour prendre soin de son audition

Qu’il soit intense ou chronique, le bruit fatigue les oreilles et peut avoir de grave conséquences sur notre système auditif.

Les troubles auditifs sont souvent négligés et mal interprétés. Pourtant les acouphènes, l’hypersensibilité au bruit (hyperacousie) et la baisse de l’audition peuvent évoluer de manière irréversible s’ils ne sont pas traités à temps.

Sans parler des dommages sur l’état de santé général puisque l’excès de bruit peut provoquer :

  • de la fatigue ;
  • des troubles du sommeil ;
  • de l’hypertension.

Les causes de troubles auditifs

Des pertes auditives peuvent soit survenir avec l’âge et le vieillissement des cellules auditives, soit être la conséquence d’un traumatisme sonore ou bien encore être causées par une pathologie auditive :

Surdité, hyperacousie, acouphènes… les troubles de l’audition peuvent avoir des conséquences sociales graves, ainsi qu’au niveau de l’apprentissage : difficultés pour entendre, échanger et comprendre.

Les seniors et certains milieux professionnels sont concernés par les problèmes auditifs, mais les jeunes sont particulièrement exposés, à cause de leurs habitudes de vie et leurs pratiques sociales (concerts, discothèques, écoute de musique et jeux vidéo avec casque).

Écouter la musique trop fort, trop longtemps et trop souvent, abîme prématurément les cellules sensorielles de l’oreille et peuvent provoquer des acouphènes.

acouphène

Les acouphènes : à surveiller de près

Les causes des acouphènes sont multiples.

La plupart du temps, ils sont liés à des traumatismes sonores qui se manifestent généralement par des sensations auditives gênantes telles que sifflements, bourdonnements…

Dans 95 % des cas, il s’agit d’acouphènes « subjectifs », que seul le patient entend.

Les conséquences peuvent aller de la gêne passagère à une gêne véritablement incommodante et durable,  pouvant occasionner des problèmes :

  • de concentration ;
  • d’endormissement ;
  • d’anxiété.

L’adaptation – ou processus d’habituation – peut prendre plusieurs mois. Lorsqu’ils sont vraiment gênants au quotidien, ils s’accompagnent :

  • de vertiges ;
  • de pertes auditives ;
  • d’hypersensibilité au son (hyperacousie).

Face à ces risques pour le système auditif, il est recommandé de consulter.

Le traitement de problèmes auditifs passe d’abord par le traitement de la cause. Il peut être médical en cas de pathologie de type otite, ou chirurgical dans le cas de l’otospongiose par exemple. Quand la surdité est liée à l’âge, un appareil auditif est préconisé.

Conseils et bonnes pratiques pour préserver son audition

Le seuil de nocivité du bruit est fixé à 85 décibels. Il faut se protéger au maximum des ambiances sonores trop fortes.

Dans tous les lieux où le niveau sonore reste élevé, il est préférable de porter des bouchons d’oreille et/ou de s’éloigner de la source de bruit. Au niveau professionnel, la protection des oreilles passe notamment par le port d’un casque.

Les personnes habituées à écouter de la musique dans un baladeur ou via leur smartphone sont invitées à utiliser un casque et à éviter l’écoute à plein volume. Il est aussi conseillé de faire des pauses en cas d’écoute prolongée.

conseils pour prendre soin de son audition

Le saviez-vous ?

Les mesures de bruit en Île-de-France

Retrouvez toutes les informations pour la lutte contre le bruit à Paris avec  Bruitparif, l’observatoire du bruit en Île-de-France. Créée en 2004, cette association est chargée de caractériser l’environnement sonore et d’informer le public avec des informations fiables comme par exemple une cartographie des nuisances sonores à Paris.