Les bonnes raisons d’aller régulièrement chez le dentiste
Une bonne santé bucco-dentaire permet de garder le sourire. L’examen de routine annuel chez le dentiste est recommandé pour repérer les caries et garder une bouche en bonne santé.
Prendre soin de ses dents, c’est prendre soin de sa santé en général. Pourtant, les Français boudent le dentiste. La visite de contrôle annuelle permet de prendre en charge rapidement les éventuelles caries et d’éviter les traitements lourds. N’attendez pas d’avoir mal pour aller chez le dentiste.
Le chirurgien-dentiste, allié de la santé bucco-dentaire
Les signes d’alerte des affections bucco-dentaires sont également mal connus ou sous-estimés. Seule la moitié des personnes qui souffrent de gencives sensibles a vu un dentiste depuis moins d’un an. Or la douleur et les saignements sont des symptômes nécessitant une prise en charge spécifique pour éviter des dommages irréversibles.
Avoir mal aux dents a souvent des répercussions sur l’état général car cela entraîne des problèmes pour mastiquer, pour parler, cela ôte le plaisir de manger, cela peut perturber le sommeil… Sans oublier que des affections bucco-dentaires peuvent être le signe d’autres maladies, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les pneumopathies chroniques…
Repérer les caries rapidement
La carie et les maladies parodontales sont les deux principales pathologies dans le domaine bucco-dentaire.
La carie dentaire est une affection fréquente, due aux bactéries de la plaque dentaire et accélérée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Plus la carie progresse, plus elle s’aggrave et plus les douleurs sont vives.
Le dentiste peut repérer et soigner une carie dentaire dès son apparition, même en l’absence de symptômes visibles pour le patient. Cela stoppe l’évolution de la carie, et permet d’éviter les douleurs, la formation d’un abcès ou plus grave, la mort de la dent.
Aux premiers stades d’une carie dentaire, le traitement est simple à mettre en œuvre mais il peut se révéler plus lourd et plus contraignant en cas d’atteinte du nerf (prothèse, implant…). D’où l’intérêt de se soigner le plus tôt possible !
La santé bucco-dentaire passe par l’examen de routine
Se rendre chez le dentiste est conseillé tout au long de la vie pour des visites régulières, mais aussi à des étapes plus spécifiques comme la grossesse. En effet, le risque d’accouchement prématuré est plus important chez les femmes enceintes atteintes de parodondite.
Au cours d’une consultation de contrôle annuelle, le chirurgien-dentiste observe l’état des dents pour détecter et soigner d’éventuelles caries.
Les consultations et les soins dentaires (détartrage, traitement d’une carie, dévitalisation…) sont pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 70 % sur la base des tarifs conventionnés. Les traitements plus lourds comme les prothèses ont des tarifs libres, et requièrent l’élaboration d’un devis.