Mieux gérer ses habitudes alimentaires avec le Nutri-Score
Le système d’étiquetage Nutri-Score permet aux consommateurs de mieux gérer leurs habitudes alimentaires pour rester en bonne santé.
L’essentiel
- Le Nutri-Score aide les consommateurs à choisir les produits alimentaire
- Les produits ayant reçu un Nutri-Score A ou B sont à privilégier
- Les produits ayant reçu un Nutri-Score D ou E sont à éliminer
Le Nutri-Score : un repère pour mieux manger
Lancé en 2017, le Nutri-Score est un système d’étiquetage sur les produits alimentaires qui aide les consommateurs à choisir les produits selon leur valeur nutritionnelle. Cela ne concerne que les aliments transformés et les boissons, en dehors des boissons alcoolisées.
Le calcul du Nutri-Score a été mis au point par des scientifiques, des médecins et des nutritionnistes pour établir une échelle nutritionnelle des produits.
Symbolisée par un logo, cette échelle permet de mieux comparer des produits pour choisir celui qui est le meilleur pour la santé (apports nutritionnels journaliers). En favorisant, par exemple :
- les fibres ;
- les protéines ;
- les légumes ;
- les fruits ;
et en évitant au maximum les acides gras saturés ou le sel.
Comment lire le Nutri-Score ?
Le logo du Nutri-Score est visible sur le devant des emballages des produits alimentaires avec son logo apposé pour informer, de façon simplifiée, le consommateur sur la qualité nutritionnelle. Celle-ci correspond à une échelle délimitée sur cinq niveau répartis en lettres et en couleurs.
Une échelle de cinq couleurs est associée aux cinq premières lettres de l’alphabet :
- depuis le A, représenté en vert foncé, pour les aliments de bonne qualité nutritionnelle ;
- jusqu’au E, représenté en rouge, pour les produits alimentaires les moins favorables sur le plan nutritionnel.
Au moment de faire ses courses, il est donc recommandé de préférer les produits signalés par un A en vert foncé ou un B en vert clair. Il faut éviter autant que possible les produits qui affichent un E rouge foncé ou un D en orange.