Bronchiolite : la reconnaître et éviter la contagion
La bronchiolite est une maladie virale : les antibiotiques et les antitussifs sont inutiles. Le médecin doit être consulté le plus tôt possible afin d’évaluer la gravité de la bronchiolite.
Qu’entend-t-on par bronchiolite ?
Anne-Marie Saltarelli : Il s’agit d’une inflammation aigue des petites bronches qui entraîne un œdème avec une augmentation importante de la production de glaires ou mucus. Les bronchiolites sont le plus souvent causées par le virus respiratoire syncytial (VRS). Ces affections virales sont très contagieuses. Elles requièrent une grande vigilance chez les enfants âgés de moins de un an qui peuvent développer plus fréquemment que les autres enfants une forme grave nécessitant une hospitalisation.
Comment la reconnaître rapidement et à quel moment doit-on consulter ?
Anne-Marie Saltarelli : Le nourrisson ou le jeune enfant souffre d’une toux intense, rebelle et sèche. Suivant la sévérité de la bronchiolite, il peut présenter des difficultés respiratoires avec un sifflement aigu et peut avoir du mal à s’alimenter en raison de la production de glaires. La fièvre n’est pas forcément présente. Quoi qu’il en soit, le médecin doit être consulté le plus tôt possible afin d’évaluer la gravité de la bronchiolite, notamment lorsque l’enfant n’a pas encore un an.
Est-il possible de prévenir cette maladie ?
Quel traitement administrer ?
Anne-Marie Saltarelli : Pas d’antibiotiques puisque la bronchiolite est une maladie virale. Les antitussifs sont contre-indiqués. Quant à la kinésithérapie respiratoire, elle n’apporte pas d’amélioration à l’évolution clinique des symptômes ; elle peut soulager, mais ne guérit pas. Le seul traitement consiste à laver les voies nasales plusieurs fois par jour avec un sérum physiologique et à donner un médicament pour faire baisser la fièvre, le cas échéant. À noter qu’il n’existe pas de vaccin contre la bronchiolite. Par ailleurs, il ne faut pas confondre bronchiolite et asthme. Mais la survenue de trois bronchiolites chez un enfant de moins de deux ans doit faire évoquer un asthme du nourrisson.