vaccination voyage
Points clés
  • La vaccination permet de se protéger d’un grand nombre d’infections ou d’épidémies qui sévissent dans certains pays.
  • Se faire vacciner permet de ne pas être malade pendant son séjour, et de ne pas rapporter la maladie sur le sol français.
  • Avant de partir, il est conseillé d’être à jour des vaccins dits universels (DTP, BCG, ROR) et de vérifier les vaccins recommandés ou obligatoires selon la destination.
  • Les maladies à transmission vectorielle sont responsables de plus de 17% des maladies infectieuses, et provoquent plus d’un million de décès chaque année (source : OMS).
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Quelle vaccination spécifique avant un voyage à l’étranger ?

Se préoccuper de l’aspect sanitaire de son voyage avant le départ, c’est une sage précaution. Parmi ces bonnes pratiques, il est recommandé d’être au moins à jour de la vaccination obligatoire en France et de vérifier la vaccination spécifique du pays du séjour. Car certaines destinations imposent d’autres vaccins, pour des maladies infectieuses qui sévissent dans le pays. À prévoir au moins 10 jours avant son départ pour des destinations plus exotiques comme le Brésil, ou des pays de l’Asie du Sud-Est, pour des vaccins contre la fièvre jaune et l’encéphalite japonaise.

vaccination voyage

Vérifier son carnet de vaccination avant le départ

Être à jour de ses vaccins est important… et c’est encore plus vrai avant un voyage à l’étranger. Le carnet doit être vérifié plusieurs semaines avant le départ, afin d’avoir suffisamment de temps pour effectuer les éventuels rappels. Le carnet de vaccination est un excellent repère : les dates et les rappels y sont consignés par le professionnel de santé.

Il est recommandé de prendre rendez-vous chez son médecin traitant au minimum six semaines avant le départ. Ce délai permet de prévoir les rappels s’ils sont nécessaires, et de s’organiser pour effectuer les vaccins supplémentaires qu’il recommande selon la destination.

La vaccination spécifique selon sa destination

Même s’ils ne sont plus obligatoires en France, certains vaccins sont indispensables dans d’autres pays. C’est le cas de la diphtérie dans des pays d’Europe de l’Est ou d’Asie. Des épidémies de poliomyélite sont aussi régulièrement signalées en Afrique. L’Institut Pasteur établit ainsi une liste de vaccinations recommandées pour chaque destination. La vaccination contre l’hépatite A ou contre le choléra fait ainsi partie des incontournables pour bon nombre de pays.

Pour d’autres destinations, les vaccins peuvent même être obligatoires pour séjourner dans le pays. C’est le cas pour la fièvre jaune par exemple dans certains pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Le carnet de vaccination international doit être présenté lors de l’entrée dans le pays. Il est remis lors de l’injection dans un centre de vaccination internationale. Certains vaccins sont d’ailleurs effectués uniquement dans des centres agréés.

La vaccination spécifique pour un voyage à l’étranger, mais qui n’est pas obligatoire en France, n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie.

En savoir plus

Prévention maladies vectorielles

Bon à savoir

Conseils aux voyageurs, un site référence avant de partir

Informations détaillées par pays, conseils pour les voyageurs, dernières informations, représentations françaises à l’étranger ou encore adresses utiles… L’espace Conseils aux voyageurs sur le site France Diplomatie est l’une des références à consulter avant le départ ou pendant le voyage. Les informations sont aussi accessibles depuis un mobile ou une tablette.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *