magazine de l’assurance maladie de paris

Bonnes pratiques

Bien préparer sa trousse de soins pour ses vacances

Mis à jour le 08/08/2022 | 7 min de lecture

La trousse de soins est indispensable pour les vacances. Certains médicaments et produits de premiers soins peuvent être particulièrement utiles en cas d’urgence, c’est pourquoi il est important de bien préparer sa trousse avant de partir.

L’essentiel

  • Compacte et facile à transporter, la trousse de soins contient tout le matériel nécessaire pour se soigner
  • Elle doit être adaptée à la destination et à l'état de santé de son utilisateur
  • Pour bien la préparer, il est recommandé de faire le point avec son pharmacien ou son médecin

 

Une trousse de soins adaptée

Quelle que soit la destination de ses vacances, on peut rencontrer à tout moment des problèmes de santé : diarrhée, nausées ou mal des transports, maux de gorge ou de tête, rhume… sans compter les risques de coupures et blessures diverses. Véritable objet de premiers secours, la trousse de soins permet de trouver tous les médicaments et produits utiles pour un premier soin.

Si il n’existe pas de trousse de secours type, celle-ci doit être adaptée à votre état de santé ainsi qu’à votre destination.

Elle doit comporter :

  • du matériel pour soigner les blessures : désinfectant, compresses et pansements stériles, sparadrap, bande de contention, pince à épiler, bandelettes adhésives et pansements pour les ampoules, thermomètre incassable,
  • le nécessaire pour un traitement local : antiseptique non liquide, protection solaire et après-solaire, crème pour les brûlures et les coups de soleil, pommade anti-démangeaisons, collyres et sérum physiologique, répulsif anti-moustiques ;
  • des médicaments contre la diarrhée, les nausées, le mal des transports ; pour traiter la fièvre ou les douleurs, anti-inflammatoires, pansements intestinaux et traitement contre les allergies.

Si l’un des membres de la famille suit un traitement, il convient de s’assurer que la réserve est suffisante pour les vacances et de ne pas oublier de prendre une copie de l’ordonnance, en cas de besoin.

médicament pharmacie

Les médicaments et soins indispensables : le conseil des professionnels de santé

Selon la destination, il n’est pas toujours possible de trouver les médicaments ou les traitements adaptés à sa situation. Le pharmacien peut alors aider à constituer la trousse de médicaments la plus adaptée.

Attention aux contrefaçons de médicaments à l’étranger : il est recommandé d’utiliser uniquement des médicaments connus et recommandés par le médecin ou le pharmacien !

Avant les départs en vacances, certaines pharmacies proposent des trousses de premiers soins complètes. C’est pratique en cas de départ précipité.

Avant un départ, d’autres  professionnels de santé sont également à consulter.

Le médecin traitant tout d’abord. Sa consultation est indispensable pour les personnes qui suivent un traitement ou à suivre pendant le voyage. Il informe également sur les risques sanitaires spécifiques à la destination, ou prescrit un traitement anti-paludisme par exemple. Il s’assure aussi des vaccinations nécessaires. 

Pour certaines destinations hors Europe, un carnet de vaccination international est obligatoire. L’Institut Pasteur fournit sur son site une liste des vaccins recommandés ou obligatoires selon les pays.

Pour éviter les erreurs de prescription à l’étranger, et faciliter les passages en douane, il est également préférable de demander à son médecin d’établir les ordonnances en DCI (dénomination commune internationale).

Assurez-vous également d’avoir un compte-rendu médical (en anglais) si vous avez une maladie chronique. En présentant sa carte Vitale et son ordonnance dans une pharmacie, il est toujours possible de renouveler un traitement. Un médecin peut être consulté sur le lieu de vacances lorsque cela est nécessaire.

Le dentiste peut également être consulté avant les vacances, à plus forte raison si la visite de contrôle annuelle n’a pas encore été effectuée.

Enfin, si vous avez des problèmes de vue, emmenez au moins deux paires de lunettes.

trousse de soins
De bonnes pratiques pour bien gérer sa trousse

Pour plus de praticité pendant un déplacement, il convient de choisir une trousse de soins à la fois légère, solide et facile à transporter.

Elle doit être conservée dans un endroit à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Les médicaments, gardés à une certaine température, peuvent être transportés dans une glacière, et placés dans un réfrigérateur lorsque c’est possible.

Les produits sous forme liquide sont déconseillés pour éviter les fuites dans la trousse. Il est également préférable d’utiliser des compositions qui fondent sous la langue, pour pouvoir les prendre sans eau si nécessaire.

Si la trousse de secours peut être rangée dans les bagages, le carnet de vaccination, le carnet de santé des enfants et les ordonnances font partie des indispensables à garder avec soi, notamment parce que les ordonnances peuvent être vérifiées en douane.

Le saviez-vous ?

En Europe, penser à la carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) permet de bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux nécessaires et imprévus lors d’un voyage en Europe.

Elle peut être demandée en ligne sur le compte ameli, au minimum 15 jours avant le départ en vacances.

Si des soins imprévus et urgents sont réalisés hors Union Européenne, ils sont éventuellement pris en charge par l’Assurance Maladie au retour en France, selon certaines conditions.