bucco-dentaire, mal aux dents, dentiste
Points clés
  • 43 % des Français cachent leurs dents au moment de sourire (enquête institut YouGov mars 2017)
  • 7 français sur 10 appliquent les recommandations d’un brossage dentaire deux fois par jour (baromètre santé Inpes 2014)
  • 18 631 enfants ont été sensibilisés au programme MT ‘Dents (ameli.fr, 2017)
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter le dentiste

Des visites périodiques chez le dentiste sont recommandées pour prendre soin de ses dents et prévenir la carie dentaire. Pourtant  selon une étude OpinionWay, un Français sur deux a peur d’aller chez le dentiste. Au-delà de la visite annuelle, des thérapies manuelles et une bonne hygiène dentaire peuvent éviter des soins fréquents en parodontologie.

hygiène bucco-dentaire, dentiste

Diagnostic des troubles de la mâchoire

Ainsi que le rappelle Santé Publique France « La santé bucco-dentaire fait partie intégrante de la santé générale et est essentielle à la qualité de vie ». Il n’est jamais trop tôt pour prendre soin de ses dents et adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Et il n’est jamais trop tard pour traiter les différents troubles de la bouche et des muscles qui la font fonctionner. En effet, les troubles musculo-squelettiques peuvent affecter durablement la santé de vos dents.
C’est par exemple, un mauvais alignement des dents d’en haut qui ne s’engrènent pas correctement avec celles d’en bas. Le défaut d’une bonne mastication et d’un positionnement correct au repos peut causer l’usure prématurée des dents et générer des troubles digestifs.

De même, toute modification au niveau de la mâchoire peut se répercuter en douleurs dorsales et maux de tête, car elle est reliée au reste du squelette grâce au jeu de muscles et de ligaments.

Il est donc important de diagnostiquer et de traiter de manière précoce les troubles de la bouche et de ses muscles. C’est une bonne façon d’éloigner la visite du dentiste et d’éviter des soins futurs plus importants.

 Notre conseil : suivre les recommandations de santé publique en matière de prévention dentaire, c’est-à-dire se brosser les dents tous les jours, au moins deux fois par jour, et faire réaliser un examen de prévention bucco-dentaire une fois par an.

Une bonne hygiène bucco-dentaire prévient les petits soucis

Lutter efficacement contre les bactéries pathogènes qui détruisent les dents et attaquent les gencives, c’est adopter au quotidien les bons réflexes : se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes,  utiliser du dentifrice fluoré…

C’est aussi suivre aussi quelques règles d’hygiène de vie : consommer moins de sucre, de tabac, d’alcool, respecter une alimentation équilibrée…

Attention toutefois aux bains de bouche trop agressifs. Il convient de limiter leur usage car ils peuvent déséquilibrer la flore buccale.

Notre conseil : À Paris, les centres de santé parisiens qui pratiquent des tarifs conventionnels sont regroupés avec le label Paris Santé. Les centres de santé dentaire gérés par l’Assurance Maladie de Paris proposent des tarifs abordables et des rendez-vous rapides pour tous les soins dentaires, y compris les examens de prévention bucco-dentaire et le programme MT’ Dents pour les enfants et les femmes enceintes.

Bon à savoir

Trouver le bon professionnel de santé

Des chirurgiens-dentistes consultent en secteur 1 (tarif conventionnel, fixé par la Sécurité sociale). Pour trouver un médecin et connaître ses tarifs, utilisez l’annuaire santé d’ameli : http://annuairesante.ameli.fr/ .
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

2 commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *