Votre carte Vitale contient toutes les données administratives nécessaires au remboursement de vos soins. Elle doit être mise à jour a minima chaque année afin d’actualiser les informations qu’elle contient. Une carte Vitale à jour vous garantit :
- l’assurance d’être utilisable chez tous les professionnels de santé équipés et donc de bénéficier de tous les services qui peuvent réalisés directement en ligne chez votre médecin (déclaration en ligne du médecin traitant, feuille de soins électronique, arrêt de travail en ligne, protocole de soins électronique en cas d’affection de longue durée…) ;
- un remboursement en 5 jours maximum ;
- une prise en charge conforme à vos droits, un remboursement exact et vous évitez les refus de paiement ou demandes de remboursement a posteriori d’un trop versé.
Vous avez des enfants ? Vous pouvez demander leur rattachement sur la carte Vitale des deux parents. Téléchargez l’imprimé 3705, disponible depuis le compte ameli dans la rubrique « mon profil/ma situation », remplissez-le conjointement en désignant le parent principal puis renvoyez-le par courrier (Assurance Maladie de Paris – 75948 Paris Cedex 19) avec toutes les pièces à fournir indiquées sur le troisième volet du formulaire.
La carte Vitale se met à jour au moins une fois par an et à chaque changement de situation (mariage, divorce, Pacs, grossesse, accouchement, affection longue durée, déménagement…).
Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans les bornes de mise à jour installées chez des pharmaciens et dans certains établissements de santé ou encore dans les agences de l’Assurance Maladie.
C’est très simple, très utile et cela ne vous prendra qu’une minute.
20 janvier 2014 à 10:07
Impossibilité de mettre à jour ma carte vitale borne rue de la Pompe le 14 01 2014 .
Effectuée le jour même à la pharmacie BASIRE .
17 février 2014 à 4:43
je suis à la retraite depuis 2006 et je n’ai jamais mis ma carte vitale à jour, elle fonctionne parfaitement. Je pense que c’est nécessaire seulement en cas de changement de situation.
6 avril 2016 à 2:19
attestation carte vitale
17 décembre 2017 à 3:17
Bonjour , svp mon epoux est decede et notre fille mineur a besoin de son numero de securite et assurance maladie comment faire
18 décembre 2017 à 3:11
Bonjour,
Tout d’abord toutes nos condoléances pour la disparition de votre époux.
Afin de vous procurer son numéro de sécurité sociale, vous pouvez adresser à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) à laquelle il était rattaché un courrier accompagné d’un justificatif de lien de parenté.
Vous trouverez les coordonnées des CPAM sur ameli.fr.
Et pour en savoir plus sur les formalités à effectuer après le décès d’un proche, cliquez ici.
Bon courage dans vos démarches.
17 avril 2018 à 3:38
J’ai compris qu’avec l Union Européenne la délivrance d une carte Vitale EUR.est à porter sur soi. Une carte Européenne.
18 avril 2018 à 9:15
Bonjour Catherine,
Si vous vous rendez en Europe, ou dans un État de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse, vous avez besoin d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permet de faire valoir vos droits à l’Assurance Maladie dans chacun de ces pays et de bénéficier d’une prise en charge pour les soins nécessaires et imprévus survenus à l’occasion de séjours temporaires (vacances, séjour professionnel ou séjours linguistiques par exemple)
La commande de carte européenne d’assurance maladie (CEAM) peut se faire pour soi-même et pour tous les membres de la famille rattachés au compte ameli.
Rendez-vous sur la page d’accueil de votre compte ameli, pour commander votre carte en quelques clics. Prévoyez d’en faire la demande au moins 15 jours avant votre départ. Vous recevrez alors votre carte sous 10 jours. Vous pouvez également télécharger le certificat provisoire, valable trois mois, via le compte ameli, qui permet d’attester des droits avant de recevoir la carte.
La CEAM est valable deux ans. Elle est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans.
Pour en savoir + :
https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/services-en-ligne-a-savoir/commander-ceam-compte-ameli/
https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/lobtention-dun-document/commander-une-carte-europeenne-dassurance-maladie-ceam
Bonne journée
26 juin 2019 à 6:11
comment procéder à la mise à jour et au renouvellement de la carte vitale lorsque l’on est fonctionnaire Etat ou conjoint de celui-ci et que l’on réside en Nouvelle-Calédonie ou aucune borne de mise à jour n’existe puisque la Nlle Calédonie dispose d’un système de santé spécifique appelé CAFAT ?
26 juin 2019 à 10:30
Bonjour,
La commande ou demande de renouvellement de la carte Vitale se fait en ligne depuis le compte ameli pour les personnes affiliées au régime général. Le régime de protection sociale étant différent en Nouvelle Calédonie vous ne pouvez pas disposer d’un compte ameli. La CAFAT est en effet l’organisme qui administre le régime général de la Sécurité sociale de la Nouvelle-Calédonie. C’est pourquoi nous vous invitons à contacter directement la CAFAT : espace.assures@cafat.nc
Bonne journée
Copyright © 2021 - Tous droits réservés
Prendre contact avec cpam Consulting
Veuillez saisir les champs ci-dessous afin de nous permettre de traiter votre demande.
Contacter directement un consultant