reprise du travail, apte, validation médicale
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Arrêt de travail : comment reprendre après une longue maladie ?

reprise du travail, apte au travail

Le salarié, longtemps absent de l’entreprise suite à une maladie ou un accident, doit être aidé pour reprendre son activité dans les meilleures conditions possibles. Cet accompagnement à la reprise du travail est prévu par l’Assurance Maladie.

Réussir le retour à une activité professionnelle

Un arrêt de travail de longue durée peut avoir plusieurs causes. Maladie professionnelle ou accident de travail, affection de longue durée (ALD) ou accident en dehors d’une activité professionnelle… Quelles que soient les circonstances, l’arrêt de travail de longue durée a un impact notable sur le salarié. Il peut aussi avoir hâte de reprendre son rôle actif au sein d’une collectivité, parfois aux dépens de sa guérison complète.

Pour faciliter le retour du collaborateur dans l’entreprise et s’assurer qu’il est apte à reprendre le travail, l’Assurance Maladie met en place certaines étapes. Après un arrêt de travail de plus de trois mois, la visite médicale de pré-reprise est de rigueur. Mais ce n’est pas le seul dispositif proposé.

Préparer la reprise pendant l’arrêt maladie

Pendant son arrêt maladie, le salarié est informé des dispositifs d’aide et des démarches à suivre. Le service social de l’Assurance Maladie organise une réunion d’information quand l’arrêt de travail dure depuis trois mois. Un assistant social de l’Assurance Maladie intervient sur simple demande : une aide bienvenue pour mieux connaître les droits et les aides face aux dépenses de santé par exemple !

Si le retour dans l’entreprise semble difficile dans les délais ou les conditions prévues, le service social aide à revoir le projet professionnel : changement de poste, aménagement du poste de travail, réorientation professionnelle…

Un temps partiel thérapeutique peut également être mis en place. Cette reprise progressive de l’activité est prescrite par le médecin traitant s’il la juge bénéfique en vue d’un rétablissement complet.  Les modalités doivent être discutées avec l’employeur, mais elles devront surtout être validées par le médecin conseil.

Le rôle du médecin conseil pour la reprise du travail

Pour le médecin conseil, il s’agit d’aider à ce que l’assuré reprenne son travail dans les meilleures conditions possibles, et donc des conditions pérennes. C’est lui qui validera ou non la mise en place d’un temps partiel thérapeutique, et pourra rencontrer l’assuré pour lui expliquer le cadre du temps partiel thérapeutique. « C’est un tremplin pour une reprise à temps plein, il s’agit d’un dispositif pour aider le patient », précise le service médical de la Cpam de Paris. « Cela peut permettre une reprise plus adaptée, parfois compliquée après un arrêt long ».

Le médecin conseil est en contact à la fois avec le médecin traitant et le médecin du travail, et peut être amené à faire intervenir le service social.

Accompagner la reprise du travail

Le retour du collaborateur se prépare aussi dans l’entreprise : en s’assurant notamment d’un accueil favorable et d’une prise en compte d’éventuelles nécessités médicales, ou en mettant en place une organisation plus adaptée. La charge de travail doit être progressive, tout en considérant le désir du salarié de reprendre sa place dans l’organisation de l’entreprise. Cela peut passer, par exemple, par des remises à niveau ou des formations sur de nouveaux outils.

Pour l’entreprise comme pour le salarié, il s’agit de favoriser un retour dans de bonnes conditions, et éviter toute situation d’échec ou de récidive de l’arrêt.

Bon à savoir

Focus sur la visite de pré-reprise du travail

Lorsque l’arrêt de travail a duré plus de trois mois, une visite de pré-reprise peut être organisée par le médecin du travail. Elle peut être organisée à l’initiative du patient, ou à la demande du médecin traitant ou du médecin conseil de la Sécurité sociale. Cette visite de pré-reprise vise à aider l’assuré à reprendre son activité dans de bonnes conditions. Le médecin du travail peut aussi recommander des aménagements du poste de travail, préconiser un reclassement professionnel. Le médecin traitant est également partie prenante de l’accompagnement à la reprise du travail : il peut orienter son patient vers des professionnels adéquats par exemple, et il fait aussi le lien avec le médecin du travail. Et dans le cas d’une reprise à temps partiel pour raison thérapeutique par exemple, c’est le médecin conseil de l’Assurance Maladie qui donnera un avis favorable ou non au paiement des indemnités journalières.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

11 commentaires pour cet article

  • Apres 3 ans d ald,combien me faudra de mi temps therapeutique pou me remetre dans le bai,.apres 1 artrodese j ai toujours la compression d une sciatique,il me faut des ponctions lombaires.des megas urteres dilate’ dont 1 stenose et 1 calcul de 2cm dans urtere droit,don je me fais soigner et ces douleurs toujours dans le dos

    • Bonjour Fabrice,
      Reprendre son activité après un arrêt de travail de longue durée comporte plusieurs étapes. La visite médicale de préreprise ou de reprise du travail est obligatoire. Elle permet de déterminer si votre poste de travail est compatible avec votre état de santé, de voir si votre poste peut être aménagé, si un reclassement est possible, dans quel cadre, et d’émettre, si nécessaire un avis d’inaptitude.
      C’est votre médecin traitant qui prescrit une reprise à temps partiel pour motif thérapeutique. Cette prescription est ensuite envoyée à la CPAM et à votre employeur. Celui-ci donne son accord de principe sous réserve de l’avis favorable du médecin du travail, et dans le respect des préconisations émises par le médecin traitant. Les modalités de reprise (répartition du temps et rémunération) sont discutées avec l’employeur, et doivent être validées par le médecin conseil.
      Dans tous les cas, vous pourrez parler de votre état de santé avec le médecin du travail lors de la visite de préreprise du travail ou de la visite de reprise.
      Vous pouvez aussi demander de l’aide auprès du service social de l’Assurance Maladie, pour connaître vos droits, et les aides pour faire face aux dépenses de santé, par exemple.
      Tous les contacts de l’Assurance Maladie sur le site ameli, rubrique « Adresses et contacts »
      Bonne journée

  • Quels sont mes droits ‘statut vacataire pendant 8 ans ds le même hôpital ‘apres un arrêt de 4ans
    Comment je peux organiser ma reprise de travail
    Merci

  • Bjr.je suis en AT depuis le 29septembre 2015.J’ai une algodistrophie main et poignée gauche.mon arrêt ce fini le 4septembre et je souhaite reprendre mon travail à mi temps thérapeutique.je précise je suis à guerrie.esce que c’est mon médecin qui fait les papiers pour et es ce que je dois prévenir mon entreprise de mon retour.merci

    • Bonjour, votre employeur est prévenu de votre date de retour. Votre arrêt de travail étant supérieur à 30 jours, vous bénéficierez d’une visite médicale de pré-reprise avec la médecine du travail. C’est bien le médecin du travail qui se prononcera sur votre capacité à pouvoir reprendre le travail. En cas d’accord du médecin sur un mi-temps thérapeutique, les horaires de travail seront librement établis de façon conjointe par l’employeur et le salarié. Bonne journée.

  • Bonjour, je suis serveuse en restauration, actuellement je travaille en bar alimentation. J’ai eu un accident de voiture, à la suite de celui ci on m’a trouvé 3 hernies discales, je suis en arrêt depuis 7mois. La doc de la cpam à décidé de stopper mes arrêts au 15 juin par courrier A/R du 13/06, elle demande une inaptitude en vu d’un reclassement vers le tertiaire, ce que n’arrangera pas mon dos non plus, mais bon…j’ai envoyé une contestation au 14/06. En attendant que cela soit examiné je tourne en rond sans solution. Mon docteur ne peut pas le remettre en arrêt, et ne veut pas me faire reprendre car je ne suis pas du tout guérit. J’ai demandé à mon patron mes horaires et jours de travail vu que je suis censée reprendre au final le 16/06, celui ci refuse ma présence au travail du fait que je ne suis pas guérit… il doit faire venir le médecin du travail pour mon éventuelle reprise ou mon inaptitude comme demande la cpam mais mon patron n’a pas payé ses cotisations donc celui ci ne va pas contacter la médecine du travail, c’est sûr.
    Je fais comment moi??? Il refuse de les donner les horaires, mais si je ne vais pas au travail il pourrait me virer pour abandon de poste et là je perd tout… alors sue moi je ne refuse pas d’aller au travail même si je sais que je ne tiendrai pas la semaine.
    Je lui ai du coup dis que si lui voulait on pouvait peut-être faire une rupture conventionnelle (amiable), il me dit qu’il ne connait pas ça 🤣🤨😠 quel menteur!!!!
    Lui me dit, que si non je ne viens pas pendant 4jours consécutifs et lui peut m’envoyer un courrier et me licencier après. Mais non!!! Ça c’est un abandon de poste donc une faute grave et je perd tout mes droit et perd la réputation que je le suis construit dans ce domaine…
    Donc que faire??? Vers qui le tourner???
    Merci d’avance pour vos réponses
    Mme Virginie XXXX

    • Bonjour Virginie,

      Nous sommes navrés pour la situation que vous rencontrez.
      Obligatoire, la visite médicale de préreprise ou de reprise du travail permet de déterminer si votre poste de travail est compatible avec votre état de santé, de voir si votre poste peut être aménagé, si un reclassement est possible, dans quel cadre, et d’émettre, si nécessaire un avis d’inaptitude. Les modalités de reprise (répartition du temps et rémunération) sont discutées avec l’employeur, et doivent être validées par le médecin conseil. Dans tous les cas, vous pourrez parler de votre état de santé avec le médecin du travail lors de la visite de préreprise du travail ou de la visite de reprise.

      Compte tenu de votre situation, nous vous conseillons de solliciter le service social de l’Assurance maladie de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) afin qu’un accompagnement personnalisé soit mis en place.
      Pour contacter le service social, vous pouvez vous rendre dans un point d’accueil de votre CPAM. Les différents points d’accueils de votre département de résidence sont disponibles dans la rubrique « Adresses et contacts » depuis le site ameli.fr. Il vous suffira de saisir votre code postal.

      Enfin, vous trouverez plus d’informations sur le rôle du service social en cliquant sur ce lien : « Être accompagné(e) par le service social de l’Assurance Maladie« .

      Bonne journée

      Attention à vos données personnelles. Ne les diffusez pas sur Internet. Par respect pour vos données personnelles, nous avons supprimé tous les éléments concernant vos informations de contact.

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *