Arrêt de travail : comment reprendre après un long arrêt ?
Le salarié, longtemps absent de l’entreprise suite à une maladie ou un accident, doit être aidé pour reprendre son activité dans les meilleures conditions possibles
L’essentiel
- L'Assurance Maladie prévoit un accompagnement pour aider le salarié à reprendre son activité professionnelle après un arrêt de travail de longue durée.
- Une visite médicale de pré-reprise est obligatoire après un arrêt de travail de plus de trois mois.
- Le salarié peut contacter le service social de l'Assurance Maladie pour obtenir de l'aide dans la préparation de sa reprise.
- La reprise du travail doit être accompagnée par l'entreprise pour favoriser un retour dans de bonnes conditions.
Après un arrêt de travail, l’Assurance Maladie prévoit un accompagnement destiné à s’assurer que le salarié est apte à reprendre le travail.
Réussir le retour à une activité professionnelle
Un arrêt de travail de longue durée peut avoir plusieurs causes : maladie professionnelle, accident de travail, affection de longue durée (ALD) ou bien encore un accident en dehors d’une activité professionnelle.
Quelles que soient les circonstances, l’arrêt de travail de longue durée a un impact notable sur le salarié. Il peut aussi avoir hâte de reprendre son rôle actif au sein d’une collectivité, parfois aux dépens de sa guérison complète.
Pour faciliter le retour du collaborateur dans l’entreprise et s’assurer qu’il est apte à reprendre le travail, l’Assurance Maladie met en place certaines étapes.
Après un arrêt de travail de plus de trois mois, la visite médicale de pré-reprise est de rigueur et est obligatoire dans les cas suivants :
- Maladie ou accident du travail ayant entraîné un arrêt d’au moins 30 jours ;
- Maladie professionnelle (quelle que soit sa durée) ;
- Congé de maternité.
Cette visite de pré-reprise, qui doit avoir lieu pendant les 8 jours calendaires à compter de la reprise du travail, doit permettre au salarié de prévoir des adaptations sur son poste et sur son temps de travail mais ce n’est pas le seul dispositif proposé.
Préparer la reprise pendant l’arrêt maladie
Pendant son arrêt maladie, le salarié est informé des dispositifs d’aide et des démarches à suivre.
Le service social de l’Assurance Maladie organise une réunion d’information quand l’arrêt de travail dure depuis trois mois. Un assistant social de l’Assurance Maladie intervient sur simple demande : une aide bienvenue pour mieux connaître les droits et les aides face aux dépenses de santé par exemple.
Si le retour dans l’entreprise semble difficile dans les délais ou les conditions prévues, le service social aide à revoir le projet professionnel : changement de poste, aménagement du poste de travail, réorientation professionnelle…
En pratique, il est possible de contacter le service social :
- par mail depuis son compte ameli, rubrique « Ma messagerie » ;
- par téléphone au 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) ;
- à l’accueil de sa caisse primaire d’assurance maladie ;
- sur le site internet de la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) / caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) / caisse générale de sécurité sociale (CGSS).
Un temps partiel thérapeutique peut également être mis en place. Cette reprise progressive de l’activité est prescrite par le médecin traitant s’il la juge bénéfique en vue d’un rétablissement complet. Les modalités doivent être discutées avec l’employeur, mais elles devront surtout être validées par le médecin conseil.
Le rôle du médecin conseil pour la reprise du travail
Pour le médecin conseil, il s’agit d’aider à ce que la personne puisse reprendre son travail dans les meilleures conditions possibles, et donc des conditions pérennes. C’est lui qui validera ou non la mise en place d’un temps partiel thérapeutique, et pourra rencontrer l’assuré pour lui expliquer le cadre du temps partiel thérapeutique. Ce dispositif permet une reprise plus adaptée, parfois compliquée après un long arrêt.
Le médecin conseil est en contact à la fois avec le médecin traitant et le médecin du travail, et peut être amené à faire intervenir le service social.
Accompagner la reprise du travail
Le retour du collaborateur se prépare aussi dans l’entreprise : en s’assurant notamment d’un accueil favorable et d’une prise en compte d’éventuelles nécessités médicales, ou en mettant en place une organisation plus adaptée. La charge de travail doit être progressive, tout en considérant le désir du salarié de reprendre sa place dans l’organisation de l’entreprise. Cela peut passer, par exemple, par des remises à niveau ou des formations sur de nouveaux outils.
Pour l’entreprise comme pour le salarié, il s’agit de favoriser un retour dans de bonnes conditions, et éviter toute situation d’échec ou de récidive de l’arrêt.