Comprendre vos décomptes de remboursement des frais médicaux
Les relevés de remboursement de vos prestations de santé récapitulent les versements effectués par l'Assurance Maladie concernant vos frais médicaux (consultations, médicaments, soins infirmiers, radiologie, biologie...)
L’essentiel
- Les décomptes de remboursement des frais médicaux sont consultables à tout moment en ligne depuis votre compte Ameli.
- Le relevé des frais médicaux indique la nature des actes, le taux et le montant des remboursements des frais médicaux pour chaque bénéficiaire, ainsi que ce qui reste à votre charge.
- Si vous avez concernant votre relevé de remboursement des frais médicaux, contactez votre Caisse primaire d’Assurance Maladie.
Les décomptes de remboursement des frais médicaux sont consultables à tout moment en ligne depuis votre compte Ameli – rubrique mes paiements ou périodiquement sur papier. Depuis votre compte ameli, vous pouvez également retrouver les relevés de vos revenus de substitution (indemnités journalières, pension d’invalidité, rentes d’incapacité permanente).
Le relevé des frais médicaux indique la nature des actes, le taux et le montant des remboursements des frais médicaux pour chaque bénéficiaire, ainsi que ce qui reste à votre charge (ce qui n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie).
Les documents à conserver
Si vous n’avez pas besoin de votre relevé pour votre mutuelle ou votre assurance santé complémentaire, nous vous conseillons de conserver ces documents :
- 2 ans pour tous les relevés de remboursements de soins : consultations, visites, frais pharmaceutiques, soins infirmiers….
- à vie pour tous les relevés de décomptes correspondant au règlement :
– d’indemnités journalières (maladie, maternité, paternité, accident de travail…)
– des pensions d’invalidité
– des rentes accident de travail ou maladie professionnelle
Vous avez des questions
Pour toute question concernant votre relevé de remboursement des frais médicaux, contactez votre Caisse primaire d’Assurance Maladie, directement depuis votre compte ameli, rubrique « Mes messages », écrire un message et choisir en objet « Remboursement des soins ».
Vous pouvez aussi appeler votre CPAM au 36 46 (prix d’un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe ou mobile).