Déclarer un changement de situation, c’est mieux
La vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille… Et déclarer tout changement de situation à l’Assurance Maladie, c’est mieux pour continuer à être remboursé car cela peut avoir une incidence sur vos droits.
Utilisez les services en ligne pour déclarer votre changement d’adresse
Le compte ameli permet d’effectuer de nombreuses démarches sans se déplacer : pour modifier votre adresse postale, déclarer la naissance de votre enfant…
Envoyez votre IBAN pour signaler un changement de banque
Pour informer votre Caisse d’un changement de banque, envoyez votre IBAN par courrier. Il s’agit du compte bancaire sur lequel seront versés vos remboursements de santé.
Assurance Maladie de Paris
75948 PARIS CEDEX 19
N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de sécurité sociale sur votre IBAN.
Signalez tout changement de situation professionnelle
Arrêt des études, perte d’emploi, changement d’activité, création d’entreprise… Il faut le signaler à votre CPAM car cela peut entraîner un changement d’affiliation, et avoir des conséquences sur vos droits.
Toutes ces formalités sont à effectuer sans attendre car cela peut avoir un impact sur vos remboursements de santé, voire ouvrir de nouveaux droits ou vous faire changer de régime, nécessitant une affiliation à une autre caisse. Dans le cas où le changement de situation familiale ou professionnelle est déclaré tardivement, cela pourrait entraîner une rupture de droits pour vos dépenses de santé.
Les formulaires sont à votre disposition sur ameli :
- Déclaration de changement de situation entrainant un changement d’affiliation (S1104 – PDF 65 Ko) : si vous terminez ou arrêtez vos études, si vous avez perdu votre emploi, si vous changez de secteur d’activité
- Déclaration de choix du médecin traitant (S3704 – PDF, 229 Ko)
Utilisez également les services en ligne du site mon.service-public.fr pour déclarer un changement de nom d’usage (nom de l’époux ou de l’épouse) ou un changement de coordonnées.