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Prado : le service de retour à domicile après une hospitalisation

Mis à jour le 28/04/2022 | 7 min de lecture

Le Prado est un service d’accompagnement personnalisé de l’Assurance Maladie qui permet d’aider le patient à sa sortie de l’hôpital pour lui faciliter son retour à domicile

Le Prado est un service d’accompagnement personnalisé de l’Assurance Maladie qui permet d’aider le patient à sa sortie de l’hôpital pour lui faciliter un retour chez lui, avec la mise en place d’un suivi adapté pour ses soins. Certaines conditions sont nécessaires pour en bénéficier. 

Prado

Faciliter le retour à domicile après une hospitalisation

La plupart des patients souhaitent retourner chez eux dès que possible après une hospitalisation, le Prado est un service proposé par l’Assurance Maladie qui répond à cette demande. Il concerne les assurés qui ont été hospitalisés afin d’optimiser leur suivi médical. L’objectif est de fluidifier le parcours de soins hôpital–ville, pour réduire les risques de ré hospitalisation. Avec ce programme, la prise en charge est optimale et très bien encadrée.

Le programme d’accompagnement du retour à domicile permet par exemple d’organiser une sortie de Maternité en toute sérénité afin de retrouver un cadre de vie familier après la naissance de l’enfant. Le Prado permet en effet aux femmes, ayant accouché sans complications, de quitter la maternité dans les 24 à 72 heures tout en bénéficiant d’un suivi à domicile par une sage-femme libérale. Cette dernière s’inscrit dans le suivi de la grossesse en veillant au suivi médical de la mère et de l’enfant :  pesée du bébé et contrôle de son alimentation, état de santé de la maman, évolution d’une éventuelle cicatrisation, organisation de la vie familiale….

Pour que le Prado soit réalisable, il faut un suivi spécifique. Ce sont les autres objectifs de ce programme d’accompagnement du retour à domicile proposé par l’Assurance Maladie : des soins à domicile après l’hospitalisation avec des circuits de prise en charge adaptés aux besoins du patient, selon les pathologies.

Les spécialités médicales concernées 

Prado maternité

Le programme d’accompagnement du retour à domicile n’est proposé que pour certaines spécialités médicales avec des soins spécifiques.

Initié pour les sorties de maternité, le service a ensuite été étendu aux sorties d’hospitalisation après chirurgie puis à certaines pathologies chroniques. Le service est désormais proposé après hospitalisation aux personnes âgées de 75 ans et plus quel que soit le motif de leur hospitalisation.

Les  principaux services sont :

bénéficiaires Prado

Comment se déroule le Prado ?

Le Prado n’est pas proposé, ni possible sans l’accord de l’équipe médicale de l’établissement hospitalier.

C’est l’équipe médicale de l’établissement qui effectue une pré-inscription lors de la consultation au cours de laquelle l’intervention est décidée. Un conseiller de l’Assurance Maladie se rend au chevet du patient avant l’intervention pour une présentation de l’offre afin de recueillir son adhésion avant sa sortie. Dans la mesure où seuls les patients ne nécessitant pas de soins de suite et de réadaptation peuvent bénéficier du service, l’éligibilité définitive du patient est validée par l’équipe chirurgicale après l’intervention.

Le conseiller de l’Assurance Maladie n’intervient pas sur les questions médicales mais accompagne l’assuré sur tous les aspects administratifs pour la prise en charge des soins à domicile. C’est notamment  lui qui se charge de rechercher le professionnel de santé qui effectue les soins et le suivi médical à domicile. 

Dès que l’équipe médicale fixe la date de sortie, tout est organisé, avec l’accord du patient, pour assurer son retour à domicile dans les meilleures conditions.  Le service Prado est ouvert à l’ensemble des départements d’Île-de-France : les patients franciliens opérés à Paris peuvent en bénéficier.

Le saviez-vous ?

Une simple adhésion suffit pour bénéficier du dispositif

Si l’équipe médicale de l’établissement où vous êtes hospitalisé vous déclare éligible au service Prado, un conseiller de l’Assurance Maladie vient vous présenter la mesure dans son intégralité et recueillir votre consentement avec un bulletin d’adhésion. Avec votre accord, l’Assurance Maladie contactera votre médecin traitant qui coordonnera les soins ainsi que tous les professionnels de santé qui vous encadrent, afin de mettre en place toutes les modalités pratiques du suivi à domicile.