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Le remboursement des frais de transport personnel

Mis à jour le 23/06/2022 | 4 min de lecture

Le transport médical avec sa propre voiture peut être pris en charge par l’Assurance Maladie sous certaines conditions. La plateforme MRS aide à obtenir rapidement un remboursement.

L’essentiel

  • Votre médecin vous prescrit un transport médical en fonction de votre situation
  • Le site Mes Remboursements Simplifiés (MRS) permet d'obtenir une prise en charge rapidement
  • Des documents sont à joindre à la demande : prescription médicale de transport et justificatifs de déplacement

Utiliser sa propre voiture pour un trajet médical

L’ambulance et le taxi conventionné ne sont pas les seules solutions pour le transport médical. Le coût d’un trajet avec un véhicule personnel peut aussi être pris en charge sous certaines conditions.

Pour revenir chez soi après une hospitalisation, ou pour aller à une consultation chez un professionnel de santé pour des soins,  l’Assurance Maladie propose le remboursement du coût d’un trajet effectué avec un véhicule personnel lorsqu’une personne est en mesure de se déplacer seule ou accompagnée d’un proche.

L’objectif de cette prise en charge est de limiter le recours aux véhicules sanitaires légers ou aux taxis conventionnés.

Comme pour les autres moyens de déplacement (taxi, ambulance, véhicule sanitaire léger), il doit être:

  • prescrit par un médecin.
  • faire suite à une convocation du service médical de l’Assurance Maladie.

Une démarche simplifiée avec la plateforme Mes Remboursements Simplifiés (MRS)

Le site Mes Remboursements Simplifiés (MRS) facilite les démarches pour le remboursement des frais d’utilisation de véhicule personnel .

Le site est accessible sur ordinateur comme sur mobile, avec un formulaire spécifique dédié aux demandes de remboursement des frais.

Il n’est pas nécessaire de créer un compte. En revanche le document doit être rempli en sélectionnant d’abord la région Île-de-France puis la caisse de rattachement.

Il faut ensuite ajouter l’identité de l’assuré, en précisant le numéro de Sécurité sociale et une adresse email.

Des pièces justificatives scannées ou photographiées sont à transmettre:

  • la prescription médicale;
  • la demande d’accord préalable si besoin:
  • les justificatifs de paiement de stationnement ou de péage.

Les originaux doivent être conservés (pendant 33 mois) puisque ces documents peuvent  être demandés dans le cadre d’un contrôle de l’Assurance Maladie.

Une fois soumise, la demande est étudiée: cela permet un remboursement en moins d’une
semaine, directement sur le compte bancaire de l’assuré.

Ce service est :

  • Economique : pas de franchise médicale et de frais postale
  • Simple d’utilisation
  • Rapide : remboursé en moins d’une semaine

Le saviez-vous ?

Les frais de stationnement remboursés

Avec MRS, les frais de stationnement sont pris en charge sur la base des frais réels avancés dans la limite de 9€ par jour, sur présentation d’un justificatif et sous réserve que les frais de véhicule personnel soient éligibles au remboursement.

Mes Remboursements Simplifiés : comment cela fonctionne ?