Un nouveau service vient compléter l’offre du programme de retour à domicile. Après l’accompagnement des jeunes mamans, un retour au domicile en douceur est proposé aux patients qui ont subi une intervention chirurgicale et orthopédique, à condition que leur état de santé ne nécessite pas de soins de suite et de réadaptation.
Le dispositif de retour à domicile après une intervention chirurgicale et orthopédique offre au patient la possibilité de rentrer directement chez lui si son état le lui permet et de bénéficier d’une infirmière et d’un masseur-kinésithérapeute pour les soins et la rééducation post opératoires.
Comment bénéficier du retour à domicile ?
L’équipe chirurgicale effectue une préinscription lors de la consultation au cours de laquelle l’intervention est décidée. Les conseillers en Assurance Maladie se rendent au chevet du patient avant l’intervention pour une présentation de l’offre et confirmer son adhésion. Dans la mesure où seuls les patients ne nécessitant pas de soins de suite et de réadaptation peuvent bénéficier du service, l’éligibilité définitive du patient sera validée par l’équipe chirurgicale après l’intervention.
C’est le conseiller de l’Assurance Maladie qui se charge de rechercher l’infirmière et le masseur-kinésithérapeute pour le patient. Si celui-ci est isolé, le Service social de la Caisse régionale de l’Assurance Maladie de l’Ile-de-France intervient pour lui trouver une aide-ménagère qui l’aidera à effectuer les actes de la vie quotidienne.
Ce service est ouvert à l’ensemble des départements d’Île-de-France : les patients franciliens opérés à Paris peuvent également en bénéficier.
Où bénéficier du retour à domicile ?
A Paris, deux établissements proposent actuellement l’accompagnement au retour à domicile après une intervention chirurgicale et orthopédique : l’hôpital Lariboisièreet la clinique des Maussins.
D’autres établissements parisiens proposeront ce service dans les mois à venir.
Quelques exemples d’interventions concernées par le retour à domicile après une intervention chirurgicale et orthopédique :
- Poses de prothèse de la hanche et du genou
- Poses de prothèse de la hanche et du genou
- Coiffe des rotateurs de l’épaule
- Intervention sur les ligaments croisés du genou
- Fractures de la hanche
- Fracture du col du fémur
- Certaines chirurgies rachidiennes
Avertissement : seule l’équipe médicale qui effectue l’opération est compétente pour la préinscription au service et la déclaration d’éligibilité définitive.
26 octobre 2016 à 10:36
Est ce que l’hôpital BICHAT fait partie maintenant des établissements qui proposent ce programme de retour à domicile (après pose prothèse hanche) ?
27 octobre 2016 à 9:02
Bonjour,
L’Assistance publique/Hôpitaux de Paris a signé la convention prévoyant la mise en place des programmes de retour à domicile après hospitalisation.
Bonne journée.
10 mai 2018 à 9:46
Ma mère est actuellement en centre de rééducation mais elle aimerait poursuivre sa rééducation chez elle :que proposez-vous ?
11 mai 2018 à 9:32
Bonjour Clarisse,
Le dispositif de retour à domicile est proposé aux patients qui ont subi une intervention chirurgicale et orthopédique, à condition que leur état de santé ne nécessite pas de soins de suite et de réadaptation. Seule l’équipe médicale qui effectue l’opération est compétente pour la préinscription au service et la déclaration d’éligibilité définitive.
Pour connaître la solution la plus adaptée à la rééducation de votre mère (en centre ou à domicile si elle peut en bénéficier), nous l’invitons à discuter de sa situation avec son médecin traitant. C’est lui qui pourra indiquer à votre mère ce qui convient à sa condition médicale.
Bonne journée