santé bucco-dentaire
Points clés
  • Les enfants doivent effectuer leur première visite chez le dentiste à l'âge d'un an.
  • La prise en charge précoce des caries est indispensable pour éviter des complications et des interventions coûteuses.
  • L'examen de routine annuel est le meilleur moyen de garder une bouche en bonne santé. Plus le dentiste est consulté régulièrement, plus l'examen de routine est rapide.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Les bonnes raisons d’aller régulièrement chez le dentiste

Prendre soin de ses dents, c’est prendre soin de sa santé en général. Pourtant, les Français boudent le dentiste. La visite de contrôle annuelle permet de prendre en charge rapidement les éventuelles caries et d’éviter les traitements lourds. N’attendez pas d’avoir mal pour aller chez le dentiste.

dentiste santé bucco-dentaire

Le chirurgien-dentiste, allié de la santé bucco-dentaire

Les signes d’alerte des affections bucco-dentaires sont également mal connus ou sous-estimés. Seule la moitié des personnes qui souffrent de gencives sensibles a vu un dentiste depuis moins d’un an. Or la douleur et les saignements sont des symptômes nécessitant une prise en charge spécifique pour éviter des dommages irréversibles.

Avoir mal aux dents a souvent des répercussions sur l’état général car cela entraîne des problèmes pour mastiquer, pour parler, cela ôte le plaisir de manger, cela peut perturber le sommeil… Sans oublier que des affections bucco-dentaires peuvent être le signe d’autres maladies, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les pneumopathies chroniques

Repérer les caries rapidement

La carie et les maladies parodontales sont les deux principales pathologies dans le domaine bucco-dentaire.

La carie dentaire est une affection fréquente, due aux bactéries de la plaque dentaire et accélérée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Plus la carie progresse, plus elle s’aggrave et plus les douleurs sont vives.

Le dentiste peut repérer et soigner une carie dentaire dès son apparition, même en l’absence de symptômes visibles pour le patient. Cela stoppe l’évolution de la carie, et permet d’éviter les douleurs, la formation d’un abcès ou plus grave, la mort de la dent.

Aux premiers stades d’une carie dentaire, le traitement est simple à mettre en œuvre mais il peut se révéler plus lourd et plus contraignant en cas d’atteinte du nerf (prothèse, implant…). D’où l’intérêt de se soigner le plus tôt possible !

La santé bucco-dentaire passe par l’examen de routine

Se rendre chez le dentiste est conseillé tout au long de la vie pour des visites régulières, mais aussi à des étapes plus spécifiques comme la grossesse. En effet, le risque d’accouchement prématuré est plus important chez les femmes enceintes atteintes de parodondite.

Au cours d’une consultation de contrôle annuelle, le chirurgien-dentiste observe l’état des dents pour détecter et soigner d’éventuelles caries.

Les consultations et les soins dentaires (détartrage, traitement d’une carie, dévitalisation…) sont pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 70 % sur la base des tarifs conventionnés. Les traitements plus lourds comme les prothèses ont des tarifs libres, et requièrent l’élaboration d’un devis.

santé bucco-dentaire

Bon à savoir

M’T dents : des examens de prévention bucco-dentaire gratuits jusqu’à 24 ans et pour les femmes enceintes

Le programme M'T dents propose un rendez-vous gratuit chez le dentiste aux enfants et adolescents de 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans. Il n'est pas nécessaire d'avancer des frais pour la consultation. Les éventuels soins préconisés devront être réalisés dans les 9 mois pour être pris en charge à 100 %. Passé ce délai, ils sont remboursés au tarif habituel. Les autres soins, comme les prothèses et les appareils d’orthodontie ne font pas partie du dispositif et sont remboursés au tarif habituel. Les femmes enceintes sont également invitées à effectuer une visite gratuite entre le 4e mois de grossesse et le 12e jour après l'accouchement. Plus d'informations et conditions sur ameli.fr.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

2 commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *