offre de soins, démographie médicale parisienne
Points clés
  • Paris compte deux médecins spécialistes pour un généraliste, un ratio inverse par rapport à celui de la France.
  • La densité médicale est deux fois plus importante à Paris qu’ailleurs. Les généralistes se différencient avec des pratiques comme l’acupuncture.
  • Il est très difficile de se faire soigner sans dépassement d’honoraires à Paris, sauf dans les centres de santé du label Paris Santé où les tarifs sont conventionnés.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

À Paris, une offre de soins atypique

Comment se porte l’ offre de soins à Paris ? Forte densité médicale, plus de spécialistes que de généralistes, et pratique tarifaire parfois élevée… Focus sur la démographie médicale parisienne avec l’éclairage de Gilles Martignon, responsable de département Secteur statistiques à la DR-RPS (Direction de la régulation et des relations avec les professionnels de santé) de la Caisse primaire d’Assurance Maladie de Paris.

Une photographie de la population médicale à un instant T

La démographie médicale permet d’analyser deux problématiques : l’accès géographique et l’accessibilité financière des soins. « Paris n’est pas forcément concernée par les problèmes d’accès aux soins de proximité, mais cela existe ailleurs en Île-de-France. En Seine-et-Marne par exemple. En revanche, il est très difficile de se faire soigner sans dépassement d’honoraires à Paris. C’est notamment le cas en gynécologie, pédiatrie et ophtalmologie ».

Les données parisiennes

Demographie médicale_PS à ParisLe ratio parisien entre médecins généralistes et spécialistes est inversé par rapport à celui de la France : « on observe une surdensité de spécialistes » constate Gilles Martignon. « Parler de désert médical à Paris peut prêter à sourire, mais les départs sont plus nombreux que les installations. Il n’y a pas lieu de s’alarmer pour le moment, mais c’est une donnée que l’on observe de près ». Autre particularité de la capitale : la densité médicale y est deux fois plus forte que sur les autres territoires. « Cela provoque naturellement une recherche de différenciation. Les généralistes déclarent un mode d’exercice particulier souvent axé sur le bien-être comme l’acupuncture ».

La pratique tarifaire est également très élevée à Paris, avec deux fois plus de médecins en honoraires libres. Et la féminisation ? « Il n’y a pas d’évolution significative à Paris » répond Gilles Martignon. En France pourtant, 58 % des nouveaux médecins inscrits en 2015 sont des femmes.

Les centres de santé, une spécificité parisienne

L’offre de soins parisienne correspond-elle aux besoins de la population ? « À Paris, on peut se soigner et tout le monde y trouve son compte » souligne Gilles Martignon. La Cpam travaille avec plus d’une centaine de centres de santé où les soins sont garantis sans dépassement d’honoraires. « Il s’agit d’une offre de soins indispensable pour compenser les difficultés d’accès. Pour certains actes, les centres de santé peuvent représenter jusqu’à 30 % de l’activité médicale parisienne et la tendance est à la hausse ».

Demographie médicale_géolocalisation des établissements parisiens

Corriger les déficits grâce à l’étude de la démographie médicale

L’analyse régulière des statistiques permet de repérer les zones déficitaires en médecins de secteur 1. « Nous travaillons avec la Mairie de Paris pour réserver des surfaces au corps médical dans certains bâtiments. En échange d’un loyer moins onéreux, les professionnels de santé s’engagent à s’installer pour une longue durée et à pratiquer des actes aux tarifs conventionnés ». Les études permettent aussi aux mairies d’arrondissements de mettre à jour les guides à disposition des habitants et des nouveaux arrivants.

Bon à savoir

L’annuaire santé d’ameli.fr pour trouver un professionnel de santé

Pour consulter un médecin ou un spécialiste et connaître ses tarifs, il est conseillé de s’informer avant de le contacter. Rendez-vous sur l’annuaire santé de l’Assurance Maladie disponible en ligne. La recherche peut être effectuée par profession, lieu, type d’honoraires, si le professionnel de santé accepte ou non la carte Vitale. Toutes les informations utiles pour choisir son praticien.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*