Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Voyager en Europe, jamais sans ma CEAM

Il est recommandé avant de voyager (vacances, séjour d’affaires, séjour culturel, étude, etc…),  de se procurer la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour bénéficier d’une prise en charge des soins reçus lors de séjours temporaires en Europe, ou dans un État de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse.

Comment se procurer la CEAM ?Fotolia_61190974_Subscription_XXL

La demande de la CEAM est simple et gratuite, mais pensez bien à faire cette demande au moins 15 jours avant votre départ. Privilégiez la demande via votre compte ameli :

Vous pouvez aussi effectuer votre demande :

  • par téléphone, en composant le 36 46 (prix d’un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe ou mobile),
  • dans l’un de points d’accueil .

Vous devez partir très prochainement, dans moins de 15 jours ? Votre caisse d’Assurance Maladie vous délivre un certificat provisoire, qui vous donnera les mêmes droits qu’avec la carte. Attention toutefois, ce certificat n’est valable que 3 mois, alors que la carte délivrée par votre Cpam est valable 2 ans (depuis le 1er juillet, les CEAM délivrées par les Cpam sont valables 2 ans. Les cartes délivrées avant cette date restent valables pour une durée de 1 an à partir de leur date d’émission).

Les avantages de la CEAM

Elle vous permet de bénéficier d’une prise en charge des dépenses de santé ainsi qu’un accès direct aux soins, en cas d’accident ou de maladie. L’accès aux soins se fait dans les mêmes conditions et tarif (gratuit dans certains pays) que les personnes assurées dans le pays où vous effectuez un séjour temporaire.

Seules les dépenses de santé effectuées pour des soins imprévus et médicalement nécessaires peuvent être pris en charge avec la CEAM.

Bon à savoir

La CEAM est individuelle et nominative : chaque membre de la famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans.

En cas d’oubli, de perte, de vol, de votre CEAM, contactez votre caisse d’Assurance Maladie en France :

  • par mail, en vous connectant sur votre compte ameli, rubrique « Ma messagerie »,
  • par téléphone en composant depuis l’étranger le +33 811 70 3646 (tarif variable selon l’opérateur téléphonique).

Liens utiles

Ministère des affaires étrangères

Application Smartphone de l’Union européenne «carte européenne d’assurance maladie»

 

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

5 commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*