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La protection des données à la CPAM de Paris

Mis à jour le 28/04/2022 | 7 min de lecture

Pour gérer votre dossier, l’Assurance Maladie procède à un traitement informatique de vos données personnelles. Rappel sur les pratiques en vigueur au sein de la CPAM de Paris avec le CIL.

Les usages numériques et les facilités offertes par la simplification administrative sont autant d’occasion de saisir ses données personnelles. Lorsque vous confiez vos données personnelles à l’Assurance Maladie de Paris, que cela soit pour le traitement de vos dossiers, l’inscription à des examens de prévention en santé par formulaire en ligne, le paiement de créances en ligne, la connexion à votre compte ameli… le délégué à la protection des données (DPO) veille à ce que tout soit conforme et sécurisé. Le respect de la confidentialité des données est son affaire.

protection des données

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

À l’heure du numérique, et des différentes pratiques exercées sur internet, un cadre juridique est essentiel pour garantir  la défense des droits  et des libertés des usagers. Le 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) entre en vigueur dans tous les pays membres de l’Union Européenne pour assurer une protection optimale des données, en s’adaptant aux nouvelles réalités du numérique. Cette directive concerne tous les acteurs économiques et sociaux (entreprises, associations, organismes publics) et poursuit trois objectifs :

  •         renforcer les droits des personnes,
  •         responsabiliser  les acteurs traitant des données,
  •         crédibilisant la régulation grâce à une coopération renforcée entre les autorités de protection des données.

À terme, le RGPD permet aux citoyens européens d’avoir d’avantage de visibilité et de contrôle sur leurs données privées. En cas de non-conformité au RGPD, des sanctions financières sont prévues.

La CPAM de Paris s’est mis en conformité à cette directive. Tous les délégués à la protection des données (DPO) de l’Assurance Maladie sont sensibilisés. Ce réseau veille à ce que les principes de protection des données soient strictement respectés et toujours adaptés aux besoins d’aujourd’hui.

Le droit d’accès et de rectification des données personnelles

Dans une volonté de simplification à la relation, les usagers peuvent également  saisir une administration par voie électronique afin de transmettre ou rectifier des informations.  Conformément à la loi « Informatique et Libertés », les usagers peuvent, dans la plupart des cas,  directement faire valoir leurs droits en passant par le site de la Cnil  : droit d’accès, droit de rectification, droit d’opposition, droit au déréférencement

Les différents publics de l’Assurance Maladie (assurés, professionnels de santé, établissements de santé, employeurs) disposent d’un droit d’accès et/ou de rectification de leurs données à caractère personnel utilisées dans le cadre des traitements mis en œuvre au sein de la CPAM de Paris. Ces traitements sont recensés sous forme de recueils actualisés régulièrement par le délégué à la protection des données de la CPAM de Paris.

De la simple consultation des informations détenues à son sujet  jusqu’à la suppression de certains éléments, il est possible d’avoir recours à ce droit  à condition de pouvoir justifier de son identité. L’identification est nécessaire pour s’assurer de l’exactitude de l’identité d’une personne et les données d’état civil qu’elle déclare, conformément aux règles d’identification et d’immatriculation des assurés par les organismes sociaux.

La  demande de droit d’accès et de rectification s’adresse par courrier, ou par courriel, à la CPAM de Paris avec une copie de la carte d’identité :

Assurance Maladie de Paris

Délégué à la protection des données (DPO)

75948 Paris Cedex 19

Le saviez-vous ?

Données personnelles sur internet : évitez les pratiques à risque

La protection des données est l’affaire de tous.  Sur Internet il faut redoubler de vigilance et ne pas divulguer ses informations personnelles, aussi bien sur les forums et les commentaires de blog, que dans les conversations en messagerie instantanée (MSN, Messenger, Hangouts, Skype, WhatsApp, Gossip, Adium…), sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, Youtube, Pinterest..), les partages de fichiers… Votre numéro de sécurité sociale est une donnée personnelle à ne pas communiquer sur Internet. Lorsque vous laissez un commentaire sur notre webzine, par respect pour l’intégrité de vos données personnelles, nous supprimons dans les commentaires de ce site tous les éléments concernant vos informations de contact et votre numéro de sécurité sociale. Les règles sont les mêmes sur le Forum des assurés de l’Assurance Maladie : les conditions générales d’utilisation respectent la vie privée des utilisateurs.