magazine de l’assurance maladie de paris

Services en ligne

Mise en ligne du comparateur officiel des prix des EHPAD

Mis à jour le 28/04/2022 | 3 min de lecture

Sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr, il est désormais possible de comparer les prix des EHPAD ainsi que les restes à charge mensuels.

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr se dote de nouvelles fonctionnalités : un comparateur des tarifs pratiqués dans les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et un comparateur du reste à charge mensuel.

EHPAD, retraite

Comparer les tarifs des EHPAD

EHPAD, retraite
L’annuaire des structures d’aide spécifiques aux personnes âgées contient désormais les prix pratiqués par les EHPAD. L’outil permet de comparer des prix et tarifs de 6 767 EHPAD, soit 91 % de ces établissements. Cela complète les autres services déjà proposés sur le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr depuis son ouverture en juin 2015 : informations pratiques sur les aides disponibles, vidéos et conseils spécifiques face à la perte d’autonomie.

Vers plus de transparence sur les prix pratiqués en maisons de retraite

Grâce à ce comparateur il est possible de connaître l’ensemble des tarifs pratiqués en EHPAD, des prestations minimales d’hébergement aux éventuels suppléments.

Les établissements ont l’obligation de les transmettre à la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) depuis le 1er juillet 2016. Ils sont responsables des informations fournies. Les établissements n’ayant pas transmis leurs prix et tarifs apparaissent systématiquement en fin de liste. Leur fiche signalétique n’est pas accessible.

Les prix sont détaillés selon les postes : accueil hôtelier, restauration, administration, animation, etc. Ces informations peuvent être visualisées pour deux à trois établissements en même temps, quel que soit leur secteur géographique.

Le nouveau comparateur comprend aussi un simulateur pour connaître rapidement le reste à charge mensuel. Autrement dit, ce qu’il reste à payer à la fin du mois en fonction des revenus, de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et des aides au logement.

Comment ça marche ?

Le comparateur de prix des EHPAD est simple à utiliser. Il suffit de rechercher des établissements par département, puis selon des critères précis : hébergement permanent ou temporaire, fourchette de prix, possibilité d’accompagnement spécialisé, capacité d’accueil, etc. Les résultats peuvent être imprimés ou envoyés à des proches. Enfin, un guide d’utilisation vidéo est disponible sur le site.

Le saviez-vous ?

Focus sur Paerpa : le parcours santé des aînés

Les personnes âgées de 75 ans et plus ont leur propre parcours de santé, destiné à préserver leur autonomie. Le Paerpa (parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie) existe depuis 2014 et vise à renforcer le maintien à domicile, éviter les hospitalisations inutiles, sécuriser la sortie d’hôpital, mieux utiliser les médicaments et améliorer la coordination entre les intervenants.

En savoir plus sur paerpa-paris.fr