Mise en ligne du comparateur officiel des prix des EHPAD
Sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr, il est désormais possible de comparer les prix des EHPAD ainsi que les restes à charge mensuels.
Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr se dote de nouvelles fonctionnalités : un comparateur des tarifs pratiqués dans les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et un comparateur du reste à charge mensuel.
Comparer les tarifs des EHPAD
Vers plus de transparence sur les prix pratiqués en maisons de retraite
Grâce à ce comparateur il est possible de connaître l’ensemble des tarifs pratiqués en EHPAD, des prestations minimales d’hébergement aux éventuels suppléments.
Les établissements ont l’obligation de les transmettre à la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) depuis le 1er juillet 2016. Ils sont responsables des informations fournies. Les établissements n’ayant pas transmis leurs prix et tarifs apparaissent systématiquement en fin de liste. Leur fiche signalétique n’est pas accessible.
Les prix sont détaillés selon les postes : accueil hôtelier, restauration, administration, animation, etc. Ces informations peuvent être visualisées pour deux à trois établissements en même temps, quel que soit leur secteur géographique.
Le nouveau comparateur comprend aussi un simulateur pour connaître rapidement le reste à charge mensuel. Autrement dit, ce qu’il reste à payer à la fin du mois en fonction des revenus, de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et des aides au logement.
Comment ça marche ?
Le comparateur de prix des EHPAD est simple à utiliser. Il suffit de rechercher des établissements par département, puis selon des critères précis : hébergement permanent ou temporaire, fourchette de prix, possibilité d’accompagnement spécialisé, capacité d’accueil, etc. Les résultats peuvent être imprimés ou envoyés à des proches. Enfin, un guide d’utilisation vidéo est disponible sur le site.