magazine de l’assurance maladie de paris

Services en ligne

Bientôt les vacances, destination Europe ? Pensez à la carte européenne d’assurance maladie

Mis à jour le 28/04/2022 | 4 min de lecture

Travel, tourism and GPS navigation concept
Parce que même en vacances nul n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie, pour éviter l’avance des frais de consultation et bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux en cas de pépin en Europe, dans un État de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse, le bon réflexe avant de partir, c’est de commander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

La carte européenne d’assurance maladie est valable un an. Elle est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans.

Pour l’obtenir, au moins 15 jours avant votre départ, vous pouvez demander votre CEAM :

Votre départ est imminent ?
Si votre départ a lieu dans moins de 15 jours,  vous pouvez la commander en ligne depuis votre compte personnel sur ameli.fr.

Attention : si vous avez déjà une CEAM et en cours de validité, vous ne pouvez pas en obtenir une nouvelle par anticipation. Vous devez attendre la date de fin de validité de votre carte actuelle pour faire votre demande.

Pour obtenir un certificat provisoire de remplacement, valable trois mois, vous pouvez aussi vous rendre dans  l’une des agences de votre caisse d’Assurance Maladie. Ce certificat atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous pourrez l’utiliser dans les mêmes conditions que la CEAM.

 En savoir plus sur la CEAM, en cas d’oubli, de perte, de vol, les modalités, les conditions d’utilisation, les pays concernés sur le site ameli.

Le + : l’application smartphone de l’Union européenne «carte européenne d’assurance maladie»

Les bons réflexes avant de partir

Renseignez-vous sur l’état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui resteront à votre charge.
Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l’étranger.

Pour vous renseigner, vous pouvez contacter :