Prévention

Prévenir les complications rénales du diabète

Mis à jour le 24/01/2023 | 4 min de lecture

Le diabète est devenu une véritable épidémie : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit qu’en 2030, cette maladie sera la 7e cause de décès dans le monde.

Les cas de diabète sont, dans une forte proportion, évitables car ils sont liés à des hygiènes de vie (sédentarité, surpoids) qui peuvent s’améliorer. Il peut être traité, contrôlé et pris en charge afin de prévenir les complications. Nous avions déjà abordé la santé des dents pour les diabétiques, l’importance du suivi médical et la santé des pieds. Focus sur les reins, un organe à garder sous bonne surveillance pour éviter la néphropathie diabétique.

Les reins, une fonction vitale

Les reins ont une fonction d’élimination des déchets dans notre organisme : ils « filtrent » le sang et éliminent dans les urines les éléments dont le corps n’a pas besoin. Le diabète peut engendrer des atteintes des petits vaisseaux par excès de sucre dans le sang au niveau des reins. Résultat : les reins vont moins bien fonctionner et ne plus jouer leur rôle de filtre. Ces complications peuvent apparaître sans que l’on s’en rende compte : seul un suivi régulier permet de les détecter et de les prendre en charge.

Le diabète est une maladie dans laquelle le sucre (glucose) apporté par les aliments reste dans le sang au lieu de pénétrer dans les cellules pour y être transformé en énergie ou stocké. Ceci entraîne un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie) qui peut, à long terme, entraîner des complications au niveau des reins.
Une néphropathie diabétique peut alors se développer. Si elle n’est pas traitée, elle peut conduire à une insuffisance rénale, amenant à la dialyse.

Surveiller pour mieux agir

Il est nécessaire de détecter la néphropathie diabétique aussi tôt que possible. Plus du tiers des dialysés sont des patients diabétiques. Ainsi, le bilan rénal est à réaliser chaque année. Il est constitué de deux examens : le dosage de la créatinine dans le sang et le dosage de l’albumine dans les urines. Avec ces résultats, le médecin s’assure du bon fonctionnement des reins.

Au quotidien, il est nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée, en limitant notamment la consommation de sel. Par ailleurs, la pratique d’une activité physique régulière et l’arrêt du tabac sont importants, tout comme la surveillance de la tension artérielle.

Le saviez-vous ?

Dispositif sophia

Bénéficiez de sophia, le service d’accompagnement de l’Assurance Maladie destiné aux personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète. Ce service est un relais du médecin traitant et des professionnels qui l’entourent. C’est une démarche libre, simple, volontaire, un service gratuit sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement.

En vous inscrivant, vous pouvez :

  • bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de l’appui d’un conseiller santé en appelant le 0 809 400 040 (service gratuit + prix appel) ;
  • recevoir régulièrement les « livrets repères » et quatre fois par an le magazine « sophia et vous » pour vous aider au quotidien ;
  • disposer d’un accès réservé sur le site d’information de sophia.

Votre médecin traitant est informé de votre inscription.