Prévention

La gastro-entérite : les bons gestes pour l’éviter

Mis à jour le 25/05/2023 | 3 min de lecture

La gastro-entérite est une infection virale très contagieuse qui peut être évitée grâce à de bons réflexes et des mesures d’hygiène quotidiennes.

L’essentiel

  • Il est indispensable d’adopter des mesures d’hygiène pour limiter la propagation de cette maladie virale très contagieuse.
  • Se laver les mains est le premier bon réflexe à adopter.
  • La gastro-entérite ne peut donc pas être soignée avec des antibiotiques.

La gastro-entérite est une inflammation très contagieuse de la muqueuse du tube digestif. D’origine virale, il est indispensable d’adopter des mesures d’hygiène comme le lavage fréquent des mains, les contacts limités avec les personnes infectées et d’éviter les lieux fréquentés en cas de maladie.

Bien se laver les mains pour éviter la gastro-entérite

Se laver les mains est le premier bon réflexe à adopter toute l’année, et en particulier en période d’épidémie de gastro-entérite. Très contagieuse, elle se propage par les mains comme d’autres maladies infectieuses. Pour l’éviter, il est recommandé de se laver les mains souvent même si elles semblent propres : avant et après être allé aux toilettes, avant de préparer un repas, avant de manger, après avoir pris les transports en commun, etc.

Pour un lavage efficace, l’étape du nettoyage doit durer 15 secondes et celle du rinçage 10 secondes, en couvrant chaque partie des mains (paumes, doigts, ongles, poignets). Ne pas oublier de bien les sécher, si possible avec une serviette à usage unique.

 

Adopter des règles d’hygiène chez soi

L’hygiène ne doit pas se limiter au seul lavage des mains. Il est conseillé de faire preuve de vigilance pour éviter la propagation des bactéries : nettoyer régulièrement chez soi en particulier les toilettes et les zones particulièrement touchées (poignée porte, interrupteur etc), aérer tous les jours au moins 15 minutes.

Et si je suis en contact avec une personne malade ?

Les contacts directs et indirects sont à limiter autant que possible avec les personnes qui souffrent d’une gastro-entérite. S’il s’agit de l’entourage proche comme le conjoint ou les enfants, les surfaces et objets fréquemment touchés doivent être nettoyés plus souvent que d’habitude pour éviter d’être contaminé. Et bien sûr, ne partagez pas les objets comme la brosse à dents, les couverts et les tétines ou autres doudous,  ils ne doivent ni être partagés ou échangés, pendant ces périodes à risque.

Pas d’antibiotique en cas de gastro !

La gastro-entérite est dans la majorité des cas une infection virale et par définition : elle ne peut donc pas être soignée avec des antibiotiques.

L’infection dure en général trois jours et ne réapparaît pas à court terme.

Le saviez-vous ?

Que faire en cas d’infection ?

Le traitement de la gastro-entérite est symptomatique et vise surtout à éviter les complications.

Chez les populations fragiles comme les jeunes enfants et les personnes âgées, il convient d’éviter la déshydratation potentiellement causée par les diarrhées. Pour cela, faire boire régulièrement et en petite quantité de l’eau ou du bouillon, ou donner une solution de réhydratation orale (SRO).

Si les symptômes persistent, il est recommandé de consulter un médecin.