Diabète et santé des dents
Mal traité ou diagnostiqué tardivement, le diabète provoque des complications qui n’épargnent pas les dents, les gencives et l’os de soutien des dents.
La personne diabétique est également plus exposée aux risques infectieux, particulièrement dans la bouche qui constitue une porte d’entrée aux infections. Pensez à respecter les recommandations d’hygiène alimentaire, bucco-dentaire et à vous rendre chez votre dentiste au moins une fois par an pour prévenir l’apparition de ces complications.
Quelques conseils pour diminuer les risques dentaires
Le brossage doit se faire au minimum matin et soir, après le repas avec une brosse à petite tête et à poils souples pour pouvoir brosser les dents et les gencives. Pour une bonne qualité de brossage, demandez à votre dentiste de vous faire une démonstration : toujours verticalement de la gencive vers la dent en brossant les dents du haut puis celles du bas.
Pour supprimer les aliments qui pourraient être coincés entre les dents, l’utilisation tous les soirs du fil dentaire ou de brossettes est capital. Le cure-dent, trop agressif pour les gencives, est déconseillé.
Dans son rituel quotidien de brossage des dents, il est recommandé de ne pas oublier de brosser doucement la langue (de dedans vers dehors) car elle est également un nid à bactéries et la cause d’une mauvaise haleine.
Pour éviter l’effet « bouche sèche », pensez à favoriser la salivation grâce aux noyaux de cerise, au chewing-gum sans sucre. Il est également recommandé de boire très souvent un peu d’eau en cas de sécheresse buccale.
Certains médicaments favorisent la bouche sèche : L’hyposialie est une sécheresse buccale favorisant carie, plaque, tartre et infections des gencives. Votre médecin peut éventuellement changer certains médicaments pour limiter ce problème, n’hésitez pas à lui en parler.
Que faire si les gencives saignent lors du brossage des dents ?
Cela peut signifier que vous avez une infection des gencives et de l’os de soutien des dents, la parodontite.
Dans ce cas, pensez à changer de brosse à dents. Vous pouvez aussi utiliser un bain de bouche antiseptique à la chlorhexidine pendant maximum 10 jours consécutifs. Si le saignement persiste, un détartrage est nécessaire et seule une hygiène très rigoureuse permettra de stabiliser cette infection.
À noter que pour certains types de diabète, un détartrage nécessite une couverture antibiotique pour éviter toute surinfection, de même pour des soins plus invasifs (extraction ou dévitalisation de dent) ; d’où l’importance de signaler son diabète à tout professionnel de santé consulté.
Vous êtes diabétique ? Faites-vous accompagner
sophia est un service d’accompagnement pour les maladies chroniques et un relais du médecin traitant et des professionnels qui l’entourent. Ce service propose notamment des informations et des conseils adaptés à chaque personne diabétique, leur permettant de mieux connaître la maladie et d’adapter leurs habitudes dans la vie de tous les jours.
De plus, lorsque le diabète est déclaré en affection de longue durée (ALD), les soins bucco-dentaires en lien avec la maladie (bilan dentaire annuel et détartrage par exemple) sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sur la base des tarifs de remboursement de la Sécurité sociale.