L'avis du pro

Santé des dents : gare à la parodontite!

Mis à jour le 31/05/2023 | 4 min de lecture

La parodontite est une inflammation qui touche la gencive et le tissu osseux sous-jacent. Elle est la conséquence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Mais elle peut être facilement évitée en se rendant régulièrement chez le dentiste.

L’essentiel

  • La parodontite peut être éviter avec une bonne hygiène bucco-dentaire.
  • C'est une inflammation de la gencive et du tissu osseux sous-jacent.
  • Les séquelles sont irréversibles même avec un traitement adapté.
mal de dents-femme, parodontite

Mieux vaut prévenir que guérir : une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir des conséquences à long terme et causer un déchaussement des dents.

La plaque dentaire, principale cause de la parodontite

La parodontite ou déchaussement des dents atteint le système d’ancrage des dents (le parodonte). Il s’agit le plus couramment d’une affection chronique dont les séquelles sont irréversibles, même avec un traitement adapté.

Pour comprendre la parodontite, il faut regarder du côté des causes et facteurs de risque. Elle est due à la plaque dentaire, principal élément déclencheur. La parodontite peut également être favorisée par certains facteurs comme le tabagisme, l’alcoolisme, le diabète, l’obésité, le stress, les variations hormonales de la grossesse, les piercings oraux, mais aussi et surtout une hygiène bucco-dentaire insuffisante et un brossage inadapté.

Les signes qui doivent alerter avant un déchaussement des dents

À moins de consulter régulièrement son chirurgien-dentiste pour un contrôle annuel, ce sont les caractéristiques cliniques de la parodontite qui amènent les patients à consulter :

  • mobilités dentaires ;
    gêne à la mastication ;
  • accumulation de plaque dentaire et de tartre ;
  • inflammation de la gencive et saignement au brossage ;
  • douleurs ;
  • sensibilité au froid ;
  • aspect inesthétique.

Contrôles réguliers et hygiène bucco-dentaire irréprochable : indispensables pour éviter la parodontite

La prévention de la parodontite passe avant tout par des contrôles réguliers chez le chirurgien-dentiste et une attention particulière à l‘hygiène bucco-dentaire. Les recommandations officielles préconisent une visite par an, mais des rendez-vous plus fréquents peuvent s’imposer en fonction de l’état de santé du patient. La prévention est d’autant plus importante que les traitements des formes très avancées de parodontites ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

Adaptez votre brossage !

La meilleure prévention de la parodontite reste la parfaite élimination par le brossage de la plaque dentaire. L’emploi d’une brosse à dents de bonne qualité à poils souples orientés dans la même direction est préconisé. À associer à l’utilisation de brossettes inter-dentaires ou de fil dentaire.

La méthode de brossage s’avère toute aussi importante pour éliminer efficacement la plaque dentaire.
La technique préférentielle dite du rouleau implique que les dents du haut et celles du bas soient brossées séparément, bouche ouverte et surtout pas dents serrées. La tête de la brosse est positionnée à 45° sur la gencive, à proximité de l’émergence de la dent.
Et mieux vaut brosser dans l’ordre : les faces côté joues puis côté langue sont d’abord brossées partant du fond d’un côté pour finir au fond de l’autre côté. Il faut ensuite terminer en brossant les faces des dents qui croquent, d’avant en arrière et d’arrière en avant.

Un traitement adéquat et un suivi régulier

Stopper les lésions après en avoir identifié les causes est un préalable incontournable. Modification du matériel et/ou de la méthode de brossage, détartrage, bains de bouche, irrigation sous-gingivale sont les traitements le plus souvent prescrits. Ils peuvent être associés à des antibiotiques selon les causes de la parodontite. Le traitement sera à réévaluer après 3 mois avec un nouveau sondage, puis des radios à 6 mois. Dans tous les cas de figure, une maintenance régulière doit être envisagée.

Le saviez-vous ?

Où et comment trouver un chirurgien-dentiste à Paris ?

À Paris, les centres dentaires conventionnés de l’Assurance Maladie proposent une offre de soins complète destinée aux enfants et aux adultes : orthodontie, radiologie, soins dentaires et prothèses, stomatologie.

Les centres sont signataires de la charte Paris Santé, gage de qualité des soins dispensés et de tarifs abordables.

Pour trouver un chirurgien-dentiste à Paris, vous pouvez aussi consulter l’annuaire santé ameli.