handicap à Paris
Points clés
  • Le site Internet de la MDPH de Paris a été lancé à l'été 2018. Il a pour vocation de jouer le rôle de « centre ressources numérique » du handicap à Paris.
  • Le site recense toutes les informations utiles sur le handicap à Paris : aides et prestations, services de proximité, actions locales, associations en faveur des personnes en situation de handicap.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un site dédié au handicap à Paris

Réunir en un seul site toutes les informations utiles, pratiques et pédagogiques sur le handicap à Paris est devenu une réalité. Rendez-vous sur handicap.paris.fr, le site qui centralise toutes les informations sur la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et le handicap à Paris. François Rohon et Anne-Sophie Blaise de la MDPH de Paris nous présentent ce site.

handicap à Paris

Handicap.paris.fr, un guichet unique

Aujourd’hui, on parle beaucoup du handicap, mais ce projet a été initié dès l’année dernière, avec des groupes de travail, intégrant les associations et les partenaires. L’objectif est bien sûr de « mieux accompagner les usagers, tous les usagers en situation de handicap, leurs familles, mais aussi de sensibiliser le grand public » rappelle François Rohon, Responsable du Pôle « Accueils et Communication » à la MDPH de Paris. Créer un site Internet dédié était une demande des associations d’usagers et des personnes présentes sur le terrain, qui ont besoin d’y voir clair sur les offres des services, les aides et toutes les informations qui concernent le handicap à Paris. « Il a fallu réaliser un état des lieux de l’existant, mobiliser toutes les directions de la Ville de Paris, puis mobiliser les associations, les partenaires… Ce travail préalable était important pour créer le socle du site ». Dans un premier temps, les contenus ont été mis à jour pour offrir une information fiable. « Tous les partenaires ont répondu présent, dans un temps assez serré et en respectant notre cahier des charges » se réjouit François Rohon.

L’Assurance Maladie de Paris, partenaire pour des contenus « santé, accès aux droits et aux soins » s’est bien sûr associée à cette démarche, comme les autres partenaires sociaux, la Caf, le CASVP (centre d’action sociale de la Ville de Paris), l’ARS Île-de-France (agence régionale de santé)…

Handicap.paris.fr, un site accessible

Le site recense les services de proximité et les actions locales en faveur des personnes en situation de handicap à Paris. Il est accessible, niveau 2 RGAA. Avant sa mise en ligne, il a été testé avec des clubs d’utilisateurs, les usagers en situation de handicap (moteur, sourd, aveugle, autiste…), ainsi qu’avec l’association Valentin Haüy pour tester l’accessibilité numérique. Anne-Sophie Blaise, chargée de gestion documentaire – site Internet à la MDPH de Paris, insiste sur les rubriques du site non pas par situation de handicap, mais bien par situation de vie quotidienne. Le site est vraiment là pour prendre toute l’information selon ses besoins et ses moments de vie : travailler, étudier, se former, sortir, se divertir, faire du sport, être accueilli dans un établissement… Des rubriques sont aussi dédiées à ceux qui aident « être aidé comme parent ou comme aidant » et « Accompagner votre enfant ». Des informations pratiques sont également accessibles en un clic comme les annuaires géolocalisés  des associations ainsi que des établissements et services médico-sociaux, les informations sur les lieux accessibles avec Jaccede.com (carte en ligne) et bien sûr toutes les démarches et prestations proposées par la MDPH.

Le site est dynamique et met en ligne tous les événements et actualités sur le handicap, à Paris et au niveau national. Et parce que le handicap peut toucher tout le monde un jour, une rubrique est consacrée à la pédagogie sur le handicap « Comprendre le handicap ».

 

Bon à savoir

Les permanences en langue des signes de l’Assurance Maladie de Paris

Deux permanences d’accueil en langue des signes, sans rendez-vous. Le mardi de 08 h 30 à 17 h 00 Marie du XIIe 130, avenue Daumesnil 75012 Paris Le jeudi de 09 h 00 à 13 h 00 Mairie du IXe 6, rue Drouot 75009 Paris Pour toutes informations, vous pouvez contacter par SMS le 06 29 97 64 53 (coût selon opérateur).
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *