Perdre du poids
Points clés
  • En France, 44 % des femmes et 54 % des hommes sont en surpoids ou obèses selon l’étude ESTEBAN, 2015.
  • Un IMC normal est compris entre 18,5 et 25. Cela réduit le risque de développer des problèmes de santé liés au poids. Calculez votre IMC sur le site www.imc.fr.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Perdre du poids correctement et durablement

La préoccupation d’un corps sain et répondant aux critères esthétiques de l’époque est omniprésente. Par définition, le régime fait partie de la palette des solutions pour perdre du poids. Oui, mais. Un régime représente des restrictions qui finissent par entraîner une certaine frustration. Résultat : manger n’est plus un plaisir. Et il y a des risques de carences et d’effet yoyo. Quelques conseils pour perdre du poids sans le reprendre.

Se faire accompagner par un professionnel de santé ou un spécialiste

Lorsque perdre du poids est motivé par des raisons sanitaires, en raison d’un diabète, de maladies cardiovasculaires, de problèmes articulaires, suite à un accouchement…, l’accompagnement d’un professionnel de santé pour perdre du poids va de soi.

Si perdre du poids répond à d’autres motivations (perdre des kilos liés à la sédentarité, mariage en vue, peur d’être gros, crainte de prendre du poids suite à l’arrêt du tabac…) en parler avec son médecin traitant ou médecin spécialiste (gynécologue) ou un spécialiste de l’alimentation (nutritionniste, diététicien) est la première étape avant de se lancer. Cela permet d’être encadré et de se poser des limites, d’éviter les carences.

Un professionnel de santé va poser les questions relatives à la prise de poids pour comprendre ce qui a pu se passer, comprendre le contexte (stress, naissance d’un enfant, arrêt du tabac, vie de couple, changement dans le travail, mauvais sommeil…). Tous les changements qui ont pu s’opérer et qui peuvent être responsables d’une prise de poids.

Le poids peut être un symptôme ou révélateur d’autre chose, faire un régime n’est donc pas toujours la solution.
Le professionnel de santé accompagne le patient vers une alimentation équilibrée et variée. Cela permettra de maintenir sa forme et d’avoir une perte de poids durable.

Notre conseil : Il existe aussi le programme Nutrition Active pour apprendre à mieux manger et à bouger plus au quotidien. Adoptez les bons réflexes en suivant les 5 ateliers du programme.

Attention aux régimes

Abandonner les régimes fantaisistes ! Manuela Tessier, chargée d’éducation santé à l’Assurance Maladie de Paris rappelle qu’ « il n’existe pas de régime miracle et encore moins de régime dit « ciblé » qui permettrait de perdre uniquement d’une partie du corps (des cuisses, du ventre…) ». Nathalie Riant, diététicienne à l’Assurance Maladie de Paris alerte sur les régimes mono-aliment (uniquement des protéines, uniquement liquide…), qui « n’apportent pas tous les nutriments nécessaires, et finissent par provoquer des carences ». Elle insiste sur le fait que chacun est différent et qu’un régime qui a fonctionné pour une personne peut ne pas être adapté pour une autre. Nous ne sommes pas tous pareils.

Mieux manger et avec plaisir

Mieux  manger c’est tout simplement manger équilibré, varié et modérer ses quantités. En effet, il faut manger à sa faim, sans excès ainsi que prendre son temps : le cerveau reçoit les signaux de satiété environ 20 minutes après le début du repas.

Il est aussi conseillé de manger moins gras et moins sucré en réduisant les apports en graisses et en sucre. On peut réduire les apports en graisse en changeant le mode de cuisson : enlever le gras de la viande et choisir de préférence des viandes maigres, utiliser des huiles végétales en les dosant à l’aide d’une cuillère à soupe, bouillir, cuire à la vapeur ou au four les aliments plutôt que de les faire frire ; et en limitant la consommation d’aliments riches en graisses saturées (fromages, crèmes glacées, viandes grasses…). Pour le sucre, en limitant la consommation des aliments et des boissons riches en sucres (sodas, sirops, bonbons…). Enfin, Manuela Tessier recommande de préférer les produits sans sucre ajouté aux produits allégés. Ces derniers sont souvent chargés en additifs alimentaires.

Le conseil de Nathalie Riant : Le site Manger-Bouger propose des guides nutrition à télécharger, permettant de manger mieux à tout âge. Ces guides gratuits à télécharger font partie du Programme national nutrition santé (PNNS)

Bon à savoir

L’examen de prévention en santé jeune adulte et adulte

Vous pouvez bénéficier d’un examen de prévention en santé gratuit qui vous permet de faire un point complet sur votre santé. Cet examen vous offre des tests adaptés à votre âge et votre sexe, aux facteurs de risques liés à votre mode de vie, à votre histoire médicale et à votre suivi médical habituel. Ce bilan s'effectue dans l'un des sites parisiens de l’Assurance Maladie.
  • Vous avez entre 16 et 18 ans : inscription via le formulaire en ligne ou par téléphone au 01 53 44 59 10.
  • Vous avez plus de 18 ans : inscription via le formulaire en ligne ou par téléphone au 01 53 44 59 10.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

2 commentaires pour cet article

  • Bonjour,
    Est-il intéressant de compter le nombre de calories que l’on consomme ?

    • Bonjour Emilie,

      Globalement, l’apport conseillé est en moyenne de 2 400 à 2 600 calories par jour pour un homme adulte et de 1 800 à 2 200 pour une femme en fonction de sa taille, de son poids, son niveau d’activité physique.

      Bien se nourrir, c’est privilégier une alimentation diversifiée et équilibrée. Il n’y a pas d’aliments interdits : il faut consommer de tout, mais en quantités adaptées à son âge, à son état de santé et à son activité physique.

      Votre médecin vous conseille sur les moyens de maintenir une alimentation équilibrée. Si nécessaire, il vous oriente vers un(e) diététicien(ne).

      Plus d’informations pour gérer son alimentation sur le site ameli:
      https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/equilibre-alimentaire/gerer-alimentation

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*