Points clés
  • Le code d’accès à votre compte ameli est le sésame pour les différents services de l’Assurance Maladie, aussi bien pour contacter votre caisse par mail que pour utiliser les bornes automatiques multiservice.

Ouvrir un compte ameli, pour utiliser les services web et mobile de l’Assurance Maladie

Vous voulez gagner du temps ? Avec le compte ameli, vous pouvez consultez vos remboursements en temps réel, mais aussi télécharger les attestations dont vous avez besoin (attestation de droits, attestation d’indemnités journalières). Vous pouvez aussi signaler la perte ou le vol de votre carte Vitale et commander une carte européenne d’assurance maladie.

En plus des fonctionnalités, le compte ameli envoie des messages personnalisés, selon la situation des assurés. Ces alertes concernent la situation des assurés ou les offres de prévention susceptibles d’intéresser l’assuré. Votre enfant a eu 16 ans ? Un message d’alerte à l’ouverture de votre compte ameli vous rappelle que votre enfant doit déclarer son médecin traitant et vous informe sur les démarches à accomplir.

Votre compte est aussi mobile et ameli se glisse dans votre poche : avec l’application ameli votre compte est consultable à tout moment. L’application ameli est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Ouvrir un compte ameli en quelques minutes

Il suffit de se connecter sur

https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/assure?_somtc=true et de faire sa demande de code provisoire en renseignant son numéro de sécurité sociale, sa date de naissance, son nom de famille et le code postal de résidence.

Un code confidentiel provisoire vous est envoyé par courrier. Dès réception du courrier, une dizaine de jours après la demande, vous pouvez créer votre compte ameli. N’oubliez pas de personnaliser le code confidentiel : celui reçu par courrier sert pour la création du compte et peut aussi être utilisé ensuite sur les bornes multi-services de nos agences. Indiquez votre adresse mail, indispensable à la création d’un compte. Si vous n’avez pas d’adresse mail personnelle, vous pouvez utiliser celle d’une tierce personne. L’adresse mail utilisée doit être fonctionnelle pour rendre possibles vos échanges avec l’Assurance Maladie.

Une fois cette formalité accomplie, vous pouvez suivre vos remboursements santé, télécharger les attestations dont vous avez besoin, procéder aux déclarations de changement de situation et bénéficier d’une messagerie avec votre Cpam.

Pour découvrir la procédure de création de compte ameli étape par étape, rendez-vous sur le didacticiel d’ameli dédié à l’ouverture du compte.

34 commentaires pour cet article

  • je n’arrive pas à me connecter sur mon compte Ameli

    • Pour tout problème d’accès à votre compte ameli, contactez votre Caisse d’Assurance Maladie par téléphone au 36 46 (coût d’un appel local depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

    • je n’arrive pas à confirmer mon adresse mail

      • Bonjour,
        Pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. N’hésitez pas à contacter la Cpam de Paris :
        – Par téléphone au 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
        Un conseiller vous guidera dans cette étape.

  • Bonjour,

    AMELI offre à travers ses services un réel progrès.

    En revanche, dans l’espace « Mon compte » il est vraiment dommage que la rubrique « Mes paiements » ne permette d’accéder seulement qu’aux 5 derniers décomptes mensuels et que « Rechercher un paiement » ne propose que les 6 derniers mois.

    On devrait vraiment couvrir la période depuis le lancement d’AMELI jusqu’au jour d’utilisation, voire à minima, 2 années, correspondant au délai de forclusion.

    Techniquement, vu de l’extérieur, on ne comprend pas qu’elle peut-être la difficulté… surtout à l’heure du cloud !

    Merci

    • Les informations collectées et stockées sur un espace sécurisé Internet répondent à des préconisations de sécurisation des données personnelles.
      Nous transmettons néanmoins votre suggestion.

  • Bravo et Merci !

  • Bonjour,

    J’ai demandé mon code provisoire sur ameli.fr, mais il me reconnaisse par mon ancien code postal et mon code serait envoyé à mon ancienne adresse. Et pour effectuer un changement d’adresse il faut avoir un compte sur ameli.fr ! Comment pourrais-je leur demander de m’envoyer le code à ma nouvelle adresse ?

    Merci

    • Bonjour,

      si vous êtes assurée sociale du régime général, nous vous conseillons d’appeler la plate-forme téléphonique (36 46) afin de pouvoir signaler votre changement de domicile et demander votre code provisoire pour créer votre compte ameli. Vous pouvez contacter le 36 46 (service 0,06 € / min +prix appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
      Si vous êtes étudiante, contacter la Sécurité sociale étudiante au 0 811 50 56 33 (service 0,06 €/min+ prix d’un appel).

  • la voici le probleme j ait le n amelie et j aie les perdue

    • Bonjour,

      En cas d’oubli ou de perte de votre code d’accès personnel, vous pouvez :

      – cliquer sur « Problème de connexion » sur ameli.fr ou taper sur « J’ai oublié mon code – problème de connexion » sur l’application smartphone ameli.
      Si l’adresse email est préalablement renseignée, validée et confirmée, et si une question secrète a été préalablement enregistrée : en répondant correctement à la question secrète, vous pouvez recevoir un nouveau code d’accès par email, et ainsi vous reconnecter immédiatement,
      – contacter votre caisse d’Assurance Maladie et demander un nouveau code d’accès : ce code provisoire vous sera envoyé par courrier postal ou par email (si l’adresse email renseignée dans le compte ameli avait été précédemment validée et confirmée),
      – vous rendre à l’accueil d’une caisse d’Assurance Maladie. Sur présentation de votre carte Vitale et de votre pièce d’identité, un nouveau code provisoire vous sera remis en main propre.

      Bonne journée.

  • Bonjour,
    Depuis qq jours, le site ne se présente plus de la même façon. Seule la consultation est possible. Aucune possibilité d’édition des relevés de remboursement, d’attestation de droits, etc.. c’est très pénalisant. Et bien sûr, personne à la sécurité sociale n’est capable de vous donner une explication et dire quand il y aura un retour à la normale.

    • Bonjour,

      Depuis le mardi 28 juin, le Compte ameli a évolué pour toujours plus de services dédiés aux assurés. La présentation a également été revue pour une ergonomie plus performante du site. Les attestations de droits, les décomptes de remboursements et tous les autres services sont toujours disponibles. Nous vous invitons donc à vous reconnecter afin d’accéder à ces documents.

      Néanmoins si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à poser vos questions par le biais de la messagerie du Compte ameli. Les équipes dédiées sont à votre disposition pour y répondre.

      Bonne journée

  • cela plusieurs jours que je desire ouvrir un compte mais cela est impossible,alors que faire?merci d’avance

    • Bonjour,

      Des problèmes techniques perturbent actuellement la procédure d’ouverture de compte.

      Nous vous invitons à contacter par téléphone votre caisse d’Assurance Maladie.
      36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. *Tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel.

      Un conseiller de l’Assurance Maladie traitera votre demande d’ouverture de compte.

      Bonne journée.

  • Bonjour, j’ai oublié mon code ameli, j’en ai fait la demande ils vont m’envoyer un nouveau code mais le problème j’ai changé d’adresse, je vis à l’étranger et je ne vais jamais recevoir mon code comment faire pour donner ma nouvelle adresse merci.

  • je suis exima Sylvio j,inscrit pour recevoir des courrier

  • mon code ne passe pas comment faire tres urgent

    • Bonjour Yolaine,

      Si vous avez oublié votre code d’accès à votre compte ameli, vous pouvez en demander un autre en cliquant sur « J’ai oublié mon code » depuis la page d’accueil du compte.
      Attention, la procédure est différente selon que vous soyez sur un ordinateur ou un support mobile:

      →Sur un ordinateur : Saisissez les informations demandées et vous pourrez recevoir un nouveau code :
      par email (si votre adresse mail a été validée dans votre compte). Si vous n’avez pas reçu votre code provisoire, regardez dans la rubrique SPAM de votre messagerie
      par courrier postal sous 8 jours

      →Sur un support mobile (tablette ou téléphone): Saisissez l’adresse email enregistrée dans votre compte et vous recevrez immédiatement un nouveau code provisoire par courrier.
      A noter:
      Si vous n’avez pas reçu votre code provisoire, regardez dans la rubrique SPAM de votre messagerie
      Si vous n’aviez pas confirmé votre adresse email, votre nouveau code provisoire sera envoyé par courrier postal

      Pour en savoir plus sur l’aide en ligne pour la création du compte ameli, rendez-vous sur le didacticiel d’ameli

      Bonne journée

  • Bonjour,
    j’ai ouvert un compte ameli je viens de recevoir un code pour y accéder mais c’est impossible et bien sur il se bloque , j’ai appelé au 3646 pas de suite à mes questions.
    Merci de me conseiller que dois je faire je suis rattaché au CPAM de Val de Marne

    • Bonjour Karima,

      Ce webzine est dédié à l’information autour de la santé à destination des assurés parisiens et n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières. Nous vous invitons alors à prendre contact avec votre Cpam de rattachement (CPAM du Val-de-Marne ).
      Si vous avez tenté de créer votre compte par la saisie d’un code provisoire qui ne fonctionne pas, assurez-vous d’avoir bien utilisé le dernier code reçu. Ce dernier vous a été envoyé soit par courrier, soit par e-mail.
      En cas d’oubli ou de perte de votre code d’accès personnel, vous pouvez :

      En demander un autre en ligne, en cliquant sur « J’ai oublié mon code » depuis la page d’accueil du compte.
      Attention, la procédure est différente selon que vous soyez sur un ordinateur ou un support mobile:

      →Sur un ordinateur : Saisissez les informations demandées et vous pourrez recevoir un nouveau code :
      par email (si votre adresse mail a été validée dans votre compte). Si vous n’avez pas reçu votre code provisoire, regardez dans la rubrique SPAM de votre messagerie
      par courrier postal sous 8 jours

      →Sur un support mobile (tablette ou téléphone): Saisissez l’adresse email enregistrée dans votre compte et vous recevrez immédiatement un nouveau code provisoire par courrier.
      A noter:
      Si vous n’avez pas reçu votre code provisoire, regardez dans la rubrique SPAM de votre messagerie
      Si vous n’aviez pas confirmé votre adresse email, votre nouveau code provisoire sera envoyé par courrier postal

      Vous pouvez également:

      – contacter votre caisse d’Assurance Maladie par téléphone au 3646 (Tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel) et demander un nouveau code d’accès : ce code provisoire vous sera envoyé par courrier postal ou par email (si l’adresse email renseignée dans le compte ameli avait été précédemment validée et confirmée),
      – vous rendre à l’accueil d’une caisse d’Assurance Maladie. Sur présentation de votre carte Vitale et de votre pièce d’identité, un nouveau code provisoire vous sera remis en main propre.
      Pour en savoir plus sur l’aide en ligne pour la création de compte ameli, rendez-vous sur le didacticiel d’ameli

      Bonne journée

  • bonjour.J essaie de créer mon compte ameli .Apres avoir rempli nom num de sécu date de naissance et code postal, une nouvelle page me dit confirmation de ma demande mais aucune autre question ne m est posé. Du coup je veux me connecté a mon espace perso et la on me dit que mon email ne correspond pas au code secret qui m a été envoyé par sms par une conseillère de la sécu.Pourriez vous me donner de plus amples informations car je ne comprends bien le déroulement de l inscription

    • Bonjour,
      Si vous avez tenté de créer votre compte ameli par la saisie d’un code provisoire qui ne fonctionne pas, assurez-vous d’avoir utilisé rapidement le dernier code reçu. Ce dernier vous a été envoyé soit par courrier, soit par e-mail.
      Si vous avez tenté de créer immédiatement votre compte :
      utilisez l’aide disponible dans le formulaire pour saisir exactement les informations demandées.
      n’hésitez pas à saisir votre nom de jeune fille si vous rencontrez une difficulté en utilisant votre nom d’épouse.

      Vous pouvez également contacter votre caisse d’Assurance Maladie par téléphone au 3646 (Tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel) et demander un nouveau code d’accès : ce code provisoire vous sera envoyé par courrier postal ou par email (si l’adresse email renseignée dans le compte ameli avait été précédemment validée et confirmée).
      Pour en savoir plus sur l’aide en ligne pour la création du compte ameli, rendez-vous sur le didacticiel d’ameli
      Bonne journée

  • je n arrive pas a me connecter a mon compte améli

    • Bonjour Pascal,
      Pour vous connecter à votre compte ameli, il faut saisir le code d’accès. Ce code d’accès est soit le code provisoire fourni à la création du compte, soit le code que vous avez choisi. Si vous avez oublié votre code, vous pouvez en demander un autre en cliquant sur « J’ai oublié mon code » depuis la page d’accueil du compte.
      Attention, vous ne pourrez recevoir le code en cliquant sur ce bouton que si vous avez enregistré et validé une adresse mail lors de la création du compte.

      → Saisissez les informations demandées et vous pourrez recevoir un nouveau code :
      · par email (si votre adresse mail a été validée dans votre compte). Si vous n’avez pas reçu votre code provisoire, regardez dans la rubrique SPAM de votre messagerie
      · par courrier postal sous 8 jours

      → Si vous utilisez un support mobile (tablette ou téléphone): Saisissez l’adresse email enregistrée dans votre compte et vous recevrez immédiatement un nouveau code provisoire par courrier.
      A noter:
      · Si vous n’avez pas reçu votre code provisoire, regardez dans la rubrique SPAM de votre messagerie
      · Si vous n’aviez pas confirmé votre adresse email, votre nouveau code provisoire sera envoyé par courrier postal

      Pour en savoir plus sur l’aide en ligne de création de compte ameli, rendez-vous sur le didacticiel d’ameli

      Bonne journée

  • J’ai besoin de toute urgence de ma carte européenne d’assurance maladie mais n’arrive pas joindre la CPAM de Tourcoing et étant frontalière (belge travaillant en france) je n’arrive pas à ouvrir un compte. Quel code postal pour les frontaliers?

  • je n’arrive pas à me connecter
    pour l obtention de ma carte européenne d assurance maladie

    • Bonjour Rémy,

      La commande de carte européenne d’assurance maladie (CEAM) peut se faire pour soi-même et pour tous les membres de la famille rattachés au compte ameli. Rendez-vous sur la page d’accueil de votre compte ameli, pour commander votre carte en quelques clics.
      Prévoyez d’en faire la demande au moins 15 jours avant votre départ. Vous recevrez alors votre carte sous 10 jours. Vous pouvez également télécharger le certificat provisoire, valable trois mois, via le compte ameli, qui permet d’attester des droits avant de recevoir la carte.
      La CEAM est valable deux ans. Elle est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans.

      Pour en savoir + :
      https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/services-en-ligne-a-savoir/commander-ceam-compte-ameli/
      https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/lobtention-dun-document/commander-une-carte-europeenne-dassurance-maladie-ceam

      Si vous rencontrez un problème avec votre compte ameli, nous vous invitons à contacter votre CPAM par téléphone au 36 46 (Tarif : service 0,06 € / min + prix appel), muni de votre carte Vitale afin qu’un conseiller puisse vous aider.

      Bonne journée

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Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

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