route des vacances, voyage, relax
Points clés
  • Pour rouler en toute sécurité, un contrôle de la voiture, des niveaux et des pneus s’impose. Il faut également vérifier que les équipements obligatoires restent accessibles pendant le trajet,
  • Somnolence, risques de fatigue : attention à tout prendre en compte. Cela passe aussi par un contrôle des effets secondaires en cas de traitement médicamenteux.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Les bonnes pratiques sur la route des vacances

Pendant les prochaines semaines, les juillettistes puis les aoûtiens vont être nombreux à prendre la route des vacances. Quelques recommandations s’imposent pour bien préparer son déplacement et pour un trajet en toute sécurité.

route des vacances, voyage

Les points à vérifier avant le départ pour la route des vacances

Avant de partir, certaines vérifications de la voiture sont nécessaires pour un trajet en toute sécurité. Le niveau d’huile, de liquide de refroidissement, de frein et de nettoyage doit être contrôlé. On pense également à la pression des pneus, et à celle de la roue de secours, ainsi qu’à vérifier le bon fonctionnement des phares et des clignotants.

En cas de doute, il est possible de faire appel à un professionnel pour une vidange d’huile, pour le contrôle de la climatisation de la voiture ou pour un changement de batterie.

Gilet de sécurité, eau, trousse de secours… ce qu’il faut prévoir pour le trajet

Certains équipements de sécurité sont obligatoires dans la voiture. Le gilet de sécurité par exemple, à garder à portée de main. Le triangle de sécurité est également requis, tout comme l’éthylotest. Et il est préférable de s’assurer que le triangle reste accessible en cas d’incident sur la route.

Pour un trajet dans de bonnes conditions, il faut pouvoir anticiper toutes les situations : de l’eau en quantité suffisante pour les passagers, quelques fruits ou friandises pour un en-cas.

Mais également une trousse de secours pour les maux de tête, maux de ventre, nausées ou petites coupures. Pour constituer la trousse de secours idéale, demander conseil à son pharmacien.

Organiser son trajet pour privilégier la sécurité

route des vacances, trafic, voyageAvant de prendre la route des vacances, les dernières vérifications s’imposent sur les prévisions de trafic, surtout les samedis sur les grands axes autoroutiers. Il suffit parfois de prendre la route une heure plus tard pour éviter la fatigue et le stress des bouchons, notamment pour les grands week-ends de chassé-croisé. Une pause toutes les deux heures est également recommandée.

Autre vérification indispensable : les conditions météorologiques. Un trajet en pleine canicule ou sous la pluie ne se prépare pas de la même façon, et des changements de température peuvent impliquer d’adapter sa conduite pour circuler avec prudence. Enfin, il est recommandé de favoriser une bonne nuit de sommeil avant le départ : la fatigue et la somnolence du conducteur sur la route peuvent aussi provoquer des accidents.

Bon à savoir

Médicaments et conduite : attention avant de prendre le volant !

Certains médicaments ont des effets secondaires notables : somnolence, inattention, altération des capacités…  Une fois au volant, cela peut se révéler dangereux ! Pour éviter tout risque, il faut vérifier la classification des médicaments et leur notice. Depuis 2008, l’Ansm (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) prévoit l’apposition de pictogrammes sur les boîtes de médicaments concernés. Trois pictogrammes signalent les trois catégories : jaune pour le niveau 1, orange pour le niveau 2 et rouge pour le niveau 3.  
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *