Suivre son arrêt de travail, recevoir des alertes pour mettre à jour ses données et être mieux remboursé… Nouvelles fonctionnalités pour mon compte ameli qui offre de nouveaux services en ligne, à découvrir et utiliser.
Accepter les conditions d’utilisation du service en ligne
Les conditions générales d’utilisation du compte ameli ayant évolué, lorsque vous vous connectez à votre compte ameli, un message vous alerte de ces évolutions et vous invite à les lire et les accepter.
À présent, l’utilisation du compte ameli nécessite de renseigner une adresse mail dans vos données personnelles. Pensez à compléter votre profil pour recevoir tous les messages et documents de l’Assurance Maladie, et bénéficier de tous les avantages des services en ligne.
Ce message s’affiche à chaque connexion, tant que les nouvelles conditions d’utilisation ne sont pas acceptées.
Suivre son arrêt de travail
Lorsque vous vous connectez à votre compte ameli, si vous êtes en arrêt de travail, un message s’affiche en page d’accueil : « Nous avons bien reçu les éléments de salaire de votre employeur. Votre dossier va être traité ». Cela signifie que votre Caisse primaire d’Assurance Maladie a bien reçu l’attestation de salaire transmise par votre employeur par déclaration en ligne. Grâce aux téléservices, les formalités sont dématérialisées entre votre employeur et votre organisme de Sécurité sociale.
Vous êtes ainsi informé sur toutes les étapes de votre arrêt de travail : date d’enregistrement de votre arrêt de travail, réception de l’attestation de salaire transmise par votre employeur.
Si votre arrêt de travail initial est prolongé, toutes les prescriptions de repos successives sont regroupées. Pour retrouver le détail de ces prescriptions, cliquez sur la date de l’arrêt de travail dans la rubrique « Mes paiements » de votre compte ameli.
Être mieux remboursé : déclarer son médecin traitant
Parce que déclarer un médecin traitant, c’est avoir un meilleur taux de remboursement pour ses dépenses de santé, dans le cadre du parcours de soins coordonnés, votre compte ameli vous alerte en cas d’absence de déclaration d’un médecin traitant, pour vous ou l’un de vos bénéficiaires de plus de 16 ans.
Désormais, en page d’accueil de votre compte ameli, un message signale quel bénéficiaire est invité à déclarer un médecin traitant.
Régulariser les droits pour les conjoints divorcés
Le divorce fait partie des changements de situation personnelle à signaler à l’Assurance Maladie. Pour maintenir l’accès aux droits dans cette situation particulière, la messagerie de mon compte ameli évolue et introduit un message d’alerte qui permet aux conjoints divorcés d’envoyer un message pré-rempli lorsque les droits à l’Assurance Maladie sont échus ou arrivent à échéance.
La boite de dialogue de la messagerie comprend les informations à envoyer à l’Assurance Maladie pour l’analyse des fins de droits. L’objet du message est clair : « Informations administratives et droits ».
A réception de ce formulaire, les conseillers de l’Assurance Maladie peuvent répondre au message, en listant si besoin, les pièces à fournir et/ou les démarches complémentaires à effectuer par l’assuré pour le maintien de ses droits.
En savoir plus sur Mon compte ameli
Mon compte ameli, des services en ligne plébiscités par les assurés
1 octobre 2018 à 7:36
Je commence une formation professionnelle dans une semaine .Je me vois réclamer des documents relatifs à de nombreux arrêts maladie entre 2009 et 2012
Comment récupérer ces documents indispensables pour que je sois payée pendant la durée de cette formation
Merci de bien vouloir m’aider si vous avez une réponse
1 octobre 2018 à 7:41
Comment récupérer des documents attestant de d’arrêts maladie successifs entre 2009 et 2012
2 octobre 2018 à 2:43
Bonjour Mezerette,
Pour attester de la période de vos arrêts maladie, vous pouvez éditer vos attestations de paiements d’indemnités journalières sur les huit dernières années depuis votre compte ameli.
Il vous suffit de rentrer les dates que vous souhaitez voir figurer.
Connectez-vous à votre compte ameli, « Mes démarches » > « attestation de paiements d’indemnités journalières » > « Choisissez la période souhaitée »
Contactez votre caisse de rattachement pour faire le point et pour obtenir les documents relatifs aux avis de paiement de 2009 qui ne sont plus disponibles sur votre compte ameli :
– Par mail via votre compte ameli : http://bit.ly/merciameli
– Par téléphone au 36 46 (le service est facturé 0,06€ / min +prix appel)
– En vous rendant dans une agence :
https://www.ameli.fr/paris/assure/adresses-et-contacts/un-autre-sujet
Bonne journée