Points clés
  • Le compte ameli permet de réaliser de nombreuses démarches sans se déplacer.
  • Il est obligatoire de renseigner une adresse mail unique et personnelle sur le compte ameli.
  • Le compte ameli est accessible par un identifiant et un code personnel d'accès. L'identifiant est le numéro de Sécurité Sociale à 13 chiffres de l'assuré.

Comment contacter l’Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

Pour limiter les risques de propagation du virus Covid-19 sur le territoire français, le Gouvernement a pris la décision de restreindre au maximum les déplacements et limiter les contacts entre les personnes. Pendant cette période exceptionnelle, les modalités sur la façon de prendre contact auprès de l’Assurance Maladie sont adaptées.

Depuis le 17 mars 2020, et jusqu’à la levée des mesures de confinement liées au Coronavirus, les points d’accueil physique de l’Assurance Maladie sont fermés. C’est pourquoi, en cette période de confinement national, l’Assurance Maladie invite ses assurés, pour toute demande ou démarche, à privilégier les canaux dématérialisés de contact ainsi que les services en ligne.

Privilégier le compte ameli pour ses démarches

Le canal à privilégier est le compte personnel sur ameli.fr.

Disponible sur smartphone et tablette, l’application ameli peut être téléchargée via Google Play Store (Android) et depuis l’App Store (iOS).
La création du compte ameli est simple et peut se faire rapidement, selon votre support, en suivant bien chacune des étapes expliquées dans le didacticiel en lien ci-dessous :

http://didacticiel.ameli.fr/assures/

IMPORTANT : Il est obligatoire de renseigner une adresse mail unique et personnelle sur le compte ameli. Cette disposition permet de sécuriser l’espace personnel et les démarches.

Le compte ameli permet d’effectuer la plus grande partie des démarches les plus courantes.

Depuis le compte ameli il est en effet possible :

  • de suivre ses remboursements.
  • d’obtenir une attestation de droits ou un relevé d’indemnités journalières.
  • d’actualiser une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires…).
  • d’interroger  ameliBot le Chatbot de l’Assurance Maladie.
  • de contacter les services de l’Assurance Maladie par email. 

A noter : il n’est plus possible de solliciter un rendez-vous en ligne, mais les services de l’Assurance Maladie peuvent appeler les assurés suite à un email, pour les accompagner dans leurs démarches et traiter les questions les plus urgentes.

Des informations utiles sur le site ameli.fr

Le site ameli.fr comporte également toutes les informations utiles, à la fois sur les droits et démarches comme sur les prestations proposées.

Régulièrement mis à jour, ameli.fr est le site officiel de l’Assurance Maladie qui s’adresse aux assurés rattachés aux régime général, aux professionnels de santé ainsi qu’aux employeurs.

Pratique, le site se présente comme un espace d’information sur la prévention, où chacun peut trouver ce qui le concerne, des conseils santé et un accompagnement attentionné sur des sujets de prévention.

Sur ameli.fr, il y est également possible de consulter le forum ameli pour les assurés grâce à un onglet accessible depuis le menu déroulant. Conçu pour permettre aux assurés de dialoguer librement et de s’entraider facilement,  le forum ameli permet de trouver la bonne information grâce à une vérification des réponses par les experts ameli, une équipe de webconseillers de l’Assurance Maladie.

Enfin, l’Assurance Maladie s’engage à garantir au mieux la continuité de service en particulier sur les remboursements de soins, versement de prestations comme notamment les indemnités journalières, les rentes ou pensions d’invalidité.

Bon à savoir

Ouvrir son compte ameli 

Il est facile et rapide de créer son compte personnel sur ameli, dès lors que sa carte Vitale est bien à jour et avec ses coordonnées bancaires sous la main.

Par ailleurs, il est possible de le faire via France Connect, notamment avec ses identifiants des impôts.