Vous avez besoin d’une attestation de droits sur papier pour prouver votre affiliation à l’Assurance Maladie et justifier de vos droits d’assuré. Obtenez-la en quelques clics avec votre compte ameli. Explications et mode d’emploi.
A quoi sert l’attestation ?
Cette attestation est indispensable pour justifier d’une affiliation à l’Assurance Maladie, auprès de professionnels de santé, en cas d’hospitalisation ou pour les bénéficiaires de la CMU-C qui doivent la présenter avec leur carte Vitale à chaque consultation.
Elle est demandée dans le cadre de nombreuses démarches (embauche, souscription à une complémentaire santé, inscription d’un enfant en crèche ou à l’école…).
L’attestation de droits ne contient aucune information médicale. Il s’agit uniquement d’informations administratives nécessaires à la prise en charge de vos soins, soit le reflet de ce qui se trouve sur la puce électronique de votre carte Vitale.
Obtenir l’attestation de droits
- Vous possédez déjà un compte ameli
Connectez-vous sur votre compte ameli, rubrique « Mes démarches », cliquez sur « Télécharger mon attestation de droits » et suivez les instructions. En quelques clics vous obtenez votre attestation et celles de vos bénéficiaires, que vous pouvez imprimer ou sauvegarder.
Pour découvrir la procédure étape par étape, rendez-vous sur le didacticiel d’ameli dédié à la demande d’attestation de droits.
- Vous ne possédez pas encore de compte ameli
Obtenir une attestation de droits par Internet n’est possible que si vous possédez déjà un compte ameli.
Pour créer votre compte : faites une demande de création de compte en cliquant sur « Je veux un compte », « Je demande mon code provisoire ». À la réception de votre code provisoire par courrier postal, personnalisez votre code, confirmez votre inscription en validant votre email et bénéficiez des services en ligne et de toutes les fonctionnalités.
Si vous avez perdu ou oublié votre code, cliquez ici pour recevoir un nouveau code.
L’appli mobile pour smartphone et tablette
Avec l’application mobile ameli pour smartphone et tablette, vous pouvez télécharger votre attestation de droits. Vous avez aussi la possibilité de localiser la borne automatique la plus proche afin de mettre à jour votre carte Vitale et imprimer votre attestation.
(Application gratuite disponible sur iTunes ou Google play).
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Le compte ameli me fait gagner du temps
7 avril 2016 à 4:06
j aimerai recevoir un code s il vous plait pour internet merci
7 avril 2016 à 6:16
Bonjour Madame,
Vous pouvez ouvrir un compte ameli en quelques clics. Il suffit de se connecter sur : ameli.fr rubrique assuré / mon compte ameli (lien direct) et de faire sa demande de code provisoire en renseignant son numéro de sécurité sociale, sa date de naissance, son nom de famille et son code postal.
Un code confidentiel provisoire vous sera alors envoyé par courrier.
Dès réception du courrier, vous pouvez créer votre compte ameli (n’oubliez pas de personnaliser le code confidentiel).
Pour découvrir la procédure de création de compte ameli étape par étape, rendez-vous sur le didacticiel d’ameli dédié à l’ouverture du compte.
Bonne journée
28 septembre 2016 à 6:58
boujour il me faudrai une attestasion mrec merci
29 septembre 2016 à 4:30
Bonjour Ludovic,
Vous pouvez télécharger votre attestation de droits (attestation Vitale) directement depuis votre compte ameli.
Par ailleurs, ce blog n’a pas vocation à traiter des cas individuels et pour des raisons de confidentialité nous vous invitons à ne pas indiquer d’informations personnelles.
Bonne journée.
18 octobre 2016 à 1:46
Bonjour,
J’ai besoin d’une attestation de sécurité sociale pour mon nouveau travail mais lorsque je vais sur le site ameli.fr pour obtenir mon code provisoire afin de créer mon compte, j’obtiens cette erreur à l’étape 1 après avoir renseigné mon numéro de sécurité social :
« Les erreurs suivantes doivent être corrigées avant de pouvoir continuer :
•Aucun bénéficiaire trouvé pour cette date de naissance »
En cherchant une solution sur le net, je me suis aperçu que beaucoup avaient cette erreur sans jamais avoir eu de réponse, connaitriez-vous une solution à ce problème ?
Merci
18 octobre 2016 à 4:21
Bonjour,
Nous avons soumis votre sollicitation au service en charge d’ameli.fr.
Il nous indique qu’il convient de faire le point sur votre dossier pour déceler la source de l’anomalie constatée.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’Assurance Maladie :
– Par téléphone au 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. (Tarif : service 0,06 € / min + prix appel)
– En vous rendant dans l’agence de votre choix.
Bonne journée.
25 avril 2017 à 1:40
Bonjour,
J’ai le meme problème: « Aucun bénéficiaire trouvé pour cette date de naissance »
Mais je suis actuellement au Canada pour 1 an et donc je ne peux pas me rendre en agence ni appeler votre plateforme.
Qu’est ce que je peux faire sachant que j’ai besoin de l’attestation d’assurance pour beneficier de l’assurance santé au Canada? Est-ce qu’une demande par mail est possible?
25 avril 2017 à 10:40
Bonjour Gregory,
Pour contacter par e‐mail votre caisse d’Assurance Maladie, il est indispensable de posséder un compte ameli. Si vous n’avez pas de compte ameli, nous vous invitons à contacter votre Cpam par téléphone. De l’étranger vous devez composer le +33 811 70 36 46 (tarif variable selon opérateur).
Pour une réponse plus rapide, appelez de préférence aux heures creuses (consultez le tableau des heures d’affluence de l’accueil téléphonique de la Cpam de Paris).
Bonne journée.
27 avril 2017 à 4:47
Merci pour votre réponse
Bonne journée
19 octobre 2016 à 1:48
Merci pour votre réponse, je les ai appelé au 36 46 et le problème venait bien d’un problème dans mon dossier, j’étais encore sous le régime étudiant.
Bonne journée.
8 novembre 2016 à 9:59
Bonjour Bastien,
J’ai exactement le même problème que toi. J’ai envoyé un papier à ma nouvelle caisse pour passer sous le régime « standard » mais je ne suis pas sur de moi.
Quelles démarches as-tu réalisé et quels sont les délais d’attentes?
Merci de ta réponse,
Bonne journée.
8 novembre 2016 à 11:02
Bonjour,
Comme nous l’avons indiqué à Bastien, nous vous invitons à prendre contact avec l’Assurance Maladie :
– Par téléphone au 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. (Tarif : service 0,06 € / min + prix appel)
– En vous rendant dans l’agence de votre choix.
Bonne journée.
4 décembre 2016 à 10:54
bonjour j aurai besoin une attestion plus recente je les besoin pour mon entreprisepour faire la demande de la mutuelle car je pense que j aurai plus la cmu car je depaasse le plafont
5 décembre 2016 à 9:25
Bonjour,
Sur votre compte ameli, en quelques clics, vous pouvez télécharger votre attestation de droits. Connectez-vous sur votre compte, rubrique « Mes démarches », «attestation de droits ».
Vous pouvez aussi vous rendre dans le point d’accueil le plus proche. Des bornes sont à votre disposition pour éditer votre attestation.
Bonne journée.
15 février 2017 à 11:14
Bonjour,
J’avais besoins d’une attestation, pour mon contrat en alternance et ma mutuelle d’entreprise, mais on essayant de créer mon compte ameli avec mon numéro, « aucun bénéficiaire trouvé pour cette date de naissance », j’ai envoyé en recommandé une copie de ma carte mon adhésion mutuelle, mon contrat, mais aucune réponse depuis plus de 2 mois, et ma mutuelle m’a informé du rejet de la sécurité sociale pour la télétransmission. Etant peu disponible au heures de bureau, quelqu’un pourrait il m’aider ?
Cdt
15 février 2017 à 12:12
Bonjour,
Votre demande nécessite l’obtention d’informations personnelles qui ne peuvent apparaître dans le cadre de ce webzine.
Nous vous invitons donc à vous rapprocher de l’agence la plus proche de votre domicile :
http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-paris/nous-rencontrer/les-agences-de-l-assurance-maladie_paris.php
Vous pouvez également nous contacter sur notre plateforme téléphonique au 36 46 (Service 0,06€ / mn + prix appel).
Bonne journée.
2 avril 2017 à 5:24
Comment ça se fait que quand je veux créer mon compte amelie il me dit » aucun beneficiaire trouvé pour cette date de naissance » ?
3 avril 2017 à 11:27
Bonjour Manon,
Si vous rencontrez des problèmes avec votre carte Vitale, notamment pour toutes les informations personnelles associées, il faut le signaler à votre Cpam par téléphone en composant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel). Vous serez mis en relation avec votre Cpam.
14 avril 2017 à 11:05
Bonjour,
1- Mon numéro de SECU et ma date de naissance ne sont apparemment pas compatibles sur AMELI
2- J’ai demandé un changement de situation et apparemment je ne suis dans aucune caisse maladie, cela fait plus d’un mois que j’appelle le 36 46 mais rien!
3- Je suis en début de grossesse et je ne peux accéder à aucun soins car mes informations de sécurité sociale ne sont pas à jour! je suis exténuée!
Je n’en peux plus de personnes incompétentes ne pouvant pas m’informer sur ma situation actuelle!
18 avril 2017 à 3:44
Bonjour Sophie,
l’accès au compte ameli est réservé aux assurés ouvreurs de droits du régime général et des régimes partenaires : CAMIEG, CANSSM, CAVIMAC, CNMSS, CRPCEN, ENIM, INTERIALE, MGP, MNH, La Mutuelle Générale, Solsantis, Harmonie Fonction Publique et LMDE.
Si vous n’êtes pas affiliée à l’un des régimes cités précédemment, vous ne pouvez pas accéder au compte ameli.
Le 36 46 est également le numéro réservé aux assurés du régime général.
Il faut que vous vous rapprochiez du régime auquel vous êtes affiliée pour faire les démarches vous permettant d’accéder aux soins.
Pour en savoir plus sur les différents régimes
sur le webzine : Les assurés et l’Assurance Maladie : plus qu’une relation de services
sur ameli : Les différents régimes de l’Assurance Maladie
sur le portail de la Sécurité sociale : Organigrammes des différents régimes
Si vous ne connaissez pas votre régime d’affiliation, vous pouvez vous rendre dans l’une des agences de l’Assurance Maladie. Un conseiller pourra interroger le RNCPS (répertoire national commun de la protection sociale) pour connaître le régime dont vous dépendez et vous orienter au mieux.
22 mai 2017 à 1:32
Bonjour,
Je n’arrive pas à créer de compte Améli. Le message suivant s’affiche « Aucun bénéficiaire trouvé pour cette date de naissance. » J’ai essayé d’appeler le 3646 mais toutes les lignes sont occupés.. J’ai essayé d’envoyer un mail mais il faut obligatoirement se connecter à un compte Ameli. Du coup je suis dans une impasse. Que faire dans ce genre de cas?
24 mai 2017 à 4:13
Bonjour Gérôme,
Je vous invite à appeler le 36 46 de préférence aux heures creuses ou de moindre affluence (Cliquez ici.
Bonne journée
7 septembre 2017 à 4:02
je desire une carte vitale européenne pour me rendre en espagne le 25/0/2017 pour 3 mois
8 septembre 2017 à 10:48
Bonjour Josette,
Pour partir en Espagne, il convient de commander une CEAM (carte européenne d’assurance maladie).
Rendez-vous sur la page d’accueil de votre compte ameli, pour pouvoir la commander en quelques clics
La CEAM est valable deux ans. Elle est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans.
En cas de perte ou de vol de l’une de vos cartes (la vôtre ou celle d’un des membres de votre famille), vous pouvez effectuer cette déclaration en ligne depuis le compte ameli. La prise en compte est immédiate et vous pouvez faire une nouvelle demande.
Pour en savoir + :
https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/services-en-ligne-a-savoir/commander-ceam-compte-ameli/
https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/lobtention-dun-document/commander-une-carte-europeenne-dassurance-maladie-ceam
Bonne journée
4 octobre 2017 à 11:53
je desire recevoir un code avec une adresse email pour acceder au compte ameli. a personne doit entrer a l’hopital c’est tres URGENT
5 octobre 2017 à 5:19
Bonjour José,
Compte tenu de la situation particulière et de cette urgence, nous vous invitons à contacter la plateforme téléphonique de l’Assurance Maladie au 36 46(service 0,06 € / min + prix appel du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30). Attention, certaines informations confidentielles ne peuvent être données qu’à l’assuré lui-même.
Certaines démarches peuvent également s’effectuer par l’utilisation des bornes multiservices (BMS) présentes à l’extérieur des agences et accessibles 24h/24. Il vous suffit simplement de vous munir de votre carte Vitale.
Depuis les bornes multiservices (BMS), il est possible de :
Consulter les derniers paiements (remboursement des frais de santé pris en charge par l’Assurance Maladie)
Accéder aux relevés mensuels des paiements (pour les 6 derniers mois)
Imprimer une attestation de droits
Imprimer une attestation de paiement des indemnités journalières
Imprimer une attestation de droits tiers-payant intégral, pour les bénéficiaires de l’ACS (aide pour une complémentaire santé)
Imprimer un formulaire de rattachement des enfants sur la carte Vitale
Commander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) (pour soi-même et pour les personnes rattachées à la carte Vitale insérée dans la borne)
Mettre à jour la carte Vitale
Plus d’information sur :
https://sante-pratique-paris.fr/entre-nous/conseils-pratiques-entre-nous/accueil-agence-assurance-maladie-paris/
Bonne journée
5 octobre 2017 à 8:57
puis je avoir un compte email et un nouveau numero de securite sociale pour inprimer l’attestation
6 octobre 2017 à 4:08
Bonjour José,
Le blog santé pratique paris n’est pas en mesure de traiter de cas particulier, ni d’accéder aux données personnelles.
Vous pouvez imprimer une attestation de droits depuis votre compte ameli ou bien depuis une borne multiservice avec votre carte Vitale.
Si vous rencontrez des problèmes de droits ou d’accès avec votre carte Vitale, veuillez alors contacter votre Cpam au 36 46 (service 0,06 € / min + prix appel du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30).
Bonne journée
12 novembre 2017 à 5:16
Je voudrais savoir si c’ est une erreur de l’annee sur mon attestation cmu ? Donc y a marque date debut droit cmu-c 2016, date fin 2018 .Au lieu date debut cmu-c 2017 , car j’ai fait renouvelement 2017 et parce Que c’est un an . 2017- 2018 , pas 2016-2018 .merci
13 novembre 2017 à 5:28
Bonjour,
Pour des raisons de confidentialité, nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site.
Si vous constatez une erreur sur votre attestation de droits, nous vous conseillons de le signaler par mail via la messagerie de votre compte ameli.
Bonne journée.
12 novembre 2017 à 5:20
Merci
24 mars 2018 à 1:03
J’aimerais avoir un code pour consulter mes intestation de remboursement
26 mars 2018 à 9:19
Bonjour Françoise,
Si vous êtes rattachée au régime général de l’Assurance Maladie et que vous rencontrez des difficultés pour demander un code provisoire, nous vous invitons à vous munir de votre carte Vitale et à contacter votre caisse primaire par téléphone au 36 46 (Tarif : service 0,06 € / min + prix appel). Un conseiller pourra alors vous communiquer un code par SMS afin de mettre en place votre compte ameli.
Une fois connectée à votre compte ameli, vous pourrez alors consulter vos remboursements ou télécharger vos attestations.
Bonne journée
25 novembre 2019 à 12:10
Vole carte vital
25 novembre 2019 à 1:08
Bonjour,
Tout d’abord nous vous invitons à faire la déclaration de perte de votre carte Vitale directement à partir de votre compte ameli, rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche> Signaler la perte, le vol de ma carte Vitale ». Faites opposition sur la carte. Vérifiez les informations demandées à l’écran et confirmez. L’ancienne carte Vitale est alors bloquée.
Vous pourrez ensuite commander votre nouvelle carte Vitale, directement depuis votre compte ameli, en téléchargeant votre photo et votre pièce d’identité conformes aux critères de commande.
Le didacticiel ci-dessous vous indique toutes les étapes pour commander votre carte Vitale en ligne : http://didacticiel.ameli.fr/assures/ordinateur/#commander-une-nouvelle-carte-vitale
Pour plus d’informations :
https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/services-en-ligne-a-savoir/commande-carte-vitale-en-ligne/
Dans l’attente de la réception de votre nouvelle carte Vitale, nous vous invitons également à éditer, depuis votre compte ameli, rubrique « Mes démarches en 2 clics », une attestation de droits que vous pourrez présenter aux professionnels de santé.
Enfin, ce webzine est dédié à l’information autour de la santé et n’a pas vocation à traiter de sollicitations individuelles et administratives. Pour le suivi de votre dossier, contactez l’Assurance Maladie :
– par mail via votre compte ameli
– par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)
Bonne journée
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