Santé publique

« Mois sans tabac » : un défi collectif pour arrêter de fumer

Mis à jour le 09/05/2023 | 6 min de lecture

Le Moi(s) sans tabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac, misant sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, en novembre.

L’essentiel

  • En France, près de 16 millions de personnes fument quotidiennement
  • Le tabac tue 73 000 personnes chaque année.
  • Pour aider les fumeurs à dire stop, l'action du Mois Sans Tabac est lancé tout au long du mois de novembre
  • 30 jours : c'est la durée qui multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement

 

Pins mois sans tabac

Le mois sans tabac : un intérêt de santé publique

Le tabac est une source majeure de cancers, de pathologies graves.

Ces risques sont connus des fumeurs et 60 % d’entre eux souhaitent arrêter. Mais seulement 5% des fumeurs qui arrêtent seuls y parviennent.

De ce constat est né « Moi(s) sans tabac », lancé par le ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec Santé publique France et l’Assurance Maladie.

Inspiré de Stoptober qui existe outre-Manche depuis 2012, « Moi(s) sans tabac » valorise la tentative d’arrêt du tabac en s’appuyant sur des valeurs positives de défi collectif.

Le principe de cette opération est d’inciter un maximum de fumeurs à arrêter pendant au moins 30 jours .

Des études ont en effet montré qu’au-delà de ce délai d’abstinence les chances de rester non-fumeur de manière permanente sont multipliées par 5.

Kit #MoisSanstabac

Des outils gratuits pour accompagner les participants

Pour accompagner les fumeurs, trois outils sont mis à disposition gratuitement :

Il est aussi possible de retirer gratuitement  un kit d’aide à l’arrêt, ainsi que la valise du participant, en créant un compte sur le site tabac-info-service.fr.

Ce kit comprend une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et un disque pour calculer leurs économies.

En complément, participants et supporters peuvent se retrouver sur les comptes Facebook ou Twitter et utiliser le hashtag #MoisSansTabac afin de partager leurs expériences et trouver du soutien en rejoignant toute une communauté.

L’application Tabac info service : une aide pour arrêter de fumer

application #MoisSanstabac

Pour augmenter ses chances d’arrêter de fumer, le site tabac-info-service propose un accompagnement personnalisé grâce à l’application à télécharger gratuitement sur l’App  Store ou Google Play.

Elle regorge d’astuces pour ne pas craquer, permet de transformer ses proches en supporters, de contacter un tabacologue et de suivre les bénéfices au jour le jour sur la santé et le porte-monnaie.

Le coaching personnalisable s’adapte à la motivation et aux besoins du fumeur.

L’ensemble des modules est personnalisable selon les besoins de l’utilisateur.

Il retrouve les options selon  :

  • ses motivations;
  • sa dépendance;
  • sa situation vis-à-vis du tabac.

Selon les activités proposées, il reçoit  également des notifications qui accompagnent, conseillent et soutiennent l’utilisateur dans sa démarche d’arrêt du tabac.

>>> Application mobile à télécharger gratuitement (appleandroid)

Le saviez-vous ?

Prise en charge des substituts nicotiniques par l’Assurance Maladie

Le traitement de substitution nicotinique vise à diminuer l’envie de fumer et à réduire les symptômes de manque dus au sevrage tabagique.

L’Assurance Maladie accompagne les assurés qui souhaitent arrêter de fumer en prenant en charge les traitements nicotiniques de substitution inscrits sur la liste établie.

Ces substituts nicotiniques font l’objet d’une prise en charge à hauteur de 65 %. Le plafond annuel disparaît et l’avance des frais est supprimée dans les pharmacies qui pratiquent le tiers-payant. En savoir plus

Spot campagne « Moi(s) sans tabac »