effets secondaires du tabagisme
Points clés
  • Le tabagisme provoque des altérations notables sur la peau en modifiant la régénération des cellules, responsable d’un vieillissement précoce.
  • La fumée est responsable du changement de la pigmentation des dents mais aussi de la perception de l’odorat et du goût.
  • La cigarette multiplie par 27 le risque d’impuissance, même chez les jeunes.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Les effets secondaires du tabagisme sur le corps

90 % des cancers du poumon sont directement liés à la consommation de cigarettes. Cette donnée est connue. Même popularité pour tous les effets directs du tabac sur les bronches, le larynx, la langue, les lèvres, la gorge… Mais savez-vous que le tabac altère aussi d’autres parties du corps ? Les effets secondaires du tabagisme actif sont assez nombreux.

effets secondaires du tabagisme

La peau est très touchée par les effets secondaires du tabagisme

La peau est particulièrement exposée à la fumée de cigarettes. Il a été noté un processus de vieillissement cutané accéléré, similaire à une exposition au soleil. Les extraits de fumée de tabac modifient des protéines qui régulent la régénération des cellules de la peau. C’est ainsi que les rides sont plus nombreuses pour les fumeurs, qui ont souvent le teint terne.

La nicotine irrite aussi la paroi des glandes sébacées. Cela peut favoriser l’apparition de kystes. Les dermatologues alertent sur le fait qu’à consommation égale, les femmes sont plus sensibles aux effets de la cigarette sur la peau.

Autre altération concernant la peau : la cicatrisation qui est plus longue pour un  fumeur. C’est même devenu un « ennemi juré » de ce processus à cause de la réduction du flux d’oxygène, indispensable pour une bonne cicatrisation. Elle augmente aussi la douleur.

Baisse de la fertilité, diminution des capacités sexuelles, carences… à cause du tabagisme

Parmi les effets secondaires du tabagisme, outre les dents qui jaunissent et la mauvaise haleine, il y a la diminution des capacités sexuelles et la fertilité, la cigarette étant directement responsable de troubles de l’érection. D’autant plus que la fumée de cigarette ralentit la sécrétion de testostérone, provoquant une baisse de la libido.

Un des effets moins connus concerne le vieillissement hormonal des femmes. Une fumeuse est pré ménopausée en moyenne cinq ans plutôt qu’une non-fumeuse. Le risque de cancer du col de l’utérus est aussi plus important pour les consommatrices de tabac.

Le fait de fumer a aussi des effets sur la mémoire, la vision, l’audition en raison de l’altération des artères cérébrales.

Des carences en vitamines B et C sont aussi notées avec la consommation de tabac.

Même le sommeil peut être perturbé par le tabagisme. La cigarette étant une substance excitante, elle peut provoquer des troubles de l’endormissement.

Enfin, le tabac atteint les artères en réduisant leur vasomotricité ce qui entraîne une mauvaise oxygénation des tissus. Si l’on sait que le risque d’infarctus du myocarde est en moyenne multiplié par 3 par rapport à non-fumeur, des effets sur la mémoire et la vision ont été démontrés. En ce qui concerne les fonctions cognitives, les hommes sont plus atteints que les femmes. En revanche, après un arrêt de plusieurs années, les fonctions sont semblables à celles des non-fumeurs.

Bon à savoir

Arrêter de fumer c’est bien, être accompagné, c’est mieux !

Parce que l’on sait qu’arrêter le tabac n’est pas simple, la campagne #MoisSansTabac met l’accent sur l’accompagnement : « En novembre, on arrête ensemble ». Les amis du fumeur sont invités à faire partie des fans qui vont le motiver pendant les périodes de doute ou plus difficiles pour le soutenir et éviter que le fumeur ne craque. Mais arrêter de fumer en étant accompagné c’est toute l’année. N’hésitez pas à en  parler  à votre médecin ou à vous renseigner sur le site Tabac Info Service. Une appli ecoaching gratuite est disponible en téléchargement, pour un accompagnement 100% personnalisé adapté à ses motivations, ses inquiétudes et ses habitudes de vie. Disponible sur l’AppStore et sur Google Play
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *