femme au lit avec un rhume
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Les maux de l’hiver : adopter les bons réflexes pour ne pas tomber malade

L’hiver est arrivé… et avec lui le froid, et les traditionnelles grippes, bronchites et bronchiolites. Médecin généraliste au Centre médical Réaumur de Paris, le docteur Claire Hatt vous livre ses conseils pour rester en bonne santé jusqu’au printemps.

Maux de l'hiver, femme malade, bons réflexes, rester en bonne santéQuels sont les premiers réflexes à adopter pour éviter d’être malade pendant l’hiver ?

Dans un premier temps, il faut mettre à jour ses vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et la polio. Le vaccin contre la grippe est également très efficace, en particulier pour les personnes fragiles, âgées et les femmes enceintes. Il faut ensuite veiller à se laver les mains régulièrement. Il est conseillé de le faire avant de cuisiner, de s’occuper d’un bébé, après avoir pris les transports en commun, être allé aux toilettes, s’être mouché ou tout simplement en rentrant chez soi. Une campagne de communication a d’ailleurs été mise en place cette année encore pour lutter contre la recrudescence des maladies virales de l’hiver. Son objectif est de rappeler aux Français que le lavage des mains est un geste simple et efficace pour éviter la propagation des infections que sont notamment les grippes, les bronchites et les bronchiolites. Ces maladies touchent plus de 2,5 millions de personnes chaque année. Parmi les autres maladies hivernales, on trouve les sinusites, conjonctivites, laryngites, pharyngites, gastroentérites, angines… et otites dont l’origine est virale ou bactérienne.

Quels sont les autres conseils à suivre pour rester en bonne santé ?

Il est bien sûr important d’avoir une alimentation équilibrée. On conseille également de manger du miel  qui est connu pour ses vertus antibactériennes. Il faut également veiller à bien s’hydrater en buvant de l’eau et des boissons chaudes. Le sport et le sommeil sont par ailleurs d’excellent alliés pour rester en bonne santé.

Chez soi, il est indispensable d’aérer les chambres et les pièces de vie afin de renouveler un air qui peut être jusqu’à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. 10 minutes suffisent pour le renouveler efficacement. Enfin, évitez de trop chauffer pour ne pas assécher les pièces. Le cas échéant, un humidificateur d’air peut être utilisé.

Comment réagir si l’on tombe malade malgré toutes ces précautions ?

La durée de vie d’un virus peut atteindre plusieurs jours. Si vous êtes malade, vous devez prendre certaines mesures pour éviter de contaminer votre entourage. Les mouchoirs usagés doivent être jetés dans des poubelles fermées, vous devez également éviter les contacts physiques. Les poignées de mains, les baisers sont alors proscrits. Pour se soigner, le paracétamol est le médicament de choix même pour les femmes enceintes. Les expectorants, les décongestionnants nasaux et vaso-constricteurs doivent être écartés car ils ont des effets secondaires indésirables notamment d’un point de vue cardio-vasculaire. Les anti-inflammatoire sont eux-aussi déconseillés et sont contre indiqués chez les femmes enceintes. En revanche, le lavage de nez au sérum physiologique s’avère efficace pour les adultes et les enfants. Enfin, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin en cas de difficulté respiratoire, de fièvre prolongée, d’amaigrissement ou de cas de tuberculose dans la famille.

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

2 commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*